• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

SIHAO : 1er essai ... :(

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jpleroux
  • Date de début Date de début

jpleroux

Compagnon
Bonjour,
Débutant dans la gravure laser, 'ai acquis ce graveur fibre 30w (photo)
Le logiciel fourni est EzCad lite 2.14
Pas moyen de graver quoique ce soit, j'ai essayé différents matériaux, j'ai essayé de mettre la puissance de 10 à 100% ....
Je vois bien le faisceau balayer la zone, mais on dirait qu'il n'y a aucune puissance de gravage ....
Je sèche

Bonjour @jpleroux
As-tu pensé à bien régler la distance focale ?
Si non, c'est normal que rien ne se grave, quelle que soit la puissance choisie

Bonjour @jpleroux
As-tu pensé à bien régler la distance focale ?
Si non, c'est normal que rien ne se grave, quelle que soit la puissance choisie
je pense que Oui, de ce que j'ai compris, il faut rejoindre le point central avec les 2 points "focus" (il y a un bouton pour les allumer) en montant le laser via la colonne ...

C'est bien comme ça que le focus est fait.
De ce que je me rappelle (j'ai utilisé EzCad il y a quasiment 10 ans), il y a une fonction permettant de "simuler" le gravage : le faisceau balaie toute la partie à graver. Il y a un autre bouton pour lancer la gravure à proprement parler.
Serait-il possible d'avoir une copie d'écran de l'interface ?

oui, il y en a un paquet d'interface ... tu peux préciser ?

Celle-ci

J'ai mis celles des ports (qui me parait bizarre => j'ai suivi le doc fourni de paramétrage) et de la version

Je suis désolé, ça ne me revient pas, je ne me rappelle plus où est ce bouton :/
Par contre, je suis certain qu'il y a 2 boutons, un pour "simuler" la gravure et le second pour la faire réellement.

Je suis désolé, ça ne me revient pas, je ne me rappelle plus où est ce bouton :/
Par contre, je suis certain qu'il y a 2 boutons, un pour "simuler" la gravure et le second pour la faire réellement.
Pas grave, je viens de réussir à sortir quelques gravures sur de l'Inox avec LightBurn ... aucun résultat avec EzCad même en changeant d'ordi.
Même si le résultat et moyen (le nombre de paramètres sont ......), l'important c'est que ça sort quelque chose.
Maintenant, il faut que je me "colle" à apprendre LightBurn et comprendre les techniques de gravages selon les matériaux.

Ma cible de matériaux pour le moment c'est Inox 316L et POM-C

Pas moyen de graver quoique ce soit, j'ai essayé différents matériaux, j'ai essayé de mettre la puissance de 10 à 100% ....
Sous Lightburn il travaille bien en pourcentage et prend 1000 en valeur max par défaut.

Ce que tu décris m'est arrivé avec LaserGRBL.
Je partais du principe que la puissance était exprimée en pourcentage.
Je rentrais 100 et je voyais le point laser mais ça ne faisait pas grand chose.

Je me suis rendu compte de mon erreur :
LaserGRBL travaille non pas en pourcentage mais en paramètre F du G1.
Sous LaserGRBL pour avoir les 100% il fallait que je rentre 1000, la valeur du paramètre $30 de mon laser en GRBL.

Sous EzCad rentres lui voir 1000 comme puissance.

C'est le changement de logiciel qui a résolu le problème ? Tu confirmes l'existence des deux boutons, balayage de test puis gravure ?
Ce que je peux dire, c'est que sous EZCad et 2 ordinateurs-OS différents, je n'ai rien réussi à faire.
Sous LightBurn, après avoir compris le système de "couche" où chacune à ses réglages, j'ai pu sortir du Gravage sur de l'Inox.

Sur cette machine, à l'allumage tu as un point rouge, puis tu as un bouton qui allume 2 autres points rouge qu'il faut faire converger (Focal) en ajustant la hauteur de la colonne.

Ah oui, ça je n'ai pas testé. Je ferai le test.

J'avoue être assez surpris que je n'arrive pas du tout à sortir quoi que ce soit sous EzCad alors que j'ai réussi sous LightBurn ...
Après, je débute et il y a surement beaucoup de subtilité pour sortir quelque chose ....

J'ai regardé avec attention tes photos d'écrans et ezcad affiche bien un% sur le champ puissance.

Avec Lightburn ça t'a semblé plus easy qu'avec easy cad : il te convient mieux.

Lightburn est vraiment bien foutu et la licence est à vie.

Licence à vie, mais pour les mises à jour, c'est une année uniquement après, tu dois renouveler la licence pour y accéder.

Ca y est à force de persévérance, j'ai trouvé les paramètres EzCAD ....
pas tout fait comme le doc de param du chinois (je suis pas sûr du coup qu'ils comptent comme nous).

Par contre ce logiciel ne fonctionne pas sous Windows 11 (25H11 ma version), mais il fonctionne très bien sous XP et 7, ça tombe bien c'est le PC qui pilote ma CNC qui était prévu pour ce besoin

Sous EzCAD (F3 - Param) => le chinois (feuille de test) dit le port en 15 => 14 en fait (je les ai tous testé 1 à 1)

Le Graveur détecté n'est pas le bon => Il faut le mettre sur Raycus (qui est en fait le Vrai nom du Graveur). Je ne pense pas que cela joue totalement sur le problème que j'avais, mais il configure les limites du graveur ex: Frequence Min/Max Vitesse Min/max Offset .....

Test du jour : Gravage du POM-C pour avoir un aspect Blanc (Claude.ai m'a apporté tous les tests à faire pour obtenir un bon résultat) => Résultat Bluffant
Pour L'inox, je pense que mes tests d'hier sont avec trop de puissance / une vitesse insuffisante / Fréquence

Pour LightBurn, j'ai bien vu le système de Licence, mais avec un Graveur Fibre, il faut la version LightBurn-Pro ~210€
Pour le moment, la version d'essai me suffira et je verrai par la suite selon mes besoins si j'investis .... car il faut aussi apprendre le logiciel mais il y a énormément de Tuto.

Un gars du Net m'a donné l'email du support Sihao (si ca peut servir) => sihaomach@outlook.com

Comme le décalage entre le bord et le remplissage n'est que du côté droit je suppose que c'est un défaut.
En fait c'est le dernier réglage à faire après la vitesse et la puissance parce que cette avance à l'allumage se définit par vitesse.

Tu peux aussi définir l'épaisseur de trait dans chaque opération draw pour plus d'exactitude (Kerf offset).

Ce logiciel est vraiment bien foutu !

Dernière édition: