JKL a dit:Engénéral les cartes de commande des servomoteurs travaillent avec des codeurs en quadrature ; c'est à dire qu'ils travaillent sur tous les flancs des deux signaux A et B. Cela revient à multiplier par 4 la résolution du codeur; un 500 points sera vu comme ayant 2000 points/tour.
biduleur34 a dit:malgres l'asservissement il est donc possible que le servo ne fasse pas le nombre de pas voulu....
ne devrait pas être vrai si le PID est correctement réglé, à moins que la méca ne soit fautive (points durs, jeu important). le "I" est là pour çaA savoir qu'un servo ne s'arrête jamais pil poil dans la position ordonné, si on lui dit de faire 100 pas il en fera peut être 98 ou 102 par exemple, il faut donc prendre en compte cette erreur pour qu'en aucun cas le nombre de pas d'erreur ne dépasse la précision souhaité (qui dépend aussi de la qualité de ta mécanique)
biduleur34 a dit:Avec 0.77Nm de couple constant par moteur quel sera le couple sur les vis.
ça me semble correct comme choix. "y'a plus qu'à"biduleur34 a dit:En fait en faisant le tour des poulis dispo chez HPC , pense prendre pour lie de 16 Dent et poulie de 20. pour mes Y Z et poulie de 16 poulie de 40 pour mon X.
bonne remarque de la part de JKL.biduleur34 a dit:Avec 0.77Nm de couple constant par moteur quel sera le couple sur les vis.
merci encore.
++
Léo
MaX-MoD a dit:PS: J'ai lu sur la liste cnc2005 que les poulies HPC, c'était pas ça (bcp de jeu)
Probablement, je n'en sais pas plus... et je n'ai jamais eu ces poulies entre les mains doncJKL a dit:Oui mais je pense qu'il s'agissait d'une erreur soit de commande soit de livraison car il n'y a pas de jeu avec des courroies/poulies crantées entre la courroie et la poulie. HPC c'est surtout le fournisseur le plus cher.
ouibiduleur34 a dit:Oula, donc mes moteur sont surdimensioné par rapport a la taille de mes vis . faudra que je limite le courantpour pas donner d'accou trop fort au demarage
aucune idée! ça dépend de la nuance, de la largeur de la fraise, profondeur de passe...biduleur34 a dit:Pour l'usinage de l'alu, quel force me faut t'il environ ??
merci
malheureusement c'est vrai tant que tu ne forces pas. Tu as déjà essayé de visser une vis M3 avec une perceuse de 1KW? Moi oui, ben la tête de la vis est restée sur l'embout, et le reste dans le trouHypothèse ; le moteur est suffisant.
C'est comme si on prend un gros perfo pour visser une petite vis ! Ce n'est pas le plus pratique. Mais ça visse.
On aurait pris une bonne visseuse, plus facile !
Une minusse visseuse, pas possible.
Ok pour l'inertie, pour le rendement???L'inertie de la vis 3.10-5 est dans ce cas à oublier.
Par contre le rendement vis écrou non.
En effet il y a au moins deux phénomènes à prendre en compte quant on dimensionne une transmission à vis:
Dans notre cas je n'en ai simplement pas parlé car les dimensions sont assez faibles (60cm sur vis de 25mm; 50 sur vis de 16mm au max) donc en ce qui concerne le battement, c.f roton.com, il faut dépasser 5000 trs/min avec la vis de 25 ou 4500trs/min pour la 16mm. Y'a de la marge.
- battement de la vis (vibrations) => impose une limite de vitesse
- Flambement de la fis sous contrainte => limite la charge maxi
Hypothèse ; le moteur est suffisant.
C'est comme si on prend un gros perfo pour visser une petite vis ! Ce n'est pas le plus pratique. Mais ça visse.
On aurait pris une bonne visseuse, plus facile !
Une minusse visseuse, pas possible.
malheureusement c'est vrai tant que tu ne forces pas. Tu as déjà essayé de visser une vis M3 avec une perceuse de 1KW? Moi oui, ben la tête de la vis est restée sur l'embout, et le reste dans le trou
L'inertie de la vis 3.10-5 est dans ce cas à oublier.
Par contre le rendement vis écrou non.
Ok pour l'inertie, pour le rendement???
Une vis à billes est normalement au dessus de 90%
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?