stéréolithographie sur metal???

  • Auteur de la discussion zerutoki
  • Date de début
Z

zerutoki

Guest
Bonjour à tous, je voudrai savoir s'il est possible d'utiliser cette méthode pour les métaux?
Je sais que cela existe déjà pour les résines.
Sinon, adieu tour et fraiseuse.... :cry:
 
J

JieMBe

Compagnon
abomber a dit:
Bonjour à tous, je voudrai savoir s'il est possible d'utiliser cette méthode pour les métaux?
Je sais que cela existe déjà pour les résines.
Sinon, adieu tour et fraiseuse.... :cry:
En prototypage rapide tu as le procédé frittage laser qui permet de réaliser des pièces en métal, est-ce cela que tu recherches ?
Par contre vu le coût et la productivité de ces procédés, l'usinage reste viable pour encore de nombreuses années.

JMB
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
JieMBe a dit:
En prototypage rapide tu as le procédé frittage laser qui permet de réaliser des pièces en métal, est-ce cela que tu recherches ?
Par contre vu le coût et la productivité de ces procédés, l'usinage reste viable pour encore de nombreuses années.

JMB

Plus que d'accord.

Sans compter à la porosité possible de la pièce obtenue. Assez "énergie-vore". Et une grande complexité de mise en oeuvre.
 
J

JNG74

Apprenti
Salut

Je répondrais : le procédé de fusion métal est complémentaire aux MO

Si vous faites du cube, des trous et de la rainure, ce sera toujours plus avantageux d'avoir une machine outil.

Si vous recherchez de la pièce complexe genre médical ou aéro c'est plus discutable, surtout on peut fabriquer des pièces impossibles à faire avec des méthodes traditionnelles, quand à la productivité cela dépend encore et toujours de la quantité de pièces à fournir.
L'autre avantage est de pouvoir faire tourner la machine en autonomie totale pendant plusieurs jours, alors qu'une CN s'arrêtera au bout de quelques heures en l'absence d'un opérateur.
Et en ce qui concerne la porosité, de très grands progrès ont été obtenus ces dernières années qui permettent d'obtenir une qualité qui commence à devenir franchement enviable et ce sur toute une palette de matériaux: alu, inox, maraging steel, inconel, chrome cobalt, mais cela dépend du type de machine employé et aussi faut-il le rappeler du savoir faire du bonhomme que vous mettez derrière.

D'ailleurs les majors de l'aéro ne s'y trompent pas, SNECMA, travaille de plus en plus sur ces procédés, et en 2011 General Electric à racheté un de ses sous-traitants possédant plus de 60 machines de fusion-métal, je suppose que ce n'est pas pour faire de la dentelle. :-D

Par contre: vous êtes limité en volume en fonction de la taille de la machine, la mise en oeuvre n'est effectivement pas facile, il faut nettoyer les machines au coton tige après chaque cycle, tamiser la poudre, en plus c'est très nocif par inhalation.
La pièce obtenue ne sera pas immédiatement utilisable, il faudra la décrasser et la débarrasser de la totalité de ses supports et là il faudra bien un tourneur ou un fraiseur, et pas juste pour aller " gratouiller " le fond d'un trou, si ce que vous recherchez est une pièce fonctionnelle avec des côtes précises, elle sera fabriquée avec des sur-épaisseurs pour pouvoir être reprise, si c'est de la pièce complexe, ce sera de l'usinage complexe genre 3D ou 5 axes.

Cordialement
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

je sais que le procédé est utilisé pour faire des moules d'injection
rapidement
la durée de vie n'est que de quelques dizaines ou centaines de pièces
mais le moule est fabriqué dans un temps record
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Autre technique très largement utilisée en production de masse, le MIM :

- Injection de pièce avec mélange plastique/poudre de métal.
- Elimination du plastique.
- Frittage de la pièce finale.

Le partenaire qui travaille avec nous:

http://www.alliance-mim.fr/

Avec ce système, tout est possible, trous carrés, angle vifs rentrants, etc ...

A+,

RICO
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

I
Réponses
0
Affichages
173
Indika
I
Faber29
Réponses
8
Affichages
514
Faber29
Faber29
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 441
Yoda78
Yoda78
F
Réponses
6
Affichages
1 133
ferdi26
F
G
Réponses
19
Affichages
1 762
DATOUR
D
Y
Réponses
1
Affichages
3 829
Gillou 63
G
umbez
Réponses
17
Affichages
16 592
Gcrimi2005
G
A
Réponses
32
Affichages
5 672
AdrienF
A
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 907
roland88
roland88
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 013
Mcar
I
Réponses
0
Affichages
425
Indika
I
Haut