Support petite vis a bille/trapézoidale

  • Auteur de la discussion coredump
  • Date de début
C

coredump

Compagnon
Bonjour,

La plupart des support de vab sont fait sur le même modèle: un jeu de roulement angulaires (généralement série 7000/7200) pour la partie fixe et un roulement simple coté flottant.

Mais quand on veut une vab ou trapézoïdale de 12 par exemple, on ne peut pas faire de partie non fileté de 10mm, qui est le mini dans la série 7xxx.

Du coup comment fait-on? Y a t-il des roulements spéciaux? (déjà que trouver des 700x c'est galère, si vous avez une adresse je suis preneur).

Ou alors un montage mixte butées a billes et roulement normal?
 
J

JKL

Compagnon
Pour des petits mécanismes et des charges faibles, il est possible de monter un roulement à gorge profonde à chaque extrémité de la vis et les mettre en contrainte avec un ressort.
Sinon, NSK a des roulements à contact oblique alésage 6 et 8 mm : code 706ATYDFC7P5 et 708ATYDFC7P5. Ils ont même des boitiers tout fait avec ces roulements ; ils appellent ça "des unités de support". Mais attention aux prix.
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

bon je proposerais bien un rechargement laser au fil puis tournage, mais c'est un peu plus coûteux.

Sinon, une bague d'adaptation montée serrée ou collée ?

@+
 
C

coredump

Compagnon
Je me doute bien qu'il existe des roulements de précision qui vont bien, sauf pour le prix.

Je me demandais aussi si on ne pouvais tout simplement pas usiner la vis a bille normalement, puis ajouter une douille frettée et usinée en place pour augmenter le diametre, afin d'utiliser des roulement en 10. Le filetage sur la vis achevant le blocage de l'ensemble.
 
C

coredump

Compagnon
Finalement, suffit de parcourir les catalogues: il existe la série 700/720, qui va de 6 a 9mm.

En plus vxb stocke le 708
 
B

bricofoy

Apprenti
pour de la vis de 12, j'ai fait un montage avec un support en alu portant deux roulements de roller, la vis est réduite à 8mm pour passer dans les roulements, et filetée M8 aux deux bouts.
un support identique à chaque bout de la vis, montés tête bêche.

contre mon support, je met une butée à rouleaux, et la vis est tendue entre les deux supports, ça évite la flexion sur grande longueur, car c'est quand même super souple, de la vis de 12 !