Ca y est à force de persévérance, j'ai trouvé les paramètres EzCAD ....
pas tout fait comme le doc de param du chinois (je suis pas sûr du coup qu'ils comptent comme nous).
Par contre ce logiciel ne fonctionne pas sous Windows 11 (25H11 ma version), mais il fonctionne très bien sous XP et 7, ça tombe bien c'est le PC qui pilote ma CNC qui était prévu pour ce besoin
Sous EzCAD (F3 - Param) => le chinois (feuille de test) dit le port en 15 => 14 en fait (je les ai tous testé 1 à 1)
Le Graveur détecté n'est pas le bon => Il faut le mettre sur Raycus (qui est en fait le Vrai nom du Graveur). Je ne pense pas que cela joue totalement sur le problème que j'avais, mais il configure les limites du graveur ex: Frequence Min/Max Vitesse Min/max Offset .....
Test du jour : Gravage du POM-C pour avoir un aspect Blanc (Claude.ai m'a apporté tous les tests à faire pour obtenir un bon résultat) => Résultat Bluffant
Pour L'inox, je pense que mes tests d'hier sont avec trop de puissance / une vitesse insuffisante / Fréquence
Pour LightBurn, j'ai bien vu le système de Licence, mais avec un Graveur Fibre, il faut la version LightBurn-Pro ~210€
Pour le moment, la version d'essai me suffira et je verrai par la suite selon mes besoins si j'investis .... car il faut aussi apprendre le logiciel mais il y a énormément de Tuto.
Un gars du Net m'a donné l'email du support Sihao (si ca peut servir) =>
sihaomach@outlook.com