J
jdg
Compagnon
SUPERBE !!!
soit je place un bloc de medium (ou autre matériau) dans le mandrin et j'usine la cavité bleue exactement au diamètre de la roue.
Je la fixe dessus et j'exécute l'opération que j'ai à y faire.
Pour le recuit j'utiliserai mon fer à souder avec la panne spéciale, trouée, qui a déjà servi à cet usage.
Moi, (qui suis pas horloger )J'utiliserais une contre-pointe "creuse" (un petit tube) pour éviter le risque de satelliser l'ensemble.à la solution que tu montres sur ton croquis,
mais je crains d'appuyer si loin du point de flexion
J'utiliserais une contre-pointe "creuse" (un petit tube) pour éviter le risque de satelliser l'ensemble.
C'est aussi ma crainte....L'autre méthode montrée ne me semble pas pertinente, car les bras de la roue vont fléchir....
...A vos barres à mines !
Moi, (qui suis pas horloger )J'utiliserais une contre-pointe "creuse" (un petit tube) pour éviter le risque de satelliser l'ensemble.
Ici une méthode plus horlogère :
Oui, je sais bien que les horlogers sont trop soigneux pour ça. C'était bien sur dans le but de maintenir à peut près dans l'axe jusqu'à l’être parfaitement..pas pour éviter la satellisation
une lampe à esprit de vin le revenu plafonne à 300°C
Un pivot tordu peut se détordre sans aucun revenu. Autrement il serait cassé.
Sur une pendule ou montre ancienne, XVIIIè ou début XIXè je ne m'y risquerais pas
Pour une soupape de tracteur, ça peut effectivement poser problème. Pour une comtoise le revenu n'est pas nécessaire c'est du fer à ferrer les bœufs.
Au XVIIIe et début XIXe: dans du bon acier au carbone, tout simple….bien trempé,...peut-être trop.le travail était bien fait dans de bons aciers
MadMan et tu devrais jouer au loto, toi aussi Jean-Claude !