soucis compresseur

  • Auteur de la discussion peinture d'anciennes
  • Date de début
P

peinture d'anciennes

Nouveau
bonsoir "peinture anciennes "
pour ton compresseur ,effectivement maintenant que tu as décullassé tu peux changer ton joint supérieur il aura du mal à tenir ,tant qu'on y touche pas ça va ' en plus c'est le "talon d'achille " de ces blocs de compression ( fabrication ABAC ) !
-commande des joints neufs ou fabrique les avec de la klingérite armée d'une épaisseur équivalente
-dépose le carter poulie et fait tourner à la main tu doit pouvoir faire tourner aisément sans blocage
-si tu as déposé les refroidisseurs et filtre à air tu vas pouvoir tester ( très succintement ) les clapets aspiration et refoulement de chaque étage en tournant le volant à la main
ouvre aussi le clapet A.R. et vérifie que le pion n'est pas fondu et bouche le passage ,très rare mais déjà vu !, ( claper A.R.=élément ou vient se raccorder le tuyau de sortie du bloc de compression et sur lequel est également raccordé un petit tube cuivre rilsan ou cuivre qui va sur le clapet de mise à vide sous le pressostat)
-vérifie et ajuste la tension des courroies (tu dois forcer [5 à 10kg ] pour faire "flécher" les courroies je sais c'est très "piffométrique" mais j'ai appris le métier chez Approximatix !) j'ai vu parfois des courroies patiner sans faire de bruit ! étonnant!
- vérifie l'état de tes courroies ( elles ne doivent pas toucher le fond des gorges de poulies)
-vérifie l'état des flancs de poulies ,si les courroies ont patinés longtemps les poulies surtout côté moteur peuvent être usées (incident exeptionnel pour les compresseur de cette époque mais devenu fréquent aujourd'hui car l'alu utilisé est beaucoup plus tendre)
- pour tendre les courroies :( grand moment de bonheur pas de dispositif tendeur!!!) <1<tu traces, au feutre, sur le bâti la position des pattes de fixation du moteur
<2<tu enlève les courroies en les faisant passer par dessus les gorges du volant compresseur
<3<tu recule d'environ 5mm le moteur et tu resserre ses fixations , tu remets en place tes courroies et tu contrôle la tension
--ATTENTION ! ne prends pas appui sur le bloc de compression pour repousser le moteur le carter du bloc de compression est si "fin qu'il n'a qu'un côté"( moulé par injection et non en fonderie)
si ton compresseur était déjà remonté ,avant de te torturer avec tout ça , suis les conseils de DUBLEU ; vérifie tensions et intensités ainsi que l'état des connections sur le moteur sur le pressostat(surtout le pressostat ,fil desseré , ,fondu ou contact fatigué) et éventuellement sur l'installation
- tout ces "bousins" ont tendance à remonter de l'huile quand ils tournent trop longtemps
bon bricolage
BYE
salu je te remercie pour toutes tes precisions, je crois que mes courroies sont mortes je viens de reculer le moteur au max (galere) et à mon avis elle doivent patines pourtant il y a pas de bruit !!

20200125_134616.jpg


20200125_134630.jpg


20200125_134645.jpg
 
C

cancer49

Compagnon
bonsoir "peintures anciennes "
bien les photos ! effectivement sont couroies sont "KAPUT" ! pour les essais , avant de jeter de la"tune" essaie de les tendres et fait les vérif que je t'ai préconnisé
je vois que ta plaque à clapet est encore démontée , donc vide de l'essence ou du diluant dans les cavités pour vérifier l'étanchéité ( le diluant va fuir lentement s'il fuit aussi vite que tu rempli le clapet est mort !)la plaque à clapet est livrée entière ( pas de détail des pièces et elle coûte 2 bras ) tu peut essayer de réparer mais je n'ai jamais eu de bon résultat-!-!-
ATTENTION au sens de pose lors du remontage !( les têtes de vis orientées vers le haut !! [oui -oui ça c'est vu !-!-] ) de toute façons après remontage fait quelques tours à la main tu te garantiras contre une erreur de montage
sur la plaque à clapets (côté HP ,petit cylindre) il y a un impact il faudrait vérifier qu'il ne reste pas de corps étranger qui traine
bon courage
BYE
 
P

peinture d'anciennes

Nouveau
bon merci à tous il remarche !! causes : courroies HS !!! en tout cas je lui ait fait une revision total ! merci de votre aide :smt023:smt023
 
U

uelbud

Guest
pense a l'entretien une fois l'an filtre et huile ............
 
Haut