Si vous vous servez toujours de cet appareil pour tailler des pignons vous pouvez réaliser une cale étalon pour régler rapidement la fraise (distance entre la face supérieure de la fraise et la table de la fraiseuse )avec un comparateur .
quand on se sert pour diviser d'un pignon tous les défauts de celui ci se retrouverons sur le pignon produit , mais il se peut que cela n'a pas d'importance parfois .
A+ HB 50
Un montage très pratique qui a un avantage, c'est de permettre d'utiliser un pignon avec un module indifférent vu ton principe de réglage.
Je me permets juste de te suggérer un montage de bride très compacte et rigide avec ce genre de système à fente, les petites vis règlent l'appui bien parallèlement.
Bonsoir
Le pignon que vous allez refaire engrène avec un autre pignon en votre possession , le dessin de profils de dents est à l'échelle du réel dont coller ce profil sur du carton fort puis découper soigneusement la denture puis faites une simulation pour l'engrènement si tout va bien c'est le CUTTER NUMBER 3 . 35T-54T qu'il faut acheter.
Pour les calcul j'ai trouvé la valeur du circular pitch ( Pc) pour 8/16 = 0.3927 donc en suivant la formule le diaméral pitch ( DP ) = 3.1416/Pc 3.1416/0.3927 = 8
Pour savoir si l'engrenage est à 20°(normalisé ) ou à 14°30 il vous faut un palmer à plateaux + le tableau ci dessous :
Le diamétral pitch 8 correspond au module métrique 3.175 ( 25.4/8 = 3.175)
Faites le calcul avec le pignon en votre possession si celà correspond c'est que l'angle de pression de votre engrenage est à 20°donc le CUTTER NUMBER 3 c'est pas bon .
A+ HB 750
Ça n'est pas moins cher pour un seul pignon de l'acheter, ou de le faire au fly-cutter ?
Juste pour l'exemple et le fun, ajustage d'un outil de fly cutter pour tailler une roue précisément, le plus dur est de choisir sur quoi se baser pour la forme…