Strates de carbure acier laminé à chaud

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion baboon21
  • Date de début Date de début

baboon21

Apprenti
Bonsoir à tous,

Cette après-midi je me suis retrouvé à cours de tasseaux pour bridage.
Dans l'urgence, j'ai décidé de dégrossir un bout de laminé à chaud qui avait moisi dans un coin de l'atelier depuis un petit temps.

Problème ? l'acier possède des strates de carbure, dans toute la longueur du metal, j'ai réussi à scindé en 2 un bloc de 25*25*20 lors d'un surfacage. la fissure s'étend propagé le long du plan de carbure. j'en ai profité pour en faire 2 petites cales du coup.


Je post ceci pour savoir vos retour d'expérience, si cela vous est déjà arrivé, connaissez vous les causes de cela ?

Cordialement
 
Bien souvant il y a des defauts dans le debut de coulée des barres et les pros les eliminent en enlevant le morceau.
 
Bonjour,

Je rejoindrais plutôt l'idée de ppt et de ilfait... (quelle idée de prendre un pseudo aussi long :-D) en pensant plutôt à des inclusions indéterminées (laitier, calamine,...) que du carbure, car d'une part je ne vois pas l'utilité d'un tel matériau et d'autre part, je ne vois pas comment laminer du carbure. En général les matériaux obtenus par placages se font par la superposition de matériaux ductiles comme le cuivre, l'acier, l'inox,...
J'ai l'impression que la seule chose utile à faire avec ton morceau d'acier et de le ferrailler.
J'ai un jour récupéré un vieux morceau de ferraille qui servait à ancrer une vieille charpente et qui présentait le même problème. Il était bourré d'inclusions de laitier disposées en bandes. Il s'agissait sans doute d'un morceau d'acier puddlé. Lorsqu'on retirait la balle de fer du four, il fallait la battre au martinet ou la passer dans une espèce de presse ("crocodile" ou "squeezer") pour en extraire le laitier. Souvent, pour des fers courants, il restait de nombreuses inclusions de laitier qui après laminage se retrouvent sous forme de bandes dans le métal.

Bonne journée,

Michel
 
Je crois qu'il parle des carbure présents sous forme de "grains" dans les aciers. Pas du carbure fritté des outils de coupe.
 
ça ferait plutôt penser à ces crasses de calamine que l'on trouve souvent en surface et parfois incluses
 
Bien souvant il y a des defauts dans le debut de coulée des barres et les pros les eliminent en enlevant le morceau.

Salut,

Oui c'est souvent en début de laminage que l'on renferme la calamine, car ça doit être de la calamine pas du carbure ou carbone, puisqu'il parle de fissure.
Effectivement, les pros les supprimes, car trop de surprise avec ses bouts, certain sons impossible à usiner selon la matière.

@ +
 
Dernière édition:
Merci à tous pour vos réponses.

Ce bout d'acier doit être dans l'atelier depuis mon grand père, donc au moins 30 ans qu'il traine la !
En effet, ça se rapproche de la calamine. L'acier présente beaucoup d'inclusion et lorsque j'ai du le couper à la scie (pauvre petites mains) il y avait des moment ou ça coupait normalement, d'autre ou ça glissait, et d'autre ou ça mordait tellement qu'il etait presque impossible de faire avancer la lame...

Je pense qu'il s'agit de fer puddlé, vu la description faite !
 
Bonjour,
acier puddlé: oui, mais les aciers de fabrication plus moderne ont pu aussi avoir de tels défauts en extrémité de barre, provenant des têtes de lingot, qui sont très sales, qui doivent normalement être éliminées par coupure de la partie malsaine en début de barre.
C’étaient les temps héroïques où l'assurance qualité n'existait pas encore.
 
Dernière édition:
Bonsoir,
tout à fait d'accord.
La tour Eiffel est en acier puddlé, mais elle existe encore.
 
Bjr ,

Oui , et donc cela veut dire que ce bout de ferraille , de petite section, traine depuis 125 ans environ ??
Les convertisseurs Bessmer et Thomas ont éte mis en service vers 1850 .

De nombreuses barres, essieux etc .... forgées par le gars du coin peuvent presenter des defauts de ce genre , elles ne sont pas toujours tres saines ! .
Il n'y a pas si longtemps toutes sortes d' outils ... etaient fait par le forgeron dans de la ferraille de recup , provenant de demontage de machine qui ne servait plus .
 
Dernière édition:
j'ai dit 30 ans mais mon grand père s'occupais des chantier de démolition, et il y a 30 ans il avait entamé sa retraite donc l'acier peut avoir beaucoup plus que ces quelques dizaines d'années.

Voici une photo de ce que je peux avoir lors de l'usinage
DSC_0071.JPG
 
Bsr ,

Oui c'est sûr la fraise va pas aimer !
J'ai repensé à cela ensuite ... on doit rencontrer ce type d'acier dans les barreaux de fenetres etc ...apres demolition des batiments anciens .
 
Dernière édition:
Bonjour,

J'ai de nombreux bouts de ferrailles qui ont beaucoup d'inclusions comme cela, et qui datent ... de je sais pas quand (de mon grand père). Ces aciers sont des vrais nids à ennuis, ils cassent et sont fendus de nombreuses microfissures. Je les fuit comme la peste dès que je veux quelque chose de propre.

Pour faire des bricolages rapides pour le jardin : ça suffit (piquets de tomates par exemple, chariot de stockage..).

Ces aciers proviennent, je pense, chez moi, de ferrailles de charrettes ou d'outils agricoles, ils sont parfois difficiles à souder même, car la soudure ne tient pas voire ne prend pas.

A+
 
Merci pour vos retours, ça m'aide a situer un peu le problème =D

Bref je vais garder le bloc sous la mains, mais ne pas l'utiliser pour de l'usinage. Bien trop compliquer à mettre en oeuvre et dangereux pour les outils.

Merci à tous
 

Sujets similaires

IzzY debutant
Réponses
13
Affichages
3 268
IzzY debutant
IzzY debutant
dh42
Réponses
11
Affichages
7 492
dh42
P
Réponses
15
Affichages
1 199
Dodore
Dodore
eclectique
Réponses
66
Affichages
3 392
Mimifor
M
Retour
Haut