arnaud2 a dit:
une autre idée je viens d'essayer et ca aspire pas mal c'est les petit compresseurs de klaxon a trompe!
c'est des pompes a palette avec un moteur 12v il suffit d'inverser a polarité pour que ca souffle au lieu d'aspirer en plus on pourrait regler le debit simplement en variant la vitesse du moteur
c'est sur qu'en depression ca vaut pas une pompe turbomoleculaire mais bon
Attention !!! Ca ne marchera pas bien longtemps !!! Les compesseurs ont un rotor avec des tiroirs (palettes) qui ont un sens de rotation bien défini. En principe, sur des compresseurs sérieux, il y a un raccord connecté à un tuyau lui-même raccordé à un filtre. J'en avais récupéré un sur une R21 je crois. Marque : Fiamm. Il suffit de se brancher sur l'entrée, tout seimplement, et de faire trouner le moteur DANS LE BON SENS (sinon, ça ne marchera pas bien logtemps).
Autre voie à explorer : compresseur de frigo. Certains s'en servent de pompe à vide pour travailler les composites fibre / résine (modélisme).
Autre idée : pompe à vide avec petit réservoir (réservoir à vide, comme sur les système de freinage de remorque en Suisse), et aspiration commandée par une électrovanne.
Photo montrant qu'on ne peut pas inverser la rotation d'une pompe à palette (= pompe à tiroirs). C'est une PAV de bagnole, mais les compresseurs de klaxon sont strictement identiques. Sur cette pompe, la rotation doit se faire dans le sens antihoraire uniquement.