peintclopat
Apprenti
Comme pour toutes fabrications que je fais, je privilégie le recyclage des métaux et autres matériaux.
En attendant la venue de mon nouveau tour que mon petit frère va me livrer sous peu, j'en ai construit un mini, il ne reste que quelques pièces à faire et à monter.
En attendant ces pièces, je m'amuse à fabriquer une sphéreuse, pour l'heure rien n'est encore fait.
Pour commencer, je réunis des vielles ferailles qui me seront utiles pour cette fabrication. Voyons voir ce que j'ai réuni pour l'instant.
Déjà un petit ensemble de pièces dont voici les explications de ce que je vais faire avec. Ici, on peut voir que seule, la pièce n°6, le vilebrequin est déjà fait.
La pièce n°2, c'est un fer U de 60mm sur 30mm, ce fer me servira de base à ma construction, il fera office de fixation sur le banc et suportera tout l'ensemble de la sphéreuse.
J'ai commencé à faire le vilebrequin qui servira à sérer l'ensemble sur le banc, une barre d'acier ronde dont j'ai coupé un morceau de cinq cm et resoudé en le plaçant de moitié sur le reste de la bare. Un écrous de 15mm intérieur dont j'ai supprimé le filetage a été glissé sur ce petit morceau.
De retour cette barre, mais vue d'un autre sens, ici on peut voir qu'un deuxième écrou en M8 a été soudé sur le premier. Cet écrou va recevoir une tige filetée M6 d'environ dix cm de long. De par le villebrequin, la tige filetée sera tirée vers le haut et entrainera un écrou et une forte rondelle vers le dessous du banc et serrera alors l'ensemble sur le banc.
La pièce n°4 que j'ai récupérée chez mon petit frère. Il s'agit d'un logement contenant deux gros roulements d'axe de 20mm. Ces roulements vont parfaitement convenir pour la rotation du bras de la sphéreuse, après une petite transformation.
Ce morceau de féraille tout rouillé n°3, que j'ai récupéré chez mon beau frère, servira de bras à ma sphéreuse. Il s'agit d'un fer U de 5 cm de large sur 2,5 de haut. Ce fer sera donc soudé sur la pièce n°4.
Ce fer plat n°4, viendra combler l'espace qui sera en trop entre les pièces n°3 et n°1, en effet, le bras étant de 5 cm extèrieur et la pièce n°3 de 6 cm intèrieur, il me faut combler l'écart qui est de 1 cm au total, 0,5 de chaque côté. Ce fer plat est de 4 mm d'épaisseur.
Pour faire tourner le bras dans les roulements, il me faudra un axe de 20mm, ce morceau de rond de 20mm tout rouillé fera l'affaire, en espérant qu'après avoir enlevé la rouille, il n'y ait pas trop de jeu.
Ces deux petits équeres seront bien utiles pour fixer la deuxième plaquette venant sur le bout de la pièce n°2. Le vilebrequin devant pouvoir se démonter, la plaquette sera donc vissée et non soudée comme la première. Je n'ai pas fait de photos de ces plaquettes, mais il s'agit de deux fers plats munies d'un trou de 15mm devant recevoir l'axe du vilebrequin. La première est soudée sur l'un des bouts de la pièce n°2 et la seconde sera vissée de l'autre côté.Vous allez mieux comprendre à la construction de l'engin.
Voilà, j'ai donc la plus grande partie des matériaux qui vont servir à la fabrication de ma sphéreuse. Concernant le porte outil, nous verrons plus tard.
Suite au prochain épisode.