Sydéric SP27

  • Auteur de la discussion claude74
  • Date de début
C

claude74

Compagnon
Bonsoir a tous
Achat de cette "petite" perceuse , pour occuper mes vieux jours , j' ai des bras costauds et pis y'a l'élévateur
( merci monsieur Toyota ) .
C 'est vrais qu ' ils faisaient pas dans le léger a l'époque . Pour le poids je sais pas mais faut pas laisser les pieds dessous !
Une table d' un mètre dix par zéro trente trois . Je pense que je pourrai charger dessus sans que ça vacille .
Il y aura du boulot a sa réfection et remise en route .
Rien d'insurmontable je pense .
Descente automatique , manque la pompe , mais ça j'ai dans un coin .











 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Belle machine, les trouver avec le banc de perçage n'est pas fréquent.
J'avais trouvé cet ensemble, les perceuse sont plus petites.

Bien aussi l'affûteuse, ça court pas les rues en Provence.
A+Bernard
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
oui j'avais reluqué ton post sur ce banc de perçage , c'est impressionnant ce matos et puis le poids.....
Je suis tombé sur cette annonce a 1 km de chez moi et puis faut dire aussi que j'ai la chance d'avoir le matériel pour le transport .
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Une très belle acquisition, surtout avec le banc de perçage.
Hâte de voir la suite.
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir .
Oui comme je le disais dans ce post : Grifo U 10 made in Italie ce ne sera pas pour tout de suite , deux trois bricoles en cours .
Mais je pense quand même dans un premier temps la mettre en route pour tester la mécanique .
J' ai récupéré avec , trois mandrins en morse et une dizaine de gros forets également en cône morse ( et cette petite affûteuse )
Je découvrirai le fonctionnement en descente automatique .
Et bien entendu je partagerai avec vous cette réno .
Bonne soirée .
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut Claude,
Encore une jolie trouvaille !
Il y a près de chez toi, une source d'approvisionnement qui semble inépuisable !
Laurent
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
Ce jour juste un petit décrassage chiffon et pétrole histoire de voir un peut sous la crasse si tout se présente bien : a priori pas de surprises apparentes si ce n'est de bonnes heures de démontage , ponçage et refaire la peinture ( chose envisagée dans le projet initial ).
C'est du très lourd et haut ( hauteur 2 m 15 tête relevée au max ) l'élévateur vas bien me rendre service lors du désossage .
La surface de la table est très correcte vue son âge ( si je me réfère a la plaque moteur :
1/ 68 ) .
Un point dur sur la remontée de la broche dans sa partie haute , deux centimètres restants a aider avec la commande du cabestan ( mélange de graisse figée / sciure je pense . ) Sciure de bois car je l'ai sortie d'un atelier de menuiserie ou elle officiait .
Reprendre , je pense aussi le coté électrique , et lampe 24 volts .
Avant de commencer le démontage , contrôle du branchement , état des câbles et des connections , envoyer la sauce et voir le fonctionnement de toute cette mécanique , demain peut être si j' en trouve le temps .
La partie descente automatique sera aussi a démonter et a nettoyer .
Donc du creusage de tête ( il doit y avoir du merdier la dedans ) et plaisir en perspective .
Deux trois photos .


 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir .
Petit travail de ces jours ci : fabrication d'une butée pour l'arrêt du contacteur moteur , un bout d'alu de récup (une tige filetée pliée était en cette place : pas top ) .
Donc exercice de fraisage pour boiseux .
Pose d'un interrupteur sectionneur et modif d'un coffret ( toujours de récup ) pour l'éclairage 24 volts ( l'original était en 220 v ). Repose du DRT.
Essai : tout baigne donc content avec mes maigres connaissances .
Quelques photos : elle a meilleur allure et c'est un régale pour le perçage surtout avec l'automatisme .





Il me reste quand même deux petites questions que je vous soumet concernant le graissage / huilage ( questions qui reviennent souvent ) .
Le roulement haut de la broche est bien propre alors je suppose que la lubrification se fait a l'huile ? .
Pour les engrenages c'est bourré de graisse en partie haute et également dans la boite mais ce qui me fais douter c'est le bouchon de vidange en partie basse . Bon je me dis que ça marche comme ça et pis au moins c'est bien
gras . Merci pour vos avis .
Bonne soirée .
Claude



sur ce dernier cliché c'est un réglage pour le positionnement précis de la commande de sélection des vitesses de descente .