Sur l'établi : chronographe Heuer Carrera

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
Atterrissage en douceur sur l’établi de l’atelier : une belle montre mythique des années 1970. Elle est en bon état général, mais a besoin d’une révision complète avec réparations. En effet sa fonction totalisateur n’affiche plus rien et les poussoirs sont gommés.

Lors du démontage le mouvement révèlera quelques traces indéniables d’interventions hasardeuses : pièces manquantes ou mal montées.

p3906028367-5.jpg


p3906028362-5.jpg


p3906028374-5.jpg


Ce n'est pas le ressort du totalisateur, comme indiqué sur la photo. Il s'agit d'un ressort de friction de la roue de chronographe, très mal placé ! La panne du totalisateur sera identifiée ailleurs...
p3908123225-5.jpg


p3908123231-5.jpg


p3908123208-5.jpg


(à suivre...)
 
M

Madman

Compagnon
p3908866680-5.jpg


p3908866717-5.jpg


p3908866813-5.jpg


p3908866831-5.jpg


p3908867140-5.jpg


Un nouveau cadre plus clair. J'ai décidé de quitter Adobe Lightroom et son schéma d'abonnement mensuel très cher. Toutes les photos sont édités dorénavant avec Affinity Photo.
p3909527921-5.jpg


(à suivre...)
 
  • Réagir
Reactions: jon
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
Je pense qu'il vaudrais la peine de faire une photo du matériel photo
ça ne doit pas être rien !!
 
  • Réagir
Reactions: JCS
J

JCS

Compagnon
@Madman,

Je me permets une critique constructive concernant la sémantique horlogère.
Dans le cas présent la "roue de centre" n'étant pas au centre du mouvement se nomme grande moyenne. Je pense aussi que roue de moyenne conviendrait mieux que roue intermédiaire.

p3908866502-5-jpg.jpg


@+
JC
 
M

moufy55

Modérateur
C’est presque un tutoriel didactique :)

Une question de non initié:
L’étape de la boussole, témoigne d’un défaut ?
Le résultat devrait être nul, rien ne doit rester magnétique, dans un mécanisme en bonne vie ?

Sinon, je n’ai pas trouvé où "c’est qu’on met la pile":jedwouhor:
 
L

LCO

Apprenti
Salut Madman, merci pour le partage !
Tu verra que très souvent, sur ce mouvement, le remontage manuel ''gratte'' horriblement une fois monté, c'est hélas dû aux engrenages qui ont été conjointement développés par Hadès et Perséphone...
Quant au renvoi d'automatique ''baladeur'' placé entre les deux rubis, la seule règle à respecter, c'est AUCUNE lubrification.

A part ça, c'est un bon mouvement qui ne te posera pas de problème, on n'est qu'au début des méfaits de Dubois-Dépraz, avant qu'ils n'étendent leurs tentacules malfaisantes en corrompant la noble horlogerie Combière, avant la honte du module additionnel de chrono qui détruira à tout jamais le plaisir que tu a pu éprouver à pratiquer ton métier et peut-être même, t'inspirera une retraite méritée d'anachronète retiré dans les immensités glacées de nos Alpes respectives... Voir de l'Himalaya, les Alpes restant encore trop proche du Lieux !
 
K

kawah2

Compagnon
je suis admiratif devant la dextérité qu'il faut pour manipuler d'aussi minuscules rouages :smt007
je serais juste capable de tout broyer avec mes gros doigts :sad:
 
C

crapulatos

Compagnon

Bonsoir

Je regarde toujours avec délices tes reportages (et aussi ceux des autres) ... quelle détente après une journée de boulot bien speed.
Une question, c'est quoi cette demi-roue qui m'a l'air bien grosse, épaisse et lourde ?
On dirait un balancier d'équilibrage pour mono cylindre 4 temps.

Merci et bonne soirée
E.T.
 
J

JCS

Compagnon
Une question, c'est quoi cette demi-roue qui m'a l'air bien grosse, épaisse et lourde ?
On dirait un balancier d'équilibrage pour mono cylindre 4 temps.

C'est un micro-rotor. Il contribue au remontage automatique de la montre de par son déséquilibre, lorsque l'on bouge le poignet.
Un rotor "normal" a son centre au milieu du mouvement.

Je me demande si ce n'est pas Buren, dans les années 1970 qui a lancé le micro rotor pour faire des montres à remontage automatique plus plates.

@+
JC
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
Bon sang, mais c'est bien sûr ... merci pour la précision :-D , j'aurais du y penser:smt022

E.T.
 
M

Madman

Compagnon
... la "roue de centre" n'étant pas au centre du mouvement se nomme grande moyenne. Je pense aussi que roue de moyenne conviendrait mieux que roue intermédiaire.
Merci @JCS pour ces précisions de vocabulaire horloger :smt039
 
L

LCO

Apprenti
Je me demande si ce n'est pas Buren, dans les années 1970 qui a lancé le micro rotor pour faire des montres à remontage automatique plus plates.
C'est Universal Genève avec son microtor.

Ce mouvement ci à été développé conjointement par Buren, Breitling, Heuer et Dubois Dépraz (calibre 11, 12...)
 
M

Madman

Compagnon
Merci @LCO pour tes indications de lubrification. Très utile, même si je n'aurais jamais pensé à mettre de l'huile sur ces grosses pierres.

Hadès et Perséphore font partie de mon étroit cercle de connaissances en horlogerie, au même titre que Murphy et un paquet de jurons qui feraient pâlir d'envie le Capitaine Haddock. Par contre je ne connais pas l'histoire de Dubois-Dépraz et de leurs créatures mythiques : serait-ce le come-back de Chaybde et Scylla, en version La Vallée ? Selon ta description ils seraient pires que leurs ancêtres du Sud...

Veux-tu développer, peut-être dans un fil de discussion séparé ?
 
L

LCO

Apprenti
Je vais pas faire un sujet la dessus, c'est juste les créateurs du chrono en module additionnel^^
IMG_3060.JPG

Sinon, méfie toi aussi de la chaussée qui est fixée directement sur le mobile de grande moyenne, on a vite fait de sous-estimer le lanternage et on doit presque tout démonter pour y avoir accès. Ce serait dommage de se rendre compte qu'elle patine une fois terminée (ça m'est arrivé^^)
 
M

Madman

Compagnon
La suite : débuts du remontage. Avec un cadre revu et corrigé ! Tag n'avait rien à voir avec Heuer en 1970...

p3910693417-5.jpg


p3910693424-5.jpg


p3910693427-5.jpg


p3910693421-5.jpg


p3910693448-5.jpg


(à suivre...)
 
R

relax

Compagnon
Je suis toujours admiratif de ce métier, j'ai choisi le coté obscure de l'usinage et si j'avais 18 ans je choisirai sans nul doute l’horlogerie.
Et les photos c'est juste parfait.
Continues à nous émerveiller avec tes reportages
:smt038
 
J

JCS

Compagnon
Je suis toujours admiratif de ce métier, j'ai choisi le coté obscure de l'usinage et si j'avais 18 ans je choisirai sans nul doute l’horlogerie.

En France l'horlogerie n'est pas un métier d'avenir. C'est plus un loisir lucratif pour certains retraités. La seule ouverture pour un jeune horloger est d'aller s'expatrier en Suisse. Mais pour combien de temps ? Les chinois deviennent de plus en plus performants !

Il serait intéressant que Madmam nous donne une idée du temps passé sur cette révision. Multiplié par le prix horaire d'un artisan "normal" ( qui paie TVA et charges) cela donnerait une idée du prix de l'intervention. Et on se rendra vite compte que ce n'est pas à la portée du français moyen qui préférera acheter un beau chrono à quartz, qui sera plus précis, plus fiable et lui coûtera beaucoup moins cher !

L'usinage a certainement plus d'avenir en France que l'horlogerie.

@+
JC
 
E

enguerland91

Compagnon
Il n'y a pas que l'horlogerie. Tous les métiers manuels chronophages sont concernés. Il est devenu impossible aujourd'hui de bâtir une cathédrale gothique comme N.D. de Paris, par exemple. Et le château de Versailles ?
Pourquoi le bricolage s'est'il autant développé ces dernières décennies ? parce que seul quelqu'un qui ne paye pas ses heures peut encore réaliser certaines tâches.
 
J

JCS

Compagnon
Il n'y a pas que l'horlogerie. Tous les métiers manuels chronophages sont concernés.

Malheureusement d'accord !

En fait je voulais rassurer Relax pour son bon choix. En France, aujourd'hui, il y a plus de postes à pourvoir dans l'usinage que dans l'horlogerie.
A la retraite, il pourra toujours se convertir à l'horlogerie, comme beaucoup d'autres.

@+
JC
 
Dernière édition:
L

LCO

Apprenti
J'en révise régulièrement et je compte entre 2 et 4 heures de travail. Mais on est souvent emmerdé par les joints qui ont tendance à fondre chez Heuer. Sur les Monaco ça colle sur le cadran... Mais le pire tout catégorie, c'est les joints qui fondent dans les poussoirs car sur certains modèles, ils étaient souvent en maillechort et juste chassé et collé et pas vissé. Pratiquement indémontable sans les casser (et une paire de poussoir d'époque, c'est passé 200€).
 
M

Madman

Compagnon
... Mais le pire tout catégorie, c'est les joints qui fondent dans les poussoirs...
C'est le cas ici. Les joints ont littéralement fondu en une masse noire gluante, proche du goudron. Il y en a partout : dans les tubes, sur les tiges, au fond des poussoirs. C'est diabolique à nettoyer, mais heureusement les poussoirs sont vissés.
Le temps passe à toute allure avec ces "petits rien"...
 
Haut