Bonjour,
Loin de moi l'idée de mettre ta parole en doute mais il y a effectivement un problème là.
Je suis certain que cette explication a été mal comprise ou qu'elle est incomplète car effectivement pour dégauchir il faut plaquer la pièce dés que possible sur la table arrière
mais le système de protection doit être en place et utilisé correctement permettant le passage de la main au dessus des couteaux en toute sécurité.
De plus en y réfléchissant un tout petit peu, la phrase que tu cites n'a aucun sens car il n'est absolument pas nécessaire de
dépasser les couteaux pour ne plus avoir de main.
Quand à la scie circulaire avec un couteau diviseur et un capot au dessus de la lame, tu peux sans problème aller au delà de la lame aussi.
Maintenant pour ces deux opérations, les poussoirs ne sont pas faits pour les chiens non plus.
Pour ceux qui le désire toute une gamme des vidéos du même genre que proposée ci dessus existent pour différentes machines.
L'INRS fourni des fiches de sécurité pour pratiquement tout ce qui est "outil de travail"
et pour terminer....tout opérateur
doit avoir pris connaissance des documents accompagnant la machine qui lui est confiée, chaque mode d'emploi machine à un chapitre "sécurité". Même celle qui sont destinées aux "bricoleurs" disposent d'une note "à lire avant usage"
Il fut un temps où l'on
apprenait aux jeunes à être prudent et on insistait sur l'aspect dangereux des machines, la tendance actuelle est de sécuriser les machines a outrance (cela permet l'usage de main d'oeuvre non spécialisée) mais cela a un effet pervers c'est que justement les professeurs d'ateliers se sentent moins "motivés" à attirer l'attention sur le danger des machines.....c'est là un autre débat.