Bon il m'a fallu le temps, mais je suis arrivé à un résultat que je qualifierais de "convenable".
Petit reportage photo de l'adaptation :
La poupée mobile, telle que reçue, et dont la hauteur de pointe est à 110mm par rapport au base de la semelle, soit plus haut que la hauteur entre mon banc et mon mandrin ... il va y avoir du boulot !
Bridage sur la fraiseuse et réglage de l'horizontalité :
Et c'est parti pour enlever 15mm sur la semelle ...
En fait pas vraiment
du fait des cavités dans la fonderie, impossible d'avoir un copeau continu, et du coup la pignonnerie de ma fraiseuse cogne énormément
J'ai vraiment cru que j'allais abimer ma fraiseuse, j'ai essayé fraise HSS en 80mm, tourteau de 160 (ci-dessous) et fraise à plaquettes de 50mm : le résultat était plus ou moins le même à chaque fois, et ce, quel que soit l'avance que je prenais. La seule chose qui atténuait les cognements c'était de prendre des passes plus petites, mais bon, avec 15mm à enlever, j'allais pas non plus faire 150 passe de 1/10ème.
On m'a dit après coup que pour éviter le problème, j'aurais du prendre une fraise beaucoup plus petite et me "balader" sur la fonderie en jouant sur les avances de la fraiseuse de manière à toujours avoir du métal à couper ; ça me semble effectivement judicieux, mais j'ai pas pensé sur le moment (puis j'avais pas de fraise plus petite).
Quelque heures plus tard, mon atelier ressemble à une pataugeoire ...
Mais le résultat est sympa, et en plus je découvrirai par la suite que l'horizontalité est bonne
Place au support : je suis allé voir une société de découpe laser, et le bloc qui correspondait le mieux à ce que je voulais (épaisseur 15) était en INOX 304 ... j'adore l'INOX, mais pas très sur de pouvoir l'usiner ... j'ai pris quand même le bloc car il n'y avait rien d'autre qui me convenait.
C'est parti pour la découpe :
Essai de surfaçage d'un coté : ça se passe étonnamment bien :
Hop, quelques plans plus tard pour ne pas faire d'erreur, place à l'usinage de la plaque support :
Ici les deux guides pour les rails du banc. Là encore, je m'attendais à un matériau très difficile à usiner, et au final il n'en est rien, ça s'usine très bien, alors que je n'ai même pas de plaquettes spéciales INOX, et le côté chromé est vraiment beau
Vu que tout a l'air de bien se passer, on monte d'un cran et je surface l'autre coté au tourteau de 160. C'est le coté qui va accueillir l'embase de la poupée mobile. A noter que bien m'en a pris de surfacer les deux cotés, car des contraintes se sont relâchées dans la tôle, et elle était bombée.
On continue par les trous pour fixer la contrepointe et les brides. Si le surfaçage a été une formalité, il n'en a pas été de même pour les taraudages, où là la tôle m'a bien rappelé qu'elle était en INOX (un taraud cassé et plusieurs tarauds ébréchés ...) :
On reprend la poupée mobile, et on la centre pour pouvoir faire les trous en vis à vis du support (le tout au vernier vu que je n'ai pas de visu) :
Place aux brides de serrage du banc (on continue dans l'INOX, il n'y aura rien à peindre comme ça
) :
Et voilà le travail. C'est "presque" terminé, mais il y a quand même encore un peu de travail : l'une des vis de chaque bride est inclinée à 20°, afin de venir plaquer la poupée mobile contre l'un des deux rails du banc (cf les discussions plus haut dans le post). Il faut donc que je fasse une pièce d'appui inclinée à 20° pour ces vis :
Et donc, la fameuse pièce d'appui inclinée à 20° :
A noter que le serrage fonctionne très très bien : dès qu'on serre un peu une vis, on voit la poupée mobile se plaquer contre le rail qui est coté opérateur. Et les vis arrière ne servent à rien au final, celles de l'avant suffisent. Sur l'image ci-dessous, on voit que la bride s'est plaquée sur la gauche :
Tout a l'air de fonctionner, place au décapage et à la peinture. Vu que je déteste faire ça, c'est fait à la "va-vite", mais le résultat est pas trop mal quand même :
Prête pour les réglages sur le tour :
Mesure "précise" de la hauteur de la contrepointe, avant un dernier surfaçage d'ajustement (j'ai enlevé 1/10ème de mm)
Voilà voilà, j'ai mis le temps, mais j'ai appris plein de chose en usinage. Au final pas de grosses erreurs, et le plus dur aura été de surfacer la poupée mobile !
Le résultat est pas trop mal je pense, j'ai environ 3/100ème max de décalage de hauteur entre la poupée mobile et le mandrin. J'imagine que sur les tours du commerce, on est à bien moins que ça ? Mais je ne vois pas comment j'aurais pu faire mieux avec les moyens du bord (il faut une rectifieuse pour faire un travail plus précis j'imagine ?)