soucis compresseur

  • Auteur de la discussion peinture d'anciennes
  • Date de début
P

peinture d'anciennes

Nouveau
bon voila mon soucis ,depuis qq jours mon compresseur à du mal à tourner (peut être due au froid !)il est dans une grange fermé et tourne tres souvent ,je l'ai depuis 10 ans à peu pres, il s'agit d'un Compair luchard 500L 7.5cv , pas fait d'entretien dessus (vidange ,filtre etc)plus de resistance quand on le tourne à la main ! est ce un jeu de segment à faire dessus ?? ou autres ? merci à ceux qui répondront .
 
S

slk

Compagnon
si tu n'as jamais fait d'entretien il est peut être temps d'en faire un.
Le minimum c'est de vidanger la cuve
 
U

uelbud

Guest
salut

ce que tu explique et que tu a une pompe à vélo ..........


en principe ce dois être un 2 piston un gonfleur et un pression

une photo et le modèle inscrit sur la plaque
 
P

peinture d'anciennes

Nouveau
si tu n'as jamais fait d'entretien il est peut être temps d'en faire un.
Le minimum c'est de vidanger la cuve
oui exact je ne savais même pas qu'il fallait faire des vidanges dessus (moteur) !! pourtant je surveille regulierement le niveaux d'huile dessus et reste clair pourtant !! oui la cuve est vidanger souvent par temps humide .
 
P

peinture d'anciennes

Nouveau
20200123_173116.jpg
 
P

peinture d'anciennes

Nouveau
oui en gros depuis quelque temps alors qu'il a toujours bien marcher! un peu de négligence surement de ma part !!!!
 
D

drspock

Compagnon
le mien est tombé en panne recemment, c'etait un clapet anti retour dans la culasse (lamelle en metal cassée en 2) si jamais..
 
A

actm

Compagnon
le mien est tombé en panne recemment, c'etait un clapet anti retour dans la culasse (lamelle en metal cassée en 2) si jamais..
salut je pense clapet aussi ...n insiste pas pour faire plus de dégâts .déculasse et regarde un peu tout... si il te manque des morceaux ils risquent de se trouver dans le tuyau qui part de la culasse au clapet mise a l air sur ta cuve.
 
P

peinture d'anciennes

Nouveau
salut je pense clapet aussi ...n insiste pas pour faire plus de dégâts .déculasse et regarde un peu tout... si il te manque des morceaux ils risquent de se trouver dans le tuyau qui part de la culasse au clapet mise a l air sur ta cuve.
d'accord merci je vais faire ça demain matin premiere heure ! sinon il peut fonctionner sans ?
 
P

peinture d'anciennes

Nouveau
je déculasse demain,vidange moteur! je verrais si j'ai pas tout cassé !!!:ohwell: je vous tient au jus demain,merci à tous en tout cas:tumbsupe:
 
D

drspock

Compagnon
d'accord merci je vais faire ça demain matin premiere heure ! sinon il peut fonctionner sans ?

c'est bien un comp a piston, mono cylindre?

dans la culasse il y a 2 clapets, (si c'est fichu comme le mien) un qui fait antiretour sur l'aspiration et un antiretour sur le depart cuve

sinon c'est la segmentation, y a pas 36 sources au probleme il me semble sur un compresseur basique,
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

segmentation?? Ohlaaa... ne mettons pas la charrue avant les bœuf :roll: ce serait bien improbable que ce soit les segments en cause!!
d'une part ils sont aux nombre de deux voir 3 par piston et il y aurait un minimum de compression donc de résistance a la rotation a la main, et ça ne casse pas comme ça un segment .
amha c'est un clapet collé, avant de déculasser il faudrait essayer d'y injecter directement par l'entrée aspiration mais aussi refoulement, un aerosol nettoyant frein ou dégrippant (avec parcimonie)

déculasser veut dire changement de joint car généralement collé, et sur cette marque ce n'est pas donné les pieces..alors si on peu éviter.
 
P

peinture d'anciennes

Nouveau
bon alors verdict !! vidange faite et c'etait pas du luxe !! nettoyage filtre et deculassage ! donc rien juste un peu de poussiere ! je pige rien je remonte remet en route ,part bien mais tourne pas à son plein regime !! arrivé à 10 bars il se coupe alors qu'avant il se coupait vers 12 bars et tourne vraiment aleatoirement. pas trouvé de "clapet" juste 4 type de soupapes avec ressorts pas grippé !!! sa serait le bouton de commande ou l'espece de vanne vers le bouton marche/arret ????
 
P

picator

Ouvrier
bon alors verdict !! vidange faite et c'etait pas du luxe !! nettoyage filtre et deculassage ! donc rien juste un peu de poussiere ! je pige rien je remonte remet en route ,part bien mais tourne pas à son plein regime !! arrivé à 10 bars il se coupe alors qu'avant il se coupait vers 12 bars et tourne vraiment aleatoirement. pas trouvé de "clapet" juste 4 type de soupapes avec ressorts pas grippé !!! sa serait le bouton de commande ou l'espece de vanne vers le bouton marche/arret ????

"Tourne aléatoirement " : qu'entends-tu par ça ?
Si il montait à 12 et qu'il s'arrête à 10 : as-tu modifié quelque chose ? Ce que tu appelles le bouton de commande, c'est sûrement le pressostat. Ca se règle pour que ça monte plus ou moins en pression dans la cuve. A cette puissance, il n'y a que ça ? Pas de soupape électrique ? Il y a aussi la tension de la courroie, as-tu vérifié ?
 
U

uelbud

Guest
voir le pressostat ..........les contact ......la menbrane qui pousse le piston d’arrêt ..si il et bien libre et ne coince pas


si ok vidé la cuve et regardé du coté du clapet anti retour sur la cuve celui avec un petit tuyau qui va au pressostat si pas de soucis

si ok voir la ligne en prenant les tension en fonctionement sur le bornier du pressostat
 
P

peinture d'anciennes

Nouveau
"Tourne aléatoirement " : qu'entends-tu par ça ?
Si il montait à 12 et qu'il s'arrête à 10 : as-tu modifié quelque chose ? Ce que tu appelles le bouton de commande, c'est sûrement le pressostat. Ca se règle pour que ça monte plus ou moins en pression dans la cuve. A cette puissance, il n'y a que ça ? Pas de soupape électrique ? Il y a aussi la tension de la courroie, as-tu vérifié ?
bah il tourne moins vite que d'habitude dès que la pression commence à monte il semble peiné ,j'ai absolument rien touché dessus .
oui c'est le pressostat que je voulais dire ! avec le froid il a peu être laché ?? normalement il se coupe à un peu plus de 12 bars là il se coupe à 9,10 Bar.
oui la courroie est assez lâche mais je ne pense pas que le soucis vienne de là ??

20200124_104937.jpg


20200124_104952.jpg


20200124_105024.jpg
 
U

uelbud

Guest
vue l'état de la tête ...............entretien 000



après avoir fait les contrôles citée ci dessus
voir aussi le moteur il à peut être prix un coup de chaud
 
Dernière édition par un modérateur:
P

peinture d'anciennes

Nouveau
oui entretien ZERO et je m'en mort les doigts !!! il y a de 'huile dans la sortie "ronde" ! segmentation ???

20200124_201228.jpg
 
S

slk

Compagnon
Non je ne pense pas, il y a toujours un peu d'huile qui passe
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Simple supposition… n'y a t'il pas communication entre les deux "cavités" par le joint??
Il me parait de couleur douteuse par rapport au reste... :7grat:
sans-titre.png
Jean Paul :drinkers:
 
P

peinture d'anciennes

Nouveau
bonsoir, mince pas vue !!!!effectivement:ohwell::ohwell:
 
C

cancer49

Compagnon
bonsoir "peinture anciennes "
pour ton compresseur ,effectivement maintenant que tu as décullassé tu peux changer ton joint supérieur il aura du mal à tenir ,tant qu'on y touche pas ça va ' en plus c'est le "talon d'achille " de ces blocs de compression ( fabrication ABAC ) !
-commande des joints neufs ou fabrique les avec de la klingérite armée d'une épaisseur équivalente
-dépose le carter poulie et fait tourner à la main tu doit pouvoir faire tourner aisément sans blocage
-si tu as déposé les refroidisseurs et filtre à air tu vas pouvoir tester ( très succintement ) les clapets aspiration et refoulement de chaque étage en tournant le volant à la main
ouvre aussi le clapet A.R. et vérifie que le pion n'est pas fondu et bouche le passage ,très rare mais déjà vu !, ( claper A.R.=élément ou vient se raccorder le tuyau de sortie du bloc de compression et sur lequel est également raccordé un petit tube cuivre rilsan ou cuivre qui va sur le clapet de mise à vide sous le pressostat)
-vérifie et ajuste la tension des courroies (tu dois forcer [5 à 10kg ] pour faire "flécher" les courroies je sais c'est très "piffométrique" mais j'ai appris le métier chez Approximatix !) j'ai vu parfois des courroies patiner sans faire de bruit ! étonnant!
- vérifie l'état de tes courroies ( elles ne doivent pas toucher le fond des gorges de poulies)
-vérifie l'état des flancs de poulies ,si les courroies ont patinés longtemps les poulies surtout côté moteur peuvent être usées (incident exeptionnel pour les compresseur de cette époque mais devenu fréquent aujourd'hui car l'alu utilisé est beaucoup plus tendre)
- pour tendre les courroies :( grand moment de bonheur pas de dispositif tendeur!!!) <1<tu traces, au feutre, sur le bâti la position des pattes de fixation du moteur
<2<tu enlève les courroies en les faisant passer par dessus les gorges du volant compresseur
<3<tu recule d'environ 5mm le moteur et tu resserre ses fixations , tu remets en place tes courroies et tu contrôle la tension
--ATTENTION ! ne prends pas appui sur le bloc de compression pour repousser le moteur le carter du bloc de compression est si "fin qu'il n'a qu'un côté"( moulé par injection et non en fonderie)
si ton compresseur était déjà remonté ,avant de te torturer avec tout ça , suis les conseils de DUBLEU ; vérifie tensions et intensités ainsi que l'état des connections sur le moteur sur le pressostat(surtout le pressostat ,fil desseré , ,fondu ou contact fatigué) et éventuellement sur l'installation
- tout ces "bousins" ont tendance à remonter de l'huile quand ils tournent trop longtemps
bon bricolage
BYE
 
M

metalux

Compagnon
vu la crasse déposée tu es sur que le sièges des soupapes est propre?

soup.jpg
 
Haut