Sur l'établi : montre de bord Zenith 8 Jours

  • Auteur de la discussion Madman
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Madman
Madman
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14 Jan 2010
1 962
Bourgogne
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  • #1
Une nouvelle montre de bord de voiture ancienne a atterri sur l’établi de l’atelier. En plus du rhabillage il conviendra de réparer l’indicateur de la réserve de marche, défectueux. L’aspect du boitier et du cadran seront préservés au maximum.

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Chapitre 1 - Le Démontage

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(à suivre...)
 
Madman
Madman
Compagnon
14 Jan 2010
1 962
Bourgogne
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  • #3
Il ne devrait pas y avoir de problème ...
Oui, oui, merci ! Aloïs est toujours le prénom de Alzheimer et il ne m'a pas encore attrapé :wink:
 
Dernière édition:
Madman
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Compagnon
14 Jan 2010
1 962
Bourgogne
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  • #4
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(à suivre...)
 
JCS
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 561
Cher
@Madman,

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Cela s'appelle un porte-échappement. C'est sûrement un l'Epée, leader mondial pour la fabrication des portes-échappements, avant la généralisation du quartz et à l'époque ou l'horlogerie française était aux premiers rangs ! J'y ai travaillé en 1967 et 68.

@+
JC
 
Madman
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Compagnon
14 Jan 2010
1 962
Bourgogne
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  • #6
... Cela s'appelle un porte-échappement. C'est sûrement un l'Epée, leader mondial pour la fabrication des portes-échappements...
Merci @JCS pour cette précision et le rappel historique de l'Epée :smt039
 
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Déc 2013
1 209
45
@Madman :
Bonjour ,
Je suis toujours admiratif de vos photos , comment procédez vous pour obtenir un fond parfait , sans ombres ?
Est ce simplement dû à la qualité l'éclairage , ou utilisez vous un logiciel de traitement ? :wink: :)
 
Madman
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Compagnon
14 Jan 2010
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Bourgogne
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  • #8
@Madman :... comment procédez vous pour obtenir un fond parfait , sans ombres ?
Est ce simplement dû à la qualité l'éclairage , ou utilisez vous un logiciel de traitement ? :wink: :)
J'utilise une "tente à images", un fond blanc, un flash et évidemment tout le processus de post-traitement. Le "clic" de l'appareil photo ne marque que le début du boulot...
 
Madman
Madman
Compagnon
14 Jan 2010
1 962
Bourgogne
  • Auteur de la discussion
  • #9
La suite en images, comme un roman-photo :-D

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(à suivre...)
 
Madman
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Compagnon
14 Jan 2010
1 962
Bourgogne
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  • #10
La crasse avait bien caché ce défaut d'usure !
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Madman
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Compagnon
14 Jan 2010
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Bourgogne
  • Auteur de la discussion
  • #11
LE REMONTAGE

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(à suivre...)
 
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Madman
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14 Jan 2010
1 962
Bourgogne
  • Auteur de la discussion
  • #13
@jon : c'est en cours...

Journée réparations et remontage.

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(à suivre...)
 
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LCO
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Apprenti
5 Nov 2018
182
Lausanne
C'est du solide ton rivet !
Moi, je les fait noyés et doublés pour un ressort de cette force, on m'a appris à éviter les sur-épaisseurs pour les ressorts, mais honnêtement j'ai toujours eu des doutes sur l'impact réél ^^
 
Madman
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Compagnon
14 Jan 2010
1 962
Bourgogne
  • Auteur de la discussion
  • #15
Réparation du trou ovalisé avec un bouchon.
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Réassemblage du train de roues.
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