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Bonjour à tous,
Comme promis, je reviens vers vous après plusieurs expériences de stabilisation du bois de vigne afin de pouvoir le travailler selon mes envies.
Comme vous me l'avez fait constater et à juste titre, le bois de vigne est un matériau fibreux et non homogène. Je me suis donc axé sur la stabilisation par imprégnation avant de pouvoir usiner le bois dans les meilleurs conditions.
La méthode par imprégnation que j'ai utilisé consiste à immerger le bois dans la solution de stabilisation et de tirer au vide à l'aide du pompe à vide. Le bois se retrouve donc en dépression et dégaze. Ce procédé permet d'extraire un maximum d'air et d’humidité dans les fibres du bois. Après 15 à 30 minutes au vide, j'ai laisser le bois se gorger de stabilisant environ 60 minutes à la pression atmosphérique. Cela a pour effet de faire pénétrer le stabilisant au plus profond des fibres.
Voici une photo du montage que j'ai utilisé (Pompe à vide, vanne de réglage et dessiccateur en verre)
Pour les produits de stabilisation que j'ai utilisé, voici ma sélection et le détails des essais :
1 - Résine epoxy et catalyseur :
La résine que j'ai utilisé sert à la construction navale. Le procédé par autoclave du contre-plaqué marine est généralement utilisé par les industriels afin de stabiliser le bois. Cette résine possède des propriétés de résistance excellente mais sa toxicité est à prendre en considération lors de sa manipulation (Gants (pas comme sur ma photo !!!), masque et local ventilé) et en fonction de l'usage que l'on fait du bois après stabilisation (Contact avec la peau et alimentaire à proscrire !!!!)
Voici le résultat après nettoyage et usinage. On peut observer que la résine n'a pas entièrement pénétré le bois de vigne et a uniquement combler les espaces les plus grossier.
Ce test était le premier que j'ai réalisé. Par conséquent, ma méthode n'était pas entièrement au point. J'ai tiré au vide jusqu'au début de durcissement de la résine soit 45 min.
Ce procédé peut être améliorer en maîtrisant le temps de durcissement avec la process suivant : 15 min de tirage au vide puis 30 min d'imprégnation.
Conclusion : Cette résine est toxique et ne convient pas à tous les usages du bois par la suite. La résine est très visqueuse et ne permet pas de pénétrer en profondeur dans le bois et garantir la stabilisation des fibres. Néanmoins, la résistance de cette résine peut être très utile pour combler de gros volume vide et renforcer la structure d'une pièce de bois abîmée. L'aspect naturel du bois est conservé. L'odeur qui se dégage jusqu'au séchage complet est forte.
2 - Huile de lin + siccatif :
L'huile de lin est un produit naturel obtenu par pression à froid des graines de lin. Son temps de séchage est, quant à lui, très très long, c'est pour cela que l'on utilise généralement un siccatif accélérant le séchage. Cependant, le siccatif est beaucoup moins naturel. Autrefois à base plomb, il est aujourd'hui commercialisé avec d'autres produits beaucoup moins toxique mais reste néanmoins nocif seul. Il convient de l'utiliser avec précaution et modération (en général 1%).
Conclusion :
L'huile de lin est un bon stabilisant et possède une odeur très prononcée. Il permet de protéger le bois de l'humidité mais n'est pas entièrement imperméable. Elle apporte une couleur doré, miel au bois. Pour le bois de vigne qui est déjà sombre, cela accentue le rendu et fait ressortir les veines suivant les coupes sélectionnées. L'huile de lin est fluide et permet une pénétration en profondeur des fibres du bois avec un temps conséquent d'imprégnation.
3 - Fond dur
Le Fond dur est un produit bouche-pore spécialement destiné au traitement du bois. Il est composé d'une émulsion acrylique en phase aqueuse et est donc soluble dans l'eau avant séchage. Pratique pour nettoyer les ustensiles !! Une fois sec, il durcit et permet la stabilisation du bois. Il est généralement utilisé en préparation d'un support avant vitrification de parquet.
Conclusion :
Le Fond dur est un très bon stabilisateur incolore et inodore. Il conserve l'aspect naturel du bois. Son utilisation est facilité par sa grande solubilité à l'eau. Le Fond dur est fluide et permet une imprégnation en profondeur. Une fois sec, il durcit et renforce la structure du bois et le rend imperméable. De plus, il permet de figer une teinte préalablement appliquer au bois. De multiples possibilités sont donc envisageables.
_______________________________________
Voilà, voilà !! J'espère que ce post, un peu long je l'avoue, pourra vous servir dans l'avancement de vos projets !! J'ai essayer d'être le plus objectif possible même si j'ai peut être accès mes conclusions sur l'utilisation que je compte en faire !!
N'hésitez pas à commenter, à apporter vos observations, conseils
PS : je tiens à remercier patduf33 qui m'a accueilli dans son atelier et m'a été de très bon conseils pour ces expériences ... un grand merci à toi
Comme promis, je reviens vers vous après plusieurs expériences de stabilisation du bois de vigne afin de pouvoir le travailler selon mes envies.
Comme vous me l'avez fait constater et à juste titre, le bois de vigne est un matériau fibreux et non homogène. Je me suis donc axé sur la stabilisation par imprégnation avant de pouvoir usiner le bois dans les meilleurs conditions.
La méthode par imprégnation que j'ai utilisé consiste à immerger le bois dans la solution de stabilisation et de tirer au vide à l'aide du pompe à vide. Le bois se retrouve donc en dépression et dégaze. Ce procédé permet d'extraire un maximum d'air et d’humidité dans les fibres du bois. Après 15 à 30 minutes au vide, j'ai laisser le bois se gorger de stabilisant environ 60 minutes à la pression atmosphérique. Cela a pour effet de faire pénétrer le stabilisant au plus profond des fibres.
Voici une photo du montage que j'ai utilisé (Pompe à vide, vanne de réglage et dessiccateur en verre)
Pour les produits de stabilisation que j'ai utilisé, voici ma sélection et le détails des essais :
1 - Résine epoxy et catalyseur :
La résine que j'ai utilisé sert à la construction navale. Le procédé par autoclave du contre-plaqué marine est généralement utilisé par les industriels afin de stabiliser le bois. Cette résine possède des propriétés de résistance excellente mais sa toxicité est à prendre en considération lors de sa manipulation (Gants (pas comme sur ma photo !!!), masque et local ventilé) et en fonction de l'usage que l'on fait du bois après stabilisation (Contact avec la peau et alimentaire à proscrire !!!!)
Voici le résultat après nettoyage et usinage. On peut observer que la résine n'a pas entièrement pénétré le bois de vigne et a uniquement combler les espaces les plus grossier.
Ce test était le premier que j'ai réalisé. Par conséquent, ma méthode n'était pas entièrement au point. J'ai tiré au vide jusqu'au début de durcissement de la résine soit 45 min.
Ce procédé peut être améliorer en maîtrisant le temps de durcissement avec la process suivant : 15 min de tirage au vide puis 30 min d'imprégnation.
Conclusion : Cette résine est toxique et ne convient pas à tous les usages du bois par la suite. La résine est très visqueuse et ne permet pas de pénétrer en profondeur dans le bois et garantir la stabilisation des fibres. Néanmoins, la résistance de cette résine peut être très utile pour combler de gros volume vide et renforcer la structure d'une pièce de bois abîmée. L'aspect naturel du bois est conservé. L'odeur qui se dégage jusqu'au séchage complet est forte.
2 - Huile de lin + siccatif :
L'huile de lin est un produit naturel obtenu par pression à froid des graines de lin. Son temps de séchage est, quant à lui, très très long, c'est pour cela que l'on utilise généralement un siccatif accélérant le séchage. Cependant, le siccatif est beaucoup moins naturel. Autrefois à base plomb, il est aujourd'hui commercialisé avec d'autres produits beaucoup moins toxique mais reste néanmoins nocif seul. Il convient de l'utiliser avec précaution et modération (en général 1%).
Conclusion :
L'huile de lin est un bon stabilisant et possède une odeur très prononcée. Il permet de protéger le bois de l'humidité mais n'est pas entièrement imperméable. Elle apporte une couleur doré, miel au bois. Pour le bois de vigne qui est déjà sombre, cela accentue le rendu et fait ressortir les veines suivant les coupes sélectionnées. L'huile de lin est fluide et permet une pénétration en profondeur des fibres du bois avec un temps conséquent d'imprégnation.
3 - Fond dur
Le Fond dur est un produit bouche-pore spécialement destiné au traitement du bois. Il est composé d'une émulsion acrylique en phase aqueuse et est donc soluble dans l'eau avant séchage. Pratique pour nettoyer les ustensiles !! Une fois sec, il durcit et permet la stabilisation du bois. Il est généralement utilisé en préparation d'un support avant vitrification de parquet.
Conclusion :
Le Fond dur est un très bon stabilisateur incolore et inodore. Il conserve l'aspect naturel du bois. Son utilisation est facilité par sa grande solubilité à l'eau. Le Fond dur est fluide et permet une imprégnation en profondeur. Une fois sec, il durcit et renforce la structure du bois et le rend imperméable. De plus, il permet de figer une teinte préalablement appliquer au bois. De multiples possibilités sont donc envisageables.
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Voilà, voilà !! J'espère que ce post, un peu long je l'avoue, pourra vous servir dans l'avancement de vos projets !! J'ai essayer d'être le plus objectif possible même si j'ai peut être accès mes conclusions sur l'utilisation que je compte en faire !!
N'hésitez pas à commenter, à apporter vos observations, conseils
PS : je tiens à remercier patduf33 qui m'a accueilli dans son atelier et m'a été de très bon conseils pour ces expériences ... un grand merci à toi
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