Résolu Souci avec rs232

  • Auteur de la discussion playmo38
  • Date de début
P

playmo38

Nouveau
Bonjour

J'ai un centre mikron vce1000 avec CN HAAS type vf3 année 2000.

J'ai un cable rs232 25pins/9pin puis un cable 9pin vers usb.
C'est un cable fait maison avec soudure maison.

La connection entre la CN et mon ordi portable fonctionne j'utilise cimco.

Mais lorsque je transfert un programme vers la mémoire de la CN, il y a souvent des oublies de caractère. Mon programe se transfert sans souci, mais il y a plusieurs ligne ou il manque le premier caractère, a chaque fois c'est le premier caractère qui manque.
Et cela même en vitesse de transfert minimale.

Même chose lorsque je travail en DNC.

Quel est votre avis ?

Merci d'avance pour votre aide.
 
O

osiver

Compagnon
Ça donne à penser à un problème de contrôle de flux. Je ne sais pas si cette machine le gère.
Il y en a deux sortes : contrôle logiciel (Xon-Xoff) ou hardware (CTS-RTS).
Souvent les câbles sont en "3 fils" (RxD, TxD, GND) et CTS/RTS bouclés au niveau de la prise, ce qui annule le contrôle hard.
Voyez sur la CN si un paramètre traite du contrôle de flux sur le port série.

Sur ma F3-CNC, j'ai un problème un peu similaire, il a fallu que j'insère un délai de 6ms entre les caractères avec minicom.
 
P

playmo38

Nouveau
J'ai essayer tout les modes cts-rts ou Xon-xoff, toujours le même résultat
 
O

osiver

Compagnon
Oui et quelque soit le mode de contrôle, il faut évidemment que les deux parties coopèrent :???:
 
P

playmo38

Nouveau
Si je programme le controle rts et cts mais que mon cable n'est pas bon, est ce que le transfert se fait quand même ? ou il plante ?

Merci
 
O

osiver

Compagnon
Si le câble est bouclé en CTS/RTS, le transfert se fait sans tenir compte de CTS/RTS puisque RTS (Request to send = demande pour envoyer) reçoit la réponse CTS (Clear to send = autorisé à envoyer) immédiatement.
Si le câble est 3 fils sans bouclage CTS/RTS, la demande RTS ne reçoit jamais d'autorisation donc le transfert ne se fait pas.
Enfin si
1/ le câble est bien fait = CTS et RTS connectés, pas bouclés
2/ les deux appareils (CN et Ordinateur) sont bien configurés pour la gestion de flux en CTS/RTS
le transfert se fera, cadencé par le plus lent des deux. 8-)
 
P

playmo38

Nouveau
Le câble que j'ai est branché ainsi

25pins -> 9pins-> usb
CN -> PC
2 ->2
3 ->3
4 ->8
5 ->7
7 ->5
6 ->4
20->6

Avec se câble j'ai des problème il manque les premiers caractère de certaine ligne, mais le transfert se fait jusqu'à la fin.


Aujourd'hui j'ai réalisé ce câblage :
http://www.aggsoft.com/cnc-dnc/haas-mill.htm
25pins->9pins->usb
CN -> PC
2 ->2
3 ->3
4 ->8
5 ->7
6 ->4
7 ->5
20->6

Je transfert d'un programme "normale fonctionne sans souci. Par contre un programme avec un usinage 3d point/point me fait la même chose le premier caractère de certaine ligne n'est pas transféré le transfert continu jusqu'à la fin du programme.
 
S

stef1204

Compagnon
Le rs 232 et ces problèmes de communication.

1/ Comme décrit par d’autres vérifier que votre logiciel supporte le CTS/RTS (Clear to sent/Request to sent), ne pas oublier DTR (Data terminal Ready)

2/ Idem pour l’équipement qui reçoit le message.

3/ Si la version « hard » n’est pas supportée vérifier la version « soft » de part et d’autre (XON/XOFF)

4/ Vérifier le baud rate (vitesse de transmission), les vitesses basse sont plus fiables, les vitesses doivent être identiques ainsi que la parité.

5/ Pout tester la transmission, utiliser un autre PC avec port rs 232 avec un programme d’émulation terminal.
 
O

osiver

Compagnon
les vitesses doivent être identiques ainsi que la parité
Oui et aussi le nombre de bits de données et le nombre de bits de stop :shock:
Je pense que ça doit être quand même le cas puisqu'il arrive à envoyer des programmes.
 
S

stef1204

Compagnon
Oui et aussi le nombre de bits de données et le nombre de bits de stop :shock:
Je pense que ça doit être quand même le cas puisqu'il arrive à envoyer des programmes.

Exact j'avais oublié le nombres de bits.

Parfois le programme décode une partie du message à la réception avec la partité et le nombres debits pas conforme, depend de l'Acia ou Usart (composants gérant le ports série) et du logiciel qui interprète les données (couche en desous du programme d'application), le code ASCII passe sans problème sur 7 bits.
 
P

playmo38

Nouveau
PROBLEME RESOLU.

Un mélange de tout vos conseils, merci à tous.

J'ai essayé plusieurs câblage et plusieurs configuration et toujours le même problème. Mais en utilisant le logiciel rs232 avec le code ASCII, cela fonctionne parfaitement.

Pour clôturer ce post je vais mettre ma configuration final

Câblage:
25pins -> 9pins-> usb
CN -> PC
2 ->2
3 ->3
4 ->8
5 ->7
7 ->5
6 ->4
20->6

Logiciel rs232 code ASCII
115200
even
1
xon-xoff
7


MERCI A VOUS TOUS
 

Sujets similaires

N
Réponses
27
Affichages
578
Jean 47
J
A
Réponses
3
Affichages
1 608
titi t16
titi t16
A
Réponses
0
Affichages
837
Anto85
A
P
Réponses
0
Affichages
1 526
pachanga
P
P
Réponses
0
Affichages
1 155
pachanga
P
s.muller073
Réponses
12
Affichages
5 480
Seb Doc
S
Haut