Interpellé par le libellé du post, je me suis renseigné sur les "Strain Wave gear".
Je ne suis pas un spécialiste et je n'ai pas particulièrement réfléchi à la problématique, mais il me paraît à peu près certain que si cette machine (la fraiseuse que tu proposes) peut être utile à la réalisation d'un tel mécanisme, elle n'y suffira pas.
j'ai pas mal de machines (tours, fraiseuses, affûteuses, rectifieuses (plane et cylindrique)...) et je ne me vois pas réaliser ce montage.
Sans parler des compétences en usinage, mais là, je ne peux pas juger de tes compétences!
En tous cas, très beau projet que je vais suivre avec intérêt.
Bonne soirée,
Kite
D'après ce document c'est du 15-5PH H1075. Mais j'utiliserai ce que je trouve, de l'inox surement.
Pour la "courronne"/bague un acier trempable.
C'est a but experimental.
Là, je ne comprends plus! Lalime, tu sembles interrogatif et exigeant sur la machine mais tu vas utiliser ce qui "traîne" comme matériau. Pour moi, le choix de la matière, pour un tel projet, est déterminant et doit faire l'objet d'une analyse fine (contraintes mécaniques, usinabilité, disponibilité....)
Bonne continuation, tiens-nous au courant de l'avancée de ton projet.
Kite
Merci pour votre remarque pleine de bon sens. Je vais re-prendre le problème à l'endroit en me raprocher d'un MakerSpace pour avoir acces aux machine d'usinage et placer mon budget dans la formation, les materiaux, consomable...
Un derniere conseil s'il vous plaît.
Pensez-vous que FreeCAD me permettrais de faire une analyse suffisement fine ?
Pensez-vous qu'un particulier puisse avoir accès à de tel aliages : Nitronic 60, 15-5PH H1075 ?
Sachant que ce sont des matériaux utilisé pour laéro-spacial (de +100°C à -200°C en quelques instant) avez-vous une piste a me proposer pour que je puisse choisir des matériaux equivalent pour un environnement ambiant( dehors) et facile à ce procurer( bon marché) ?
Merci pour votre intérêt et le temps que vous me consacré
Bonjour,
Je botte en touche, tu n'as pas forcément besoin d'un précision diabolique pour ton application, peut être que ce genre de conception qui ne nécessite pas le tant mystique matériau souple de la mort qui tue irait pour ton application homemade:
mot clef : cycloidal drive ou cyclo drive
@wapiti, tu as raison, je n'ai pas besoin d'une précision diabolique pour les pattes de la fourmi puisque lorsqu'elle marchera( si un jour elle marche) les pattes s'enfonceront incontrollablement dans le sol( transfer de masse) .
Un servo moteur( type sg90) bon marché pourrais sans doute faire l'affaire.
Mais quand même, ça serait vraiment beau avec du HD...
Bonjour,
Je botte en touche, tu n'as pas forcément besoin d'un précision diabolique pour ton application, peut être que ce genre de conception qui ne nécessite pas le tant mystique matériau souple de la mort qui tue irait pour ton application homemade:
mot clef : cycloidal drive ou cyclo drive
Très beau ça je trouve
Et on obtient quoi comme réduction ?
J'aime beaucoup ces vidéos /animations mais j'aimerais encore plus un dessin côté et surtout tolérancé pour me rendre compte de la difficulté de réalisation
@vibram Une petite recherche m'a permis de voir que les reducteur de vitesse cycloidal pouvais aller de 10:1 à 300:1
En ce qui concerne la tolérance je laisse à plus informé que moi le soins de répondre.
Il y a tout de même une question qui me hante. J'ai bien compris qu'un planétaire avait beaucoup plus de jeux qu'un engrenage cycloïdal. Ce qui fait de l'engrenage cycloïdale un engrenage de précision. Cependant, je n'arrive pas a voir/comprendre si un engrenage cycloïdale décuple le couple en entrée ? Est-ce un multiplicateur de force ?
@Lalime: désolé, j'ai pas buché le truc, j'avais remarqué ça il y a quelques temps en creusant le thème d'un bras manipulateur (sans hamonics drive, trop chers), tu remarqueras des applications industrielles de la chose qui tendent à suggérer que le truc est plutôt valable (enfin ce n'est qu'un avis personnel instinctif)
#Lalime Oui, la puissance de sortie est égale à la puissance d'entrée moins le rendement. Donc si la vitesse est divisée par 300 le couple est multiplié par un peu moins de 300.
je possede la fraiseuse du début du sujet , avec un axe horizontal en prime, une boite de vitesse , une table plus grande et un moteur transversal plus la DRO 3 axes, en SA30 et en triphasé....je trouve que le tarif est élevé...(la motorisation transversale et la dro sont en plus !).sinon , ça marche tres bien et c'est précis , j'ai fait un differentiel sans problemes...
mais il faut un peu d'expérience pour travailler avec une machine de cette taille (800kilogs).