Sur l'établi : chronographe rattrapante Louis Leroy

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
Bleuir quelques aiguilles...
p3248762548-5.jpg


... et la fin approche à grands pas :-D
p3248762559-5.jpg


p3248762581-5.jpg


p3248762623-5.jpg


Il faut encore régler l'alignement des aiguilles, tant au repos (tout sur 12 heures, au cordeau), que l'espace entre elles et la hauteur à l'extrémité des aiguilles du chrono. Il n'y a pas beaucoup de place sous le verre. Mais tout devrait trouver un dénouement heureux !
 
J

jdg

Compagnon
@Madman

Bonsoir ou plutôt Bonjour,

Superbe travail comme d’habitude.
Permet moi une petite remarque amicale :
si je le réglage est terminé la position de la raquette est pas, comment dire, « terrible »...

Bonne nuit
 
M

Madman

Compagnon
@jdg Je suis bien d'accord avec toi. Hélas, le spiral fut coupé bien court lors d'une "révision" précédente. Faite probablement sur un mouvement mal nettoyé ou mal huilé... Maintenant qu'il a retrouvé sa jeunesse d'antan et frétille comme un ado, il faut bien lui dire "hé ho, on se calme !" Et je ne peux rallonger ce qui a été coupé.
 
J

jdg

Compagnon
Super, j’ai compris le problème. La bête est très belle et va refonctionner merveilleusement bien grâce à toi.
C’est malheureux d’avoir fait un tel bricolage sur une montre de cette qualité.
Heureusement que tu es là pour rattraper les dégâts.
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Je suis bien d'accord avec toi. Hélas, le spiral fut coupé bien court lors d'une "révision" précédente.

Il est possible qu'un précédent intervenant, à la main lourde, ait cassé le spiral à ras du piton. en essayant de le centrer et le mettre plat. La solution pour recentrer la raquette est simple, il suffit d'ajouter des rondelles de réglage aux vis du balancier en s'assurant du bon équilibre !

rond-regl.jpg



Ce serait l'occasion de tenter de faire un réglage chronomètrique en se rapprochant des 0-10 secondes/jour dans les 6 positions.
Les rondelles de réglages servaient aussi à ça !

Une bonne raison d se replonger dans le super livre de Jendritzki " réglage d'une montre à balancier spiral".

A la bonne heure !

JC.
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
@JCS

Bonjour Jean-Claude,

Merci pour ce rappel et l’excellente référence mais tout le monde ne possède pas ses fameuses rondelles bien pratiques.
J’en avais au Lycée mais pas chez moi :(

Joyeux réveillon à toi et à tous !

Édit: encore faut-il avoir la place de poser ces rondelles. C’est une opération longue et fastidieuse car il faut que la montre fonctionne aux six positions...
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
encore faut-il avoir la place de poser ces rondelles. C’est une opération longue et fastidieuse car il faut que la montre fonctionne aux six positions...

??? C'est très facile à condition d'avoir l'outil aux vis de balancier et un peu d'expérience ! L'horlogerie était autrefois un vrai métier avec beaucoup de petits savoir-faire, tombés aujourd'hui en désuétude. Il y a un superbe livre de Henri L. Belmonrt, créateur de la marque Yéma, "l'échappement à cylindre" qui décrit magnifiquement, dans un chapitre, les méthodes de fabrication horlogère du début du siècle dernier.

rondelles-reglage.jpg


Il faut aussi la grosse rondelle de moelle de sureau pour introduire facilement la rondelle sur la vis. Mais avec le Rodico ça peut le faire.

En cherchant un peu sur le net on trouve des rondelles de réglage :
https://www.anibis.ch/fr/d-bijouter...1--26084544.aspx?loc=chexbres&view=2&fcid=215

Autrefois, chez Bergeon, on en trouvait sous les références 30039, 30131, 30132, 30041 A, etc...
On doit certainement en trouver facilement chez les anciens fournituristes et dans les bourses horlogères?

Avec du clinquant, de la patience et minutie et une bonne potence à river, on doit pouvoir en fabriquer.

@+
JC.
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
encore faut-il avoir la place de poser ces rondelles

C’est souvent là le problème car avec les dilatations c’est un risque d’arrêt.

Pour l’avoir réalisé je trouve cela très long : démontage remontage vérification...
 
M

Madman

Compagnon
Quand on a tout sous la main et qu'on ne le sait plus...
Merci @JCS pour ce rappel fort à propos :smt023
p3249394946-5.jpg


Jendritzki décrit fort bien le mode opératoire et les aléas possibles de ce réglage.
 
J

JCS

Compagnon
C’est souvent là le problème car avec les dilatations c’est un risque d’arrêt.

Tu peux developer STP, je ne comprends pas.

Pour l’avoir réalisé je trouve cela très long : démontage remontage vérification...

Si tu as l'habitude de le faire cela va vite. Il y a plus de trente ans c'était une opération courante pour un horloger rhabilleur. Il y avait encore beaucoup de montres non pourvues de systèmes anti-chocs et à cette époque on changeait beaucoup d'axes. Et si l'on voulait faire du bon travail et obtenir un réglage correct l'usage de rondelles de réglage était indispensable. Je pratique encore régulièrement lors d'un changement d'axe, pour me pas me retrouver avec une raquette décentrée.

Je pense que Madman souhaite faire un travail de qualité et qu'il n'est pas à une heure près, cela fait presque un mois qu'il travaille sur son chrono !

Edit : Pierre a publié juste un peu avant moi ! Super, tu vas pouvoir faire les choses dans les règles de l'art horloger !

@+
JC.
 
M

Madman

Compagnon
Tu peux developer STP, je ne comprends pas.
J'imagine que @jdg pense au problème avec les balanciers compensés. Si l'on pose une rondelle sous une vis près de l'extrémité "libre" de la serge (celle qui s'écartera le plus lors de la baisse de température) la vis provoquera l'arrêt de la montre par frottement.
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
Tu peux developer STP, je ne comprends pas

Quand l’endroit est très exigu la dilatation du laiton par la température extérieure coince le balancier et la montre stoppe.
C’est très fréquent
 
J

JCS

Compagnon
Quand l’endroit est très exigu la dilatation du laiton par la température extérieure coince le balancier et la montre stoppe.
C’est très fréquent

Tu es sérieux JDG ? On est pas le 1er avril !
Il est évident que si tu mets une rondelle beaucoup plus grosse que la vis, ça peut coincer !
Mais si le travail est bien fait, on ne voit pas la rondelle, qui se confond avec la vis.
La dilatation sur une épaisseur de quelques centièmes et un diamètre bien inférieur à 1 mm :7dance:

@+
JC.
 
Dernière édition:
M

Madman

Compagnon
Tu es sérieux JDG ? On est pas le 1er avril !
Problème mentionné par Jendritzki, page 46, photo 60.
Je cite et traduis : "Plus d'une montre s'est ainsi arrêtée et le problème n'a jamais pu être découvert à température normale, car entretemps la serge s'est à nouveau rétractée !"
 
J

JCS

Compagnon
Problème mentionné par Jendritzki, page 46, photo 60.

Je cite et traduis : "Plus d'une montre s'est ainsi arrêtée et le problème n'a jamais pu être découvert à température normale, car entretemps la serge s'est à nouveau rétractée !"

Merci pour l'info, je vais vérifier lorsque je retournerai à mon bureau.
Je pense que cela peut-être concevable avec un balancier coupé bi-métallique et si l'on ajoute une rondelle à l'extrémité de la partie coupée, pour créer du retard lorsque la température augmente. Dans la mesure du possible, j'ai toujours mis mes rondelles au milieu de façon à perturber le moins possible la compensation en température. Mais il s'agit sûrement d'une mauvaise conception de la montre. Le gugus qui l'a conçue n'a pas prévu la dilatation du balancier bi-métallique.
Le systèm Wyler Incaflex peut aussi poser problème car le balancier a des bras flexibles pour que la serge bute contre la creusure de la platine afin d'absorber le choc et ne pas créer d'effort sur les pivots. J'en ai eu une offerte par mon maître d'apprentissage. C'était une "laissée pour compte", une montre déposée en réparation depuis de nombreuses années et que le client n'est jamais venu chercher.

@+
JC.
 
J

jdg

Compagnon
Problème mentionné par Jendritzki, page 46, photo 60.
Je cite et traduis : "Plus d'une montre s'est ainsi arrêtée et le problème n'a jamais pu être découvert à température normale, car entretemps la serge s'est à nouveau rétractée !"

Exactement :smt023

Problème du balancier bimétallique coupé + rondelles dans un espace exigu
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
Il est évident que si tu mets une rondelle beaucoup plus grosse que la vis, ça peut coincer !

Oui ce serait un travail très mal fait avec des risques de frottements importants(arrêt) .
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
La solution pour recentrer la raquette est simple, il suffit d'ajouter des rondelles de réglage aux vis du balancier en s'assurant du bon équilibre !

Bonjour Jean-Claude,

Les rondelles sont en théorie et en pratique réservées à l’équilibre d’un balancier aux six positions .
Je ne suis pas partisan d’employer cette méthode pour le recentrage d’une raquette.
La seule méthode valable est le changement du spiral si bien entendu on peut trouver l’équivalent.
Le mieux étant l’ennemi du bien je laisserai la raquette à cette position Afin d’ éviter les problèmes éventuels évoqués.
Je suis bien impertinent de faire cette remarque à un Maître de ta valeur. C’est uniquement dans un but constructif et pour un échange de point de vue.

Bien cordialement
 
J

JCS

Compagnon
Bonne année à tous !

La seule méthode valable est le changement du spiral si bien entendu on peut trouver l’équivalent.

C'est ton avis et permets moi de ne pas le partager.
Merci de nous donner l'adresse de ton fournisseur de spiraux. Bien que j'évite au maximum d'en changer ça peut m'intéresser.
Remplacer un spiral est une des opérations les plus délicates en horlogerie et qui demande une pratique régulière.
Ce serait bien de nous décrire et partager ta méthode opératoire. Merci d'avance.

Le mieux étant l’ennemi du bien je laisserai la raquette à cette position Afin d’ éviter les problèmes éventuels évoqués.

En ce qui me concerne, je ferais plus confiance à une montre qui a ses vis un peu rayées et une raquette centrée ( "dans son jus" ), que le contraire.

Je suis bien impertinent de faire cette remarque à un Maître de ta valeur.

Je te pardonne pour cette fois, remercie la nouvelle année, mais ne recommence plus !
Tu as oublié "grande" avant valeur.

@+
JC.
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
Remplacer un spiral est une des opérations les plus délicates en horlogerie

Je trouve cela simple, ce qui est très compliqué est de trouver le bon spiral.
Pour la méthode, je trace d’abord les points de repères... et démonte, remonte comme le font tous les bons horlogers.

Édit : au lycée nous en avions des placards entiers, dans mon atelier quelques centaines ...achetés sur des brocantes.
 
Dernière édition:
M

Madman

Compagnon
...Les rondelles sont en théorie et en pratique réservées à l’équilibre d’un balancier aux six positions...
Alors pourquoi la boite de rondelles Bergeon indiquerait-elle à l'intérieur :
Tube Retouches en 24H
1 30 secondes
2 1 minute
3 1 minute 30 secondes
etc... ?

On peut certes les utiliser pour l'équilibrage, mais je suis convaincu que leur usage premier était de régler le retard d'un balancier, ainsi que décrit par Jendritzki.
Je trouve cela simple, ce qui est très compliqué est de trouver le bon spiral...
Le plus compliqué à mon humble avis est
1. Trouver le bon spiral selon le numéro C.G.S.
2. Compter le spiral
Mais à part ça, si on le fait tous les jours c'est de la routine :roll:
 
J

jdg

Compagnon
Alors pourquoi la boite de rondelles Bergeon indiquerait-elle à l'intérieur :
Tube Retouches en 24H
1 30 secondes
2 1 minute
3 1 minute 30 secondes
etc... ?

À fin de corriger le défaut d’équilibre aux six positions. (Accélération, retard, par déplacement du centre de gravité) Un bon compromis reste à réaliser à l’aide d’un Vibrographe.
D’ailleurs ces indications de temps ne sont que théoriques car tout dépend de la forme et du poids du balancier.
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
J'imagine que @jdg pense au problème avec les balanciers compensés. Si l'on pose une rondelle sous une vis près de l'extrémité "libre" de la serge (celle qui s'écartera le plus lors de la baisse de température) la vis provoquera l'arrêt de la montre par frottement.

Si cela ce produit, c'est que le balancier est trop grand, il me semble.

Une suggestion : tu mets ta raquette au centre, au chronocomparateur tu détermines l'avance, que tu répartis en 4 rondelles ou plus sur le balancier.
Par exemple, si ton vibrograph indique + 4 mn, raquette au centre, tu ajoutes 4 rondelles de 1 mn également réparties autour du balancier et le tour est joué. Evite d'en mettre aux extrémités afin de perturber le moins possible la compensation thermique, qui se vérifie avec passage au frigo et étuve.
Mais c'est pousser un peu loin... Si déjà la montre règle à 0 + 10 dans toutes les positions à température ambiante avec raquette au centre, ce sera très bien !
Il ne faut pas non plus sodomiser le diptère, rare en cette saison.

@+
JC.
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
rondelles-reglage2.png


Tu as vu les épaisseurs des rondelles ! De 1 à 10/100 . Tu rajoutes peut-être quelques centièmes pour la dilatation. Si le balancier est d'origine, il doit y avoir beaucoup plus que cela d'espace. Pour savoir si ça coince il suffit de mettre la montre au congélateur quelques temps et après l'avoir mis à l'heure et tu verras bien si elle s'est arrêtée.
Si tu as raison et si tu ne mets pas tes rondelles à l'extrémité, il ne devrait pas y avoir problème, si cela fonctionnait avant.
Cela me semble beaucoup plus raisonnable et sage de mettre quelques rondelles de réglage, que de tenter l'aventure du changement de spiral, théorie très intéressante et noble toutefois au demeurant, mais pratiquement aventurière, sauf pour un pour un professeur et expert comme toi, peut-être.

Jendritzki-rondelles.jpg


Plutôt que de tenter le changement du spiral, il serait plus judicieux dans remplacer l'ensemble balancier-spiral, à condition, (comme pour le spiral) d'en récupérer un, par exemple sur un mouvement déshabillé de sa boîte.

Comme le disait ton avatar : "La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !".
Ca marche aussi pour la politique.
Dans le livre de Jendritzki il est dit que dans ces rares cas, le balancier coince sur le coq. Qu'a cela ne tienne, un coup au burin fixe et hop, le tour est joué. Mais tu ne m’enlèveras pas de la tête, que dans ce cas c'est une montre mal foutue, si le balancier est d'origine.

JC.
 
Dernière édition:
M

Madman

Compagnon
T...Je pense que Madman souhaite faire un travail de qualité et qu'il n'est pas à une heure près, cela fait presque un mois qu'il travaille sur son chrono !
Hmmm, je vais le faire à mes frais, pour l'honneur :-D

Bon, autres réglages en perspective : l'ajustage du palpeur de rattrappante, que son ressort coinçait en position haute. J'ai d'abord pensé à un excès de jeu sur le palpeur et tenté de le compenser avec une rondelle de réglage de 2/100. En vain : c'est l'extrémité du ressort qui bloquait le palpeur en position haute. Les états de surface au point de contact étaient en cause (usure ?) : un peu de polissage fin et le souci n'est plus.
p3258026761-5.jpg
 
Haut