• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général SYDERIC MU200 - Manuel planches n°6 et n°7

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Titouan86
  • Date de début Date de début

Titouan86

Nouveau
Bonjour à toutes et à tous.

Je m’appelle Titouan, modester usineur du dimanche autodidacte dans son garage.

Heureux possesseur d’un combiné Syderic MU200AA, très complet. Il a pu être revisé et mis en marche sur le 220V grace à la mine d’informations de ce forum. Un grand merci !

Aujourd'hui je saute le pas d’ouvrir un topic car une partie du manuel est obscure pour moi. Pourriez-vous m’éclairer de vos lumières s’il vous plaît ?

Les deux photos jointes montrent les schémas des configurations :

- Planche n°6 "Faiseuse horizôtale (axe parallèle au banc)". Dans ce cas j’ai bien le porte fraise long mais j’aimerais m’assurer de la bonne execution au niveau de la lunette. Quelqu’un(e) aurait-il/elle une photo du montage s’il vous plaît ?

- Planche n°7 "broche horizontale perpendiculaire au banc". Alors là... mystère... J’ai le porte fraise court mais je n’arrive pas à comprendre comment me retrouver avec le montage schématisé.
Si quelqu’un(e) avait la gentillesse d’expliquer ou de montrer comment faire étape par étape, j’en serais très reconnaissant.
Faut-il pourner la poupée fixe de 90° selon l’axe de la colonne ?

En vous remerciant par avance.
Un excellent dimanche.
Cordialement,

Titouan

Dernière édition par un modérateur:
Faut-il tourner la poupée fixe de 90° selon l’axe de la colonne ?
il semble que l'ensemble moteur+ broche pivote avec la colonne, si on se fie au changement de position de la barre anti-rotation sur le dessin. La colonne pivoterait donc sur son embase (à confirmer). J'imagine qu'en ce cas il y a des doigts ou des goupilles d'indexation.

C'est l'ensemble de la colonne qui tourne par rapport à son embase.
@rabotnuc, ce n'est pas une barre anti-rotation qui est représentée mais la vis qui permet le réglage en hauteur de la tête, bon peut être que ça y participe un peu aussi mais il y a un guidage prismatique sur le coté de la colonne.
J'ai aussi cette machine (en double) mais une est incomplète. Il faut que je demande ici pour réaliser des pièces dont deux demi bagues filetées en bronze pour l'entrainement du charriotage, mais ce n'est pas le sujet...

ce n'est pas une barre anti-rotation qui est représentée mais la vis qui permet le réglage en hauteur de la tête
oui, j'ai vu mon erreur un peu plus tard. mais ce qui est important c'est que tu confirmes que c'est l'ensemble de la colonne qui tourne

Merci à tous les deux pour ces informations !
Il y a deux vis à l’arrière de la colonne qui viennent la serrer mais j’avais peur quelle ne "descende" en les devissant.

Je vais donc tenter l’experience, merci.

Dans cette configuration, quel genre de travaux réalisez vous ? (Petites photos de montage ?)

Bien que je ne le pratique pas , fraisage "en roulant" avec des fraises 3 tailles (en avalant ou en opposition) , comme pour des rainures dans le sens du X . Typique des anciennes fraiseuses horizontales.

Dernière édition:
Je ne pense pas qu'elle descende, ça serait vraiment mal fichu...
Ce qui m'interroge, c'est qu'on dirait qu'il y a aussi comme une goupille mecanindus qui prendrait l'embase et la colonne et je ne vois pas comment l'extraire si c'en est une.

Oui, c’est une goupille cylindrique taraudée à 3 ou 4 qu’il faut extraire et desserrer les deux BTR du sabot qui serrent la colonne pour pouvoir la faire pivoter. Il y a un deuxième perçage à 90• de l’autre dans la colonne pour remettre la goupille cylindrique (broche pas parfaitement perpendiculaire au banc si je remets la goupille sur ma machine ).

Merci pour vos réponses !

Parlons nous bien de ces deux BTR et de cette goupille s’il vous plaît ?

Oui, et la goupille se met dans le trou du dessous quand tu tournes la colonne: tu rentres une petite lampe par dessous dans la colonne, ça te permet de regarder si les deux trous colonne/sabot sont bien alignés pour ne pas abîmer la goupille en la renfilant.

Dernière édition:
Merci Bop55 !
Si quelqu’un à des photos je suis toujours preneur, surtout avec la lunette en parallèle au banc.
Bien cordialement

Ah, la lunette, vu qu’il n’y en avait qu’une par lot de trois machine et que son utilisation est plus qu’occasionnelle, elle est très rare car elle a souvent terminé sa vie dans une benne à ferraille : je n’en ai vu qu’une sur LBC depuis que je possède mes deux machines et comme le mec en voulait 200 balles ==> je ne peux pas te faire une photo de la bestiole en situation

Salut ! Je suis aussi débutant et je viens de finir de nettoyer et d'assembler ma machine. J'étudie avec intérêt les photos des machines des autres participants. Peux-tu me montrer la tienne ?

*Je m'excuse d'avance pour les éventuelles erreurs. J'écris par l'intermédiaire d'un traducteur car je ne parle pas français. Cordialement, Anton.

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'un MU200 qui a la lunette avec l'arbre long qui permet de faire du fraisage en horizontal. Au début j’avais fait le montage pour fraiser des cales de fraisage et j’avais mis des photos sur le forum. Je vais essayer de retrouver mon post et mettre le raccourci.
Autrement je n'avais pas eu de problème particulier. Il ne faut pas tourner trop vite car il y a un palier en bronze côté lunette. De toutes façons les fraises 3 tailles sont assez grandes et on tourne pas a 2000 tours dans ce typede montage. Après pour le réglage de la hauteur c’est un peu délicat car il faut desserer le palier côté lunette et monter côté poupée fixe ce qui fait un porte a faux important.

Jean-Louis

Voilà le raccourci
Posté dans la discussion 'combiné Syderic MU200AA' https://www.usinages.com/threads/combine-syderic-mu200aa.9917/post-214060