Bonsoir wika58
Très simple, solution de facilité. Si j'avais supprimé la motorisation mono il me fallait refaire un palier pour remplacer le moteur et supporter la poulie à étages, car un variateur c'est bien joli, mais s'il faut du couple à basse vitesse ( filetage) il faut descendre les rapports de courroies.
Ensuite pour faire la modif ,tu as fatalement besoin du tour, qui n'a a ce moment là plus de moteur!!!
De plus il me fallait reconditionner toute la commande qui devenait inutile mais tout de même garder la gestion des automatismes des électrovannes, alors que dans mon cas je n'ai rajouté qu'un contacteur de puissance pour le var, tout était déjà en place même la commande d'inversion de sens prise sur un contact Auxiliaire de B et BIV.
En plus la probabilité d'immobilisation de la machine est divisée par deux car il n'y a qu'un sectionneur à activer pour revenir à la motorisation d'origine.
Voilà si tu regardes comment était la machine avant, la tête de cheval à été remplacée par la plaque support de moteur et une découpe dans le carter pour passer la courroie.
cette modification ne m'a pris guère plus d'une semaine.
A plus jp