Salut Stéphane,
Achètes plutôt une ex station de travail, il y en a à la pelle sur LBC à des prix imbatables.
Pour avoir été utilisateur de Solidworks (2019, 2021, 2022, 2023, 2024) durant mes précédents emplois, tu n'auras pas besoin d'une machine de guerre, ma vieille station HP et son i5, 16Go et sa P620 gère encore parfaitement les assemblages de quelques centaines de composants (200-300)
Notebook en ordinateur de travail surtout pour de la conception je déconseille fortement, c'est vraiment pénible à la longue et le rapport prix/performance est juste médiocre.
Si tu as vraiment besoin de mobilité cela peut s'entendre (réunions, visites clients/fournisseurs...) mais il est préférable dans ce cas d'avoir un dock et des périphériques dédiés (clavier/souris/écrans) en fixe sur un bureau.
La hauteur de travail d'un écran de portable n'est pas du tout adaptée pour du travail longue durée (conception, modélisation...) et le positionnement du clavier non plus...
Pour le matériel :
Vise un processeur avec une fréquence d'horloge élevée (SolidWorks ne tournant que sur un seul coeur en modélisation et en multi-coeurs uniquement en simulation structure/fluide et CAM).
Un bon 16Go voir 32Go de RAM
Une Quadro même basique (P620 par ex), c'est bien plus optimisé qu'une carte de gaming.
Un exemple de très bon occasion, très bien equipé pour de la CAO/CFAO.
Autre exemple bien adapté.