tutatiko101
Ouvrier
Bonjour a tous
Depuis longtemps je tronconne a la meuleuse (de l'ipn/upn jusqu'a 180 comme du tube) et bien que j'apprécie la machine cela reste pénible lorsque les taches se multiplient, notamment au niveau du bruit environnant ( il faut penser aux voisins alentours), au temps a y consacrer, au nettoyage et puis surtout -> pas de rond plein. J'aimerais d'ailleurs scié autre chose que l'acier... Habituellement je suis plutot discret mais je me suis dit que cela serait la bonne occasion de partager des points de vue et aussi une petite expérience de ma part car en vous lisant j'ai beaucoup appris. Evidemment on parle de scie et peut etre que ça n'excite pas grand monde par rapport a une fraiseuse ou un tour.
J'essayerais de mettre le maximum de photo tant que j'y pense 
Donc...
J'ai longtemps regardé les scies a ruban neuves, et d'apres les retours lus ici et la j'ai pu glaner quelques informations utiles et certains modèles de référence. Malheureusement ce n'était pas dans mon budget de bricoleur
Je me suis donc tourné comme beaucoup vers le marché de l'occasion et autant dire que ca ne coure pas les rues. Ou alors c'est une gamme industrie qui coupe du 300 et plus. Si le prix est certes correcte le reste est hors charte (poids, encombrement etc).
Par hasard un matin je suis tombé sur une offre dans la ville voisine. Le jour même la transaction était conclue
Au premier coup d'oeil j'ai tout de suite reconnu la similarité avec le marché asiatique actuel
Cette machine est de 2001 et d'apres sa plaque est made in ?
Je ne me fais pas trop d'illusion quant a la provenance de cette machine même si quelques éléments structurel pourrait la placer dans la catégorie "soignée". D'autres pour être tout a fait franc un peu moins. Certains éléments sont très rustique (attache capot, pompe plastique)
Pour la petite histoire Protecnic est une gamme a l'intention du professionnel aguerri lancé par Sidamo dans les années 2000 et qui a fini aux oubliettes. Le nom m'avait fait suggéré ProMac mais je me suis planté... Ce n'est pas une première!
La table de sortie a subie nombre de trait de coupe
La scie était avec son socle, un simple cube sans accès intérieur. Cela sera remédié dans le 2eme temps
La machine est munie d'un moteur dit dahlander 2 vitesses mono tension 380
A cela 3 solutions s'imposent a vous
1 Avoir le 380
2 Acheter un variateur 220 - 380
3 Modifier le couplage de la petite vitesse directement dans le bobinage du moteur. Le résultat obtenu permettra cette fois ci d'utiliser un variateur 220 tri en couplage triangle au bornier. Adieu donc la mono tension mais vous perdez la double vitesse. En contre partie vous en gagnez une multitude par le variateur. Dans mon cas seule une plage serait suffisante
C'est la solution 3 que j'ai retenue, car je n'ai pas de 380, que j'avais un variateur 220 tri sous la main et surtout j'avais déja fait cette manipulation dans le bobinage. A dire vrai j'ai deja repris des connexions tres ancrées dans le chignon ce qui a forgé ma 1ere expérience.
-> Comme dit sur le sujet, c'est quelque chose que je referais pour moi ou n'importe qui gracieusement du moment que on en accepte les "risques".
La scie n'est pas assisté par un vérin hydraulique comme on peut le voir maintenant avec 1 la molette de reglage 2 la vanne on/off sur le vérin et 3 le bouton rotatif auto/manuel sur le tableau de commande
Ici il s'agit d'un vérin excité électriquement par l'homme mort sur le levier de descente. Néanmoins il y a une molette d'affinage sur le verin. Je n'ai pas beaucoup de recul pour dire si c'est bien ou pas. Dans un court temps je verrais si l'assistance est suffisante ou si il faut passer a l'hydraulique. Dans tous les cas il y aura quelques modifications électriques a faire car j'aimerais pouvoir commuter en auto ou en manuel
La scie pese 290 kg avec son socle. Environ 250 kg sans
Comme a l'accoutumée, d'autant plus pour faciliter les manutentions, travaillés sur une machine propre et revue j'ai entrepris le démontage
La suite des travaux va se dérouler en 2 TEMPS
Dans un 1er temps la scie va être nettoyé en profondeur (l'extérieur ayant été nettoyé par son précédent propriétaire) révisé, remonté a l'origine, le moteur modifié et un nouveau branchement électriques en prime. Les modifications physiques dont j'ai déjà quelques idées interviendront peu de temps après. Enfin une nouvelle peinture prendra lieu et place de cette couleur.
C'est parti
Etape 1 Démontage
On sectionne toutes les attaches pour libérer les câbles éclectiques, on démonte le cache du bornier moteur et on retire tout branchement.
On retire la poulie entraînée par le motoreducteur via son arbre claveté. Action effectuée a la main rien de grippé.
Puis on déboulonne les 4 vis et on retire le moteur accouplé au motoreducteur
Voici ce qu'on obtient
I Le moteur et son motoreducteur :
C'est lourd... Non sans rire ; le moteur sort de l'huile par la plaque a borne. Huile du motoreducteur tres certainement et qui sent tres fort pour ne pas dire l'oeuf pourri. Cela m'embete et souleve quelques inquiétudes pour sa santé
Cote moteur
La carcasse avant toute ouverture des flasques sera nettoyé il y a une quantité affolante de copeaux et limailles qui ne de demanderait qu'a abimer le bobinage
Les roulements du moteur seront changés
Cote motoreducteur
Les joints spi si nécessaire (vu la fuite il y en a bien un qui doit poser probleme) seront changés
C'est la premiere fois que j'en démonte un donc vigilance et attention au maximum
Ce qui se trouve dans la bassine est ce qui a coulé lorsque j'ai retiré dévisser la liaison entre le moteur et le motoreducteur
Une partie est sortie du bobinage
Si vous regardez bien la photo au dessus il y a 2 vis hexagonal qui sont resté sur place
La raison ?
On ne peut pas les sortir sans démonter la flasque qui elle meme ne peut pas être démonté tant qu'on a pas dévissé ses 4 vis qui fait liaison avec la flasque moteur. Sympa ?
On retirer désormais la flasque cote motoreducteur pour decouvrir le joint spi
Visuellement il n'a pas l'air abimé pour etre une si grand passoire...
Ce qui laisse apparaitre ceci
Sur ces mêmes photos c'est déjà fait mais j'ai retiré l'arbre de liaison coté sortie du motoréducteur a l'arrache et sans forcer (j'ai tourné la vis a la main) A dire vrai j’étais parti en premier lieu pour graisser ma vis de l'arrache et puis ma main a fait le reste... Ou alors je suis devenu tres fort. L'alésage est sec
Le voici. Je n'ai pas pu retirer la flasque car le circlips dépasse la capacité de mes pinces
Maintenant il me reste a tomber les 2 flasques opposés pour la suite des opérations mais je me demande si je trouverais des joints apres ? C'est un peu mon inquiétude Et en plus je dois sacrifier les joints spy. Comme il y en a un qui est peint je vais travailler de ce coté.
Dommage que je n'ai pas de presse (encore) pour pousser droit. Je vais voir si je ne peux me prendre delicatement sur 2 filetage pour tirer doucement et a la main avec un arrache. Un peu comme un arrache a inertie sans l'inertie
Seconde interrogation il n'y aucun moyen de faire un quelconque remplissage ? C'est facheux ca
J'ai trouvé un bouchon en plastique qui s'est révélé apres grattage de peinture
Mais ca sent l'usage unique si j'y touche via l'exterieur. J'imagine qu'il doit etre chassé de l'intérieur en temps normal
Merci
A suivre
Depuis longtemps je tronconne a la meuleuse (de l'ipn/upn jusqu'a 180 comme du tube) et bien que j'apprécie la machine cela reste pénible lorsque les taches se multiplient, notamment au niveau du bruit environnant ( il faut penser aux voisins alentours), au temps a y consacrer, au nettoyage et puis surtout -> pas de rond plein. J'aimerais d'ailleurs scié autre chose que l'acier... Habituellement je suis plutot discret mais je me suis dit que cela serait la bonne occasion de partager des points de vue et aussi une petite expérience de ma part car en vous lisant j'ai beaucoup appris. Evidemment on parle de scie et peut etre que ça n'excite pas grand monde par rapport a une fraiseuse ou un tour.
Donc...
J'ai longtemps regardé les scies a ruban neuves, et d'apres les retours lus ici et la j'ai pu glaner quelques informations utiles et certains modèles de référence. Malheureusement ce n'était pas dans mon budget de bricoleur
Je me suis donc tourné comme beaucoup vers le marché de l'occasion et autant dire que ca ne coure pas les rues. Ou alors c'est une gamme industrie qui coupe du 300 et plus. Si le prix est certes correcte le reste est hors charte (poids, encombrement etc).
Par hasard un matin je suis tombé sur une offre dans la ville voisine. Le jour même la transaction était conclue
Au premier coup d'oeil j'ai tout de suite reconnu la similarité avec le marché asiatique actuel
Cette machine est de 2001 et d'apres sa plaque est made in ?
Je ne me fais pas trop d'illusion quant a la provenance de cette machine même si quelques éléments structurel pourrait la placer dans la catégorie "soignée". D'autres pour être tout a fait franc un peu moins. Certains éléments sont très rustique (attache capot, pompe plastique)
Pour la petite histoire Protecnic est une gamme a l'intention du professionnel aguerri lancé par Sidamo dans les années 2000 et qui a fini aux oubliettes. Le nom m'avait fait suggéré ProMac mais je me suis planté... Ce n'est pas une première!
La table de sortie a subie nombre de trait de coupe
La scie était avec son socle, un simple cube sans accès intérieur. Cela sera remédié dans le 2eme temps
La machine est munie d'un moteur dit dahlander 2 vitesses mono tension 380
A cela 3 solutions s'imposent a vous
1 Avoir le 380
2 Acheter un variateur 220 - 380
3 Modifier le couplage de la petite vitesse directement dans le bobinage du moteur. Le résultat obtenu permettra cette fois ci d'utiliser un variateur 220 tri en couplage triangle au bornier. Adieu donc la mono tension mais vous perdez la double vitesse. En contre partie vous en gagnez une multitude par le variateur. Dans mon cas seule une plage serait suffisante
C'est la solution 3 que j'ai retenue, car je n'ai pas de 380, que j'avais un variateur 220 tri sous la main et surtout j'avais déja fait cette manipulation dans le bobinage. A dire vrai j'ai deja repris des connexions tres ancrées dans le chignon ce qui a forgé ma 1ere expérience.
-> Comme dit sur le sujet, c'est quelque chose que je referais pour moi ou n'importe qui gracieusement du moment que on en accepte les "risques".
La scie n'est pas assisté par un vérin hydraulique comme on peut le voir maintenant avec 1 la molette de reglage 2 la vanne on/off sur le vérin et 3 le bouton rotatif auto/manuel sur le tableau de commande
Ici il s'agit d'un vérin excité électriquement par l'homme mort sur le levier de descente. Néanmoins il y a une molette d'affinage sur le verin. Je n'ai pas beaucoup de recul pour dire si c'est bien ou pas. Dans un court temps je verrais si l'assistance est suffisante ou si il faut passer a l'hydraulique. Dans tous les cas il y aura quelques modifications électriques a faire car j'aimerais pouvoir commuter en auto ou en manuel
La scie pese 290 kg avec son socle. Environ 250 kg sans
Comme a l'accoutumée, d'autant plus pour faciliter les manutentions, travaillés sur une machine propre et revue j'ai entrepris le démontage
La suite des travaux va se dérouler en 2 TEMPS
Dans un 1er temps la scie va être nettoyé en profondeur (l'extérieur ayant été nettoyé par son précédent propriétaire) révisé, remonté a l'origine, le moteur modifié et un nouveau branchement électriques en prime. Les modifications physiques dont j'ai déjà quelques idées interviendront peu de temps après. Enfin une nouvelle peinture prendra lieu et place de cette couleur.
C'est parti
Etape 1 Démontage
On sectionne toutes les attaches pour libérer les câbles éclectiques, on démonte le cache du bornier moteur et on retire tout branchement.
On retire la poulie entraînée par le motoreducteur via son arbre claveté. Action effectuée a la main rien de grippé.
Puis on déboulonne les 4 vis et on retire le moteur accouplé au motoreducteur
Voici ce qu'on obtient
I Le moteur et son motoreducteur :
C'est lourd... Non sans rire ; le moteur sort de l'huile par la plaque a borne. Huile du motoreducteur tres certainement et qui sent tres fort pour ne pas dire l'oeuf pourri. Cela m'embete et souleve quelques inquiétudes pour sa santé
Cote moteur
La carcasse avant toute ouverture des flasques sera nettoyé il y a une quantité affolante de copeaux et limailles qui ne de demanderait qu'a abimer le bobinage
Les roulements du moteur seront changés
Cote motoreducteur
Les joints spi si nécessaire (vu la fuite il y en a bien un qui doit poser probleme) seront changés
C'est la premiere fois que j'en démonte un donc vigilance et attention au maximum
Ce qui se trouve dans la bassine est ce qui a coulé lorsque j'ai retiré dévisser la liaison entre le moteur et le motoreducteur
Une partie est sortie du bobinage
Si vous regardez bien la photo au dessus il y a 2 vis hexagonal qui sont resté sur place
La raison ?
On ne peut pas les sortir sans démonter la flasque qui elle meme ne peut pas être démonté tant qu'on a pas dévissé ses 4 vis qui fait liaison avec la flasque moteur. Sympa ?
On retirer désormais la flasque cote motoreducteur pour decouvrir le joint spi
Visuellement il n'a pas l'air abimé pour etre une si grand passoire...
Ce qui laisse apparaitre ceci
Sur ces mêmes photos c'est déjà fait mais j'ai retiré l'arbre de liaison coté sortie du motoréducteur a l'arrache et sans forcer (j'ai tourné la vis a la main) A dire vrai j’étais parti en premier lieu pour graisser ma vis de l'arrache et puis ma main a fait le reste... Ou alors je suis devenu tres fort. L'alésage est sec
Le voici. Je n'ai pas pu retirer la flasque car le circlips dépasse la capacité de mes pinces
Maintenant il me reste a tomber les 2 flasques opposés pour la suite des opérations mais je me demande si je trouverais des joints apres ? C'est un peu mon inquiétude Et en plus je dois sacrifier les joints spy. Comme il y en a un qui est peint je vais travailler de ce coté.
Dommage que je n'ai pas de presse (encore) pour pousser droit. Je vais voir si je ne peux me prendre delicatement sur 2 filetage pour tirer doucement et a la main avec un arrache. Un peu comme un arrache a inertie sans l'inertie
Seconde interrogation il n'y aucun moyen de faire un quelconque remplissage ? C'est facheux ca
J'ai trouvé un bouchon en plastique qui s'est révélé apres grattage de peinture
Mais ca sent l'usage unique si j'y touche via l'exterieur. J'imagine qu'il doit etre chassé de l'intérieur en temps normal
Merci
A suivre