surfacer de l'aluminium avec mon petit materiel

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion vincent13
  • Date de début Date de début

vincent13

Apprenti
Bonsoir messieurs et mesdames,

Une (en fait trois ..) questions concernant les "fly cutter" (désolé comme je surfe sur ebay pour acheter et comprendre, je n'ai acquis que le vocabulaire anglais. :cry:
J'envisage de gagner du temps pour surfacer des plats aluminiums.

Actuellement je travaille avec un moteur chinois type 2.2kw qui ne possède que du ER11 cad 8mm maximum pour la fixation de l'outil.

donc je voudrais gagner du temps avec un outil de ce type comme le montre la video avec un largueur de coupe bien plus grande que 8mm

http://www.youtube.com/watch?v=koYGLVGkRsI

l'etat de surface me semble très bon et je gagnerai du temps plutot que de faire des passes de 8mm maximum avec des petits défauts sur lesquels je reviendrais avec un autre nvx post.

ma question est :
- existe t'il un outil de ce type avec une fixation maximum de 8mm comptatible avec un ER11 ?
- la partie cutter ca s'achete déjà aiguisé ? ou bien on doit se les aiguiser comme des grands car j'ai l'habitude de chercher pas trop cher et a l'etranger sur ebay et je ne trouve pas trop ce type de produit déjà préparé ,il n'y a que des barres brutes ?
- ou bien il existe mieux et pas trop cher pour mon cas ?

je poste ici n'étant pas un gros habitué du forum

merci de vos réponse
 
Bonsoir,

Ceux que l'on trouve habituellement on une queue de 12mm et les barreaux sont livré non affûtés.

J'ai fait une petite recherche sur ebay uk, on trouve des fly cutter pour emco unimat ou compact 5 en 8mm, celui-ci par exemple : http://cgi.ebay.co.uk/Fly-Cutter-Emco-Unimat-and-Compact-5-Milling-units-/280598523453.

Si tu a acces a un tour, il est tres simple d'en reproduire un. Le barreau ressemble a un outil de tournage a gauche et est réalisable a la main sur un touret a meuler.

@+
Jean-Charles
 
Tu parle de moteur avec des pinces en er11, je suppose donc que c'est une élèctrobroche qui tourne a 25000 tr/min.
Il faut voir a quel vitesse tu peut descendre et si tu aura assai de couple pour entraîner ton fly cuter.
 
@jcma : merci bien ! voila qui peut le faire en 8mm, et non je n'ai pas acces a qqch qui me permettrait de reduire de 12 mm a 8mm :???:

@fred : assez de couple avec un "spindle" chinois de 2.2kw ?
Je pense que ca va le faire ?!

pour affuter le barreau, il y a un minimum a savoir je suppose ? un lien ou site pour apprendre et me documenter ?
 
Celui du lien est deja affuté (preground). Pour l'affutage, il me semble qu'il y a un sujet sur le forum. J'essaye de te donner des renseignements demain soir.

@+
Jean-Charles
 
Si c'est ce à quoi je pense, il y en a plusieurs versions. En principe, ce sont des moteurs asynchrones à 2 pôles. Les 24000 trs, c'est à 400 Hz. Pour descendre à 1000 trs, ce sera aux alentours de 15 Hz.

Il y a des moteurs broches chinois refroidis par air, et d'autres refroidis par eau.

Ceux refroidis par air ne doivent pas descendre en dessous de 100 Hz (6000 trs/mn) sous peine de griller pour cause de mauvais refroidissement. Et il me semble que même ceux à eau ne sont pas faits pour descendre en dessous de 100 Hz.

Il est plus que probable que le couple chute considérablement en dessous. Il suffit de comparer un moteur asynchrone classique 2.2 kW 50 Hz avec ton moteur broche qui fait en gros 100mm de diamètre et 200 mm de long, pour un poids de quelques kilos. Les cicuits magnétiques ne sont pas du tout faits pour travailler aux même fréquences.

Si le fly cutter tourne à 100 Hz au variateur, ça donne 6000 trs/mn. Avant de mettre en route, place des sacs de sable, mets le gilet pare balles et le casque lourd !

Admettons que cette électrobloche accepte de tourner à 1000 trs sans chauffer (refroidissement par eau) avec un couple suffisant.

Ce qu'il faut bien voir, c'est que le fly cutter (bête à corne en français) est un outil qui travaille à chocs : d'un côté il attaque, et de l'autre il survole ce qu'il vient d'usiner. Il en résulte des contraintes importantes au niveau des roulements de broche. Ca tape et ça claque. Les efforts ne sont pas du tout équilibrés. Quand on se sert d'un tel outil, ça produit un bruit caractéristique. Il faut du rigide pour le faire tourner. Une fraiseuse classique avec 3 ch. à la broche (2.2 kW) a un jeu de roulements qui à eux seuls pèsent presque aussi lourd qu'une électrobroche comme celle-ci.

Ecoute bien le bruit que ça fait ; quand on se sert d'un fly cutter, même avec une machine lourde, on a mal pour les roulements ! ceci dit c'est très facile à fabriquer.

http://www.youtube.com/watch?v=kzT2R6lu ... re=related

En résumé :

- moteur pas fait pour descendre à 15 Hz

- roulements pas du tout dimensionnés pour de telles contraintes

Il y a un sujet sur CNC Zone :

http://www.cnczone.com/forums/diy-cnc_r ... ences.html

Les roulements semblent justement être un point faible.

C'est bien ce type de matériel ?

!Bsi0T4gEWk~$(KGrHqUH-CkEvEs)9l,BBL4Tb-v8M!~~_3.jpg
 
yes c'est ca. chinese 2.2 kw par eau ER11.

oui je peux descendre à 1000 tours minutes mais concernant le couple je ne peut rien affirmer.

ok ok donc j'en déduit que cette solution n'est pas adaptée ?

vous avez une autre idée pas trop cher pour faire des passes de plus de 8mm avec un "shank" de 8mm ?
 
Ton sujet est mal placé, pas assez visible. Tu devrais demander à ce qu'il soit déplacé à CNC ou à fraisage, ou encore à accessoires pour le fraisage. Il y serait plus à sa place...

Pour en revenir à ton électrobroche, il faut savoir que ce variateur de fréquence Huanyang vendu pour 2.2 kW est bi-mode. Je veux dire par là qu'il fournit a priori les 2.2 kW s'il est alimenté en 230 triphasé. La notice de l'indique pas, mais il est forcément déclassé s'il est alimenté en mono, les chinois ayant tendance à annoncer le maxi possible...

Exemple : Altivar 58 de 4 kW. Schneider Telemecanique indique 4 kW en 230 tri mais seulement 3 kW en 230 mono.

Pour les variateurs alimentable en mono ou tri, il y a un déclassement de 25 à 50 % selon les modèles et les fabricants. Ca doit dépendre en grande partie de la capacité des condensateurs qui sont derrière le redresseur de l'étage d'entrée.

Sachant que cette broche est faite pour tourner très vite, il y a peut-être moyen de concevoir un outil adapté à l'usinage à grande vitesse ? Les conditions de coupe ne sont pas les mêmes (au delà d'une certaine vitesse, les efforts de coupe diminuent).

Il faudrait qu'un spécialiste des conditions de coupe, comme Grenouille ou ikuna, donne son avis.

Je ne m'intérsse pas sopécialement à la CNC, mais ce genre de question est intéressante. Hier soir j'ai cherché un peu sur le net : je n'ai pas trouvé d'exemple d'utilisation de fly cutter sur ce moteur broche ou un modèle comparable.
 
ok je vais créer un autre post dans les accessoires.

merci a vous tous pour vos réponses.

ps : j'ai l'habitude des produits chinois "sur caracterisés" techniquement et mon variateur est un 3kw :)
 
Sur CNC Zone, quelqu'un a posé aujourd'hui une question à propos de vitesse sur la broche liquide. Il lui a été répondu que cette vitesse ne doit pas descendre en dessous de 80 Hz. Je suppose que c'est l'électrobroche qui joue le rôle de pompe ?
 

Sujets similaires

S
Réponses
29
Affichages
1 143
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
thierry74
Réponses
13
Affichages
677
thierry74
thierry74
Z
Réponses
3
Affichages
400
albatros_del_sur
albatros_del_sur
A
Réponses
16
Affichages
12 232
apprenti51
A
V
Réponses
9
Affichages
1 075
vdiallonort
V
D
Réponses
9
Affichages
737
Doctor_itchy
D
Anto74
Restauration SIXIS 101
Réponses
6
Affichages
1 198
Anto74
Anto74

Sujets similaires

Retour
Haut