Sur l'établi : montre de bord Zenith 8 Jours

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
Une nouvelle montre de bord de voiture ancienne a atterri sur l’établi de l’atelier. En plus du rhabillage il conviendra de réparer l’indicateur de la réserve de marche, défectueux. L’aspect du boitier et du cadran seront préservés au maximum.

p3923208856-5.jpg


p3923208905-5.jpg


Chapitre 1 - Le Démontage

p3923208846-5.jpg


p3923208874-5.jpg


p3923222357-5.jpg


p3923209235-5.jpg


p3923209230-5.jpg


p3923209338-5.jpg


p3923209362-5.jpg


(à suivre...)
 
J

JCS

Compagnon
@Madman,

p3923632480-5-jpg.jpg


Cela s'appelle un porte-échappement. C'est sûrement un l'Epée, leader mondial pour la fabrication des portes-échappements, avant la généralisation du quartz et à l'époque ou l'horlogerie française était aux premiers rangs ! J'y ai travaillé en 1967 et 68.

@+
JC
 
E

Earthwalker

Compagnon
@Madman :
Bonjour ,
Je suis toujours admiratif de vos photos , comment procédez vous pour obtenir un fond parfait , sans ombres ?
Est ce simplement dû à la qualité l'éclairage , ou utilisez vous un logiciel de traitement ? :wink: :)
 
M

Madman

Compagnon
@Madman :... comment procédez vous pour obtenir un fond parfait , sans ombres ?
Est ce simplement dû à la qualité l'éclairage , ou utilisez vous un logiciel de traitement ? :wink: :)
J'utilise une "tente à images", un fond blanc, un flash et évidemment tout le processus de post-traitement. Le "clic" de l'appareil photo ne marque que le début du boulot...
 
M

Madman

Compagnon
La suite en images, comme un roman-photo :-D

p3925451855-5.jpg


p3925451865-5.jpg


p3925451870-5.jpg


p3925451863-5.jpg


p3925451904-5.jpg


(à suivre...)
 
M

Madman

Compagnon
@jon : c'est en cours...

Journée réparations et remontage.

p3935218025-5.jpg


p3935217736-5.jpg


p3935217733-5.jpg


p3935217755-5.jpg


p3935217766-5.jpg


p3935217748-5.jpg


p3935217980-5.jpg


(à suivre...)
 
  • Love
Reactions: jon
L

LCO

Apprenti
C'est du solide ton rivet !
Moi, je les fait noyés et doublés pour un ressort de cette force, on m'a appris à éviter les sur-épaisseurs pour les ressorts, mais honnêtement j'ai toujours eu des doutes sur l'impact réél ^^
 
M

Madman

Compagnon
Réparation du trou ovalisé avec un bouchon.
p3937980821-5.jpg


p3937980829-5.jpg


p3937980835-5.jpg


Réassemblage du train de roues.
p3937980825-5.jpg


p3937980838-5.jpg
 
L

LCO

Apprenti
Mieux que la pointe sèche et mieux que la lunette, le compas aux engrenages :wink:
Bien que sur ce genre de pièce bien industrialisée, on peut sans autre se baser sur l'huilier pour servir de centrage, du moment que notre foret/fraise a un angle plus grand, ça garantis généralement le centrage.
 
M

Madman

Compagnon
@LCO comment utilises-tu le compas aux engrenages pour faire le trou de bouchon ? Il me manque une pièce du puzzle...
 
M

Moi37

Compagnon
Belle présentation de ton passionnant univers, illustrée, comme pour tes autres interventions, par toujours d'aussi belles photos.
 
L

LCO

Apprenti
Tu perce ton pont/platine ''n'importe comment'' et tu bouchonne avec un bouchon plein.
Ensuite, tu prends le compas aux engrenage avec le mobile de moyenne et le mobile de seconde, tu règle la pénétration de l'engrenage et tu trace dans ton ''bouchon plein'' tu fait la même opération entre les mobiles de seconde et d'échappement pour trouver ton point de pivotement. Voilà voilà^^
Le meilleur exemple de ''bouchon n'importe comment'' c'est sur les comtoise, tu aura remarqué que les trous dans les piliers en ferraille sont toujours fait à l'arrache. Un de mes profs appelait ça des ''matals''.
L'avantage de cette technique, c'est que t'es sur d'avoir des entraxe exacte. Parce que si sur une montre de bord, ya souvent peu de réparation, sur une comtoise d'époque révolution par exemple, on s'approche de la dizaine d'horlogers qui ont bouchonné chacun leur tour. Le risque de déplacer l'entraxe avec le temps, et de répéter l'erreur si on fait ''confiance'' au trou existant n'est pas négligeable.
 
M

Madman

Compagnon
... tu prends le compas aux engrenage avec le mobile de moyenne et le mobile de seconde, tu règle la pénétration de l'engrenage et tu trace dans ton ''bouchon plein'' tu fait la même opération entre les mobiles de seconde et d'échappement pour trouver ton point de pivotement....
Merci @LCO ça je sais faire. Le problème que j'évoquais plus haut était comment centrer le perçage sur le trou à percer. Donc réglage du X et du Y sur la table croisée pour "tomber pile-poil sur la croix". À part la lunette de centrage avec le réticule à cheveux...
 
E

enguerland91

Compagnon
. À part la lunette de centrage avec le réticule à cheveux...
Savez-vous que ce ne sont pas des cheveux (de femme blonde car les plus fins) que l'on utilise pour faire les meilleurs réticules ? Pour cela on cueille des fils de la Vierge ; ces fils que filent les jeunes araignées pour migrer emportées par le vent. Ils sont beaucoup plus fins et surtout ils se comportent beaucoup mieux visuellement
 
  • Réagir
Reactions: LCO
L

LCO

Apprenti
Merci @LCO ça je sais faire. Le problème que j'évoquais plus haut était comment centrer le perçage sur le trou à percer. Donc réglage du X et du Y sur la table croisée pour "tomber pile-poil sur la croix". À part la lunette de centrage avec le réticule à cheveux...

Je suis pas sûr qu'on se comprends bien^^ Je n'utilise pas de table croisée. Je perce à la main sur une potence ou une sensitive. Généralement, je préfère percer à la potence avec un alésoir (comme pour les pierres). Avec un peu d'habitude, on peut recentrer le trou ovalisé en ne tournant l’alésoir que sur un demi tour pendant le perçage pour corriger le décalage. ça réussit pas toujours auquel cas, j'ai recours au compas.
Mais je ne suis qu'un néophyte^^ j'ai connu un restaurateur du musée de La Chaux-de-Fonds qui plaçait ses forets sur le tour, prenait la platine à la main et recentrait ses trous comme ça, au jugé^^
 
M

Madman

Compagnon
Hmmm, oui j'ai bien compris, mais "au jugé" reste bien approximatif. Je crois qu'il me faudra trouver une mini-pointeuse (cher) ou une lunette (cher aussi, mais moins).
J'avais procédé à la potence Seitz, avec les alésoirs à pierre. Pas top comme précision : centrer "à l'oeil" et maintenir la platine immobile pendant le perçage. Beaucoup de sources d'erreur...
 
L

LCO

Apprenti
C'est avant tout une question de coup de main, c'est par la répétition que les gestes gagnent en précision et en rapidité.
Mais peu importe, l'important, c'est que le résultat soit bon, et l'utilisation d'outil moderne aide, c'est sur !
 
R

Reparatheure

Compagnon
Hmmm, oui j'ai bien compris, mais "au jugé" reste bien approximatif. Je crois qu'il me faudra trouver une mini-pointeuse (cher) ou une lunette (cher aussi, mais moins).
J'avais procédé à la potence Seitz, avec les alésoirs à pierre. Pas top comme précision : centrer "à l'oeil" et maintenir la platine immobile pendant le perçage. Beaucoup de sources d'erreur...
Lorsqu'il est compliqué de rattraper l'ovalisation pour centrer un bouchon, la méthode de LCO est la bonne:
On bouchonne plein (avec des bouchons rivés, nécessitant des chanfreins pour la rivure et des "marques" pour éviter que le bouchon tourne) et on trace les deux entraxes pour obtenir l'emplacement précis du plantage.
Pour avoir un bon centrage lors du perçage, on pointe (avec un pointeau) et le foret sera bien guidé.
A noter que tu peux te servir du perçage comme trou pour ton pivot si tu as le diamètre correspondant (finition avec un brunissoir conique) ou alors pour y insérer un nouveau bouchon (dans ce cas, tu perces légèrement plus petit que le diamètre extérieur du bouchon et tu finis à l'alésoir).
Depuis la nuit des temps, les horlogers rattrapent les usures des bouchons sans avoir de pointeuse ou microscope (c'est un confort, certes, mais pas indispensable).
 
M

Madman

Compagnon
p3940760680-5.jpg


p3940760702-5.jpg


p3940760685-5.jpg


p3940760700-5.jpg


Une belle marche régulière : -2 secondes par jour, 280° d'amplitude, en position "tableau de bord".

FIN DU PROJET
 
Haut