Mise en oeuvre d'un servomoteur pour cnc (calcul)

  • Auteur de la discussion biduleur34
  • Date de début
B

biduleur34

Compagnon
Bonjour,

Ma cnc Avance, et j'aimerai avoir des precision sur la mise en oeuvre d'un servo moteur.

Mes servo moteur seron couplé a des vis a bille Isel, avec un pas de 2.5mm, le codeur est un 500Puls/tr, soit 2000 puls/min si mon controleur gere mon signal codeur en quadrature, ce qui est le cas.

Ce qui me donne si pas de reduction entre la sortie de mon moteur et la vis a bille, une resolution de 2.5/2000--> 0.00125 mm/par impulsion.

Le moteur est donné pour un couple nominal de 0.64 N/m

Quel demultiplication je doit adopté pour couplé mes vis a bille a mon moteur, j'ai l'intention d'attaqué un peu d'alu donc il me faut pas mal de force.

vous en pensez quoi ?

Une autre petites questions aux pro.

mon controleur vien de chez cncdrive, la doc est icihttp://www.cncdrive.com/OLD/Whale2_and_Mammut/whale2_hardware_eng.pdf, sur ce type de driver il est possible de configuré le pid et le nombre de pas d'erreur, d'apres vous je peu m'attendre a combien de pas d'erreur ? afin que je prenne en compte pour les tolerance sur ma resolution.Car si plus ou moins 500pas d'erreur correspond a +- 0.625mm d'erreur, c'est pas pareil si j'ai +-10 pas d'erreur, je sais pas si vous me suivez.


Bon ok +-500pas ça correspond a +- 1 quart de tour de moteur..


merci
 
F

Foxtrot

Compagnon
Normalement, un servo réglé pil-poil n'a pas ou très peu d'erreur si je ne m'abuse, du moins utilisés dans leurs limites.

les servos sont connut outre leurs rapidité et réaction, pour être plus sûrs et plus précis qu'un PAP.

Dans le doute, démultiplies un coup en plus. Tu auras moins de vitesse, ce sera handicapant pour des CNC de grandes dimensions mais tu gagneras en force.

Personnellement, j'essayerais avec un seul jeu de poulies avec une réduction par 3 et ensuite j'aviserais.
:wink:
 
B

biduleur34

Compagnon
je pensai a une reduction de 1.25, pour avoir un couple de 0.8N/m et une resolution de 0.001mm, pour une vitesse max de 10cm seconde.

Quels sont les vitesse max de vos CNC.

merci
 
G

gloobox

Apprenti
salut,

perso: ma machine fait du 2500mm/min en avance rapide, ce qui à mon gout est deja rapide! (surtout quand il faut arreter en urgence :oops: )

à mon avis, il te faut privilégier le couple, car 0.8N/m, ce n'est pas assez si tu veux attaquer alu ou acier.

je dirais que une réduction entre 3 et 5 serait correcte...
 
B

biduleur34

Compagnon
D'apres les formule croisé sur le net:

couple nominal du moteur =0.64N.m
Couple sur l'arbre apers reduction de 1.25=0.64x1.25=0.8N.m
Le pas de mes vis=2.5mm
l
La formule sans tenir compte de toute les pertes= Couple * 2 pi = force * pas
donc:

(0.8 x 6.28)/0.0025m=2000N

En negligeant les frotements 2000N c'est pas suffisant ?

Isel vend ces vis a bille diam 16 pas de 2.5mm pour 3500N max

Avec une reduction de 4 j'obtien 6400N, ça commence à faire non ??

a moins que je me soit trompé.

++
 
G

gloobox

Apprenti
j'avais lu sur CNC zone (je ne retrouve plus où) qu'une ébauche dans de l'alu développait 250livres (outil 12mm, passe de 1cm) sur l'axe d'avance.

personellement, je ne sais pas faire le calcul, je laisserai les pro répondre sur ce point... :wink:

il est vrai que j'avais oublié que tes VAB avaient un pas assez fin, et que tu est en servo, donc pas de risque de perte de pas.

mais je pense tout de même qu'il vaut mieux une machine bien "coupleuse", plutôt que très rapide... et ne pas fonctionner au max de tes moteurs en permanence...

enfin, c'est mon avis perso, peut etre que d'autres me contrediront!

:smt039
 
B

biduleur34

Compagnon
J'attend les calculs de pro, qui me diront quel est la force necessaire pour attaqué de l'alu avec une fraise de diam 8mm et 2mm de profondeur.

J'aimerai monté a environ 80% de ma puissance moteur, soit 1500N pas plus...

vos avis ??


merci

++
Léo
 
G

gloobox

Apprenti
salut


je t'ai ressorti une video que j'avais faite il y a un certain temps...
ça te donne une idée de mes vitesses de travail.
fraise 6mm carbure
alu 7175

mes VAB sont au pas de 4mm /moteurs 8Nm

A+
Bruno

 

Sujets similaires

R
Réponses
55
Affichages
3 983
Rattrapage de jeux
R
B
Réponses
70
Affichages
3 023
Bambi
B
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 127
part's-and-co
part's-and-co
Haut