Scie de marqueterie

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Yakovlev55
  • Date de début Date de début

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour,
Je voulais vous présenter mon nouveau jouet.
Je me suis mis à faire un peu de marqueterie histoire de me détendre un peu, et d'oublier les centièmes de mm. J'avais jusqu'ici utilisé ma scie Hegner dont j'étais très satisfait. Seuls certains détails me chagrinaient, comme les angles vifs, le mouvement pendulaire de la lame et un risque d'inclinaison du trait de scie dans certaines courbes serrées du à la torsion des fléaux en cas de pression latérale. J'ai trouvé une scie sauteuse à col de cygne utilisée dans l'imprimerie pour faire des formes de découpe. le mouvement de la lame est parfaitement vertical, il fait appel à un coulisseau mu par un système de va et vient, la lame est accrochée à un second coulisseau qui remonte grâce à un ressort à boudin. La vitesse étant trop élevée pour l'usage auquel je la destinais, j'ai fabriqué un réducteur à courroie qui réduit de 1190 coups/mn à 205 coups/mn. Cette vitesse est bien adaptée car la course de la lame est assez importante et la coupe est suffisamment rapide. J'ai également adjoint un presseur réglable avec une bille sur ressort, et une petite soufflette avec un petit aérateur d'aquarium. Deux lampes, une dessus pour voir le tracé, et une en dessous pour le changement de lame, j'en rajouterai encore une à ras de la table pour voir sous la plaque de bois pour enfiler la lame dans le petit trou, je sais c'est le luxe, mais c'est mon jouet:-D.
J'ai procédé à des essais comparatifs avec la Hegner, et il n'y a pas photo, en ce qui concerne la verticalité, les changements de directions sans arrondis, et la précision de découpe. La Hegner est par contre plus rapide, le changement de lame est plus facile, ainsi que l'enfilage en cas de découpe intérieure, mais je préfère la précision de la première est l'absence totale de bruit, rajoutez à ça, la présence d'un perceuse directement sur le plateau pour les découpes interne, bref, c'est le pied.
Un mot encore, concernant le choix du réducteur plutôt qu'un variateur, le moteur étant en 400volts: quand on réduit un moteur de 1500 à 300 ou 400 tours et qu'on travaille pendant des heures, il n'est plus assez refroidi et je ne voulais pas prendre ce risque.
Cordialement
Martin
Sauteuse 1 light.jpg
Sauteuse 2 light.jpg
Sauteuse 3 light .jpg
Sauteuse 4 light .jpg
Sauteuse 5 light .jpg
Bille light.jpg
Presseur light.jpg
Réducteur light.jpg
 
bonjour,
une très belle machine !
tu n'es pas prêt de l'user !
Bonjour, tu as raison, rien que le poids dépasse allègrement les 200kg, c'est qu'on faisait de la qualité mon bon Monsieur dans le temps:-D. Il faut dire que c'est un régal de travailler avec, on peut même écouter de la musique, tellement elle est silencieuse. J'ai scié avec pendant quelques temps, et quand j'ai repris ma Hegner, certes réglée sur rapide j'ai eu un petit sursaut de recul, tellement on s'habitue vite au coté suave du mouvement, nte l'autre.
Cordialement.
Martin
PS pour Moufy55, dès que j'ai une marqueterie finie, car je viens tout juste d'inaugurer la machine.
 
c'est du solide ! et bien modifié pour l'usage que tu en fais
je ne comprends pas à quoi elle pouvait servir en imprimerie, pourrais-tu expliquer un peu ?
merci :-D
 
Bonjour
Lorsque tu parles de changement de direction sans arrondi est-ce que cela veut dire
que la lame ressemble à un fil avec des dents tout le tour?
Pourrais tu en faire une photo?
Sais-tu quelle est la course de la lame?

D'avance merci
 
Bonjour, sur une des photos on voit bien la lame, qui présente une denture sur une seule tranche, les lames qui scient sur tout leur pourtour, comme les Eberlé Tornado ont un trait de scie trop épais pour la marqueterie, et il est très difficile de scier avec précision avec ce type de lame, car on ne peut pas prévoir la directions dans laquelle elle va scier, ceci dépendant uniquement du sens dans lequel tu pousses le bois. Pour scier un angle il faut tourner la plaque de bois, sans que la lame ne puisse attaquer en avant, donc en maintenant le bois toujours en légère pression ou sur le flanc de la lame ou sur l'arrière. Comme la lame à une section légèrement rectangulaire on va obtenir un trou qui à la forme d'une portion de camembert, dont le rayon est la section la plus grande de la lame, cette dernière étant extrêmement faible, et comme j'ai pris soin d'en arrondir l'arrière avec une lime, le trou est à peine visible. J'utilise des lame de la marque Niqua qui sont très résistantes et ultra fines, la tension de la lame étant assez importante. La course de la lame est de près de 5cm. Je te remet la photo ou l'on voit la lame en meilleure définition.
Pour Michel, en imprimerie ces machines servaient à faire des formes de découpe, on prenait une plaque de bois, et on passait un trait de scie selon la forme souhaitée, que l'on garnissait avec une lame spéciale très fine,( souvent dentée pour obtenir des coupes partielles, pour des parties de feuilles à détacher) on pouvait fixer cette forme d'estampage sur la platine typo, et rainurer ou faire des découpes dans le papier.
Cordialement
Martin
DSC_0700.JPG
 
Bonjour

Merci pour les renseignements
C'est sur qu'avec ce poids elle ne doit pas vibrer:)
@+ Daniel
 
Bonjour, Brico 63, je te posterai prochainement des photos de découpe et de lames de scies afin d'être plus explicite.
Cordialement
Martin
 
haaaaa ça c'est une super scie de précision les modeles quel'on trouve ici sont tellement mer...ique que je me suis remis a la scie a main c'est plus précis juste les crampes !!!
belle machine vraiment
nico
 
Bonjour ChtiGG tu as raison, l'Excalibur est surement un des deux meilleur choix, comme scie à découper, avec la Hegner Polycut, chacune ayant ses caractéristiques propres, les deux utilisent par contre des systèmes oscillants pour obtenir le mouvement de la lame, qui du coup ne reste pas sur place, ce qui ne gène quasiment qu'en marqueterie.
Le vibrations sont aussi un élément gênant, elles sont présentes sur les deux machines.
Cordialement
Martin
 
Salut Martin
Y'en a qui ont du bol :lol:
J'ai cherché longtemps une Colombo Filipetti ....sans succès .
Pour la partie haute du système lame , est ce 1 mécanisme à ressort de rappel ?
claude
Copie de Sauteuse 5 light .jpg
 
Bonjour, Précis 84, c'est en effet un système a ressort de rappel, il est monté dans un tube qui peut coulisser quand on desserre la vis, et qu''on remonte pour tendre la lame. Cette opération est un peu contraignante, car il faut que la lame soit en position haute pour pouvoir apprécier le degré de tension, et pour amener le mécanisme à ce stade il faut tourner la poulie d'entrainement. Comme l'ensemble est caréné, c'est assez sportif; je crois que je vais adjoindre un volant accessible sur la poulie, mais ça sera pour un peu plus tard. Tu sais qu'il n'est pas si compliqué de se fabriquer une machine sur le principe de coulisseau mu par l'intermédiaire de la lame, certains l'on fait avec une ancienne machine à coudre fixée à l'envers sous une table et un portique pour supporter le système ressort.
Cordialement
Martin
PS, si l'Excalibur et la Hegner sont des belles bécanes, la Colombo est quand même une rolls.
 
Ok , merci
On trouve des plans et des idées dans le bouquin de Pierre Ramond . La marqueterie c'était une passion
quand j'étais restaurateur d'objets d'art , maintenant c'est fini . J'ai une Hegner dans le grenier et un chevalet de marqueteur.
A une époque , j'ai eu une scie avec le rappel de lame supérieur avec un système de bras en alu et une lanière de cuir . Les coulisses
étaient en bronze ( queue d'aronde ) . Il me reste , le plateau de table , les coulisses et les piètements en fonte.
claude
 
non connait pas ! dans ce beau pays c'est très (trop) souvent système D pour trouver une vis un peu spéciale c'est des fois une bonne semaine de recherche ou fabrication ex nihilo très galère donc pour accéder a du matériel correct , pour la marqueterie ici c'est fini les p'tits artisans depuis quelques années c'est nos chinois qui font ça et au jet d'eau ou au laser plus rien d'amateur ni de passionné c'est très dommage
cordialement
nico
 
Ok , merci
On trouve des plans et des idées dans le bouquin de Pierre Ramond . La marqueterie c'était une passion
quand j'étais restaurateur d'objets d'art , maintenant c'est fini . J'ai une Hegner dans le grenier et un chevalet de marqueteur.
.
claude
Bonjour, je vois que tu es un pro, n'as'tu pas envie de t'y remettre, juste pour le fun? Comme tu as utilisé un peu tout ce qui se fait en matière de scie à marqueter, je me permet de te demander quel est le meilleur outil, entre la scie sauteuse à coulisseau, ou le chevalet, ceci au point de vue résultat car je présume que le confort et la vitesse de la machine sont supérieurs au chevalet (je présume...)
Cordialement
Martin
 
Salut Martin
Tu sais , j'ai arrêté le travail du bois en 2001 ( j'étais artisan ) et ensuite j'ai fais tout autre chose .
Je ne peux même pas expliquer pourquoi je n'ai pas retouché le bois ? J'ai bossé sur des coffrets du
16ème siècle ou des meubles louis XV et de l'horlogerie . Maintenant , c'est plutôt la "ferraille " (au départ
j'ai une formation électromécanique ) . Je pense que l'on change . Ce qui m'aurait + intéressé , c'est la
marqueterie de pierres dures. Beaucoup + de couleurs que le bois.
Le chevalet ; c'est tout un sport :lol: , c'est sur que la scie électrique c'est mieux ....à condition qu'elle soit
de qualité et surtout pas rapide . Les hegner et autres , c'est bon pour le bricolage. Ce qui est dommage , ce sont
toutes les vraies scies de marqueteur qui ont étaient détruites. C'est comme toutes les machines , il faut que ce soit lourd !
Si tu démontes tes coulisses , fais si tu le peux un petit dessin cotées , ça peut servir .
claude

( vraie scie de marqueteur de Guillet 1930 . Arc fixé au plafond , ce qui permet des grandes découpes ).
guillet.jpg
 
Dernière édition:
Bonjour Précis 84 tu sais moi c'est pas mon métier non plus, de loin pas, c'est juste un hobby. Je travaille également bien plus le métal que le bois, mais j'aime faire les choses dans les "règles de l'art" ce mot m'a toujours plu, car il définit une façon de faire qui est qualitative, et bien que sachant que les règles sont faite pour être transgressées, ça reste une base sérieuse et sure. J'ai aussi le livre de Ramond, qui est remarquable et j'ai vu les plans de machines qui sont souvent très belles mais malgré tout un peu désuètes. Regarde cette annonce http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/876441661.htm?ca=1_s elle vaut aussi le coup, c'est de la vraie scie de marqueteur, ça sent le vécu, j'imagine la difficulté, et l'art des utilisateurs pour scier avec précision avec une machine, somme toute assez rudimentaire en ce qui concerne les coulisses, et la précision du mouvement de la lame.
Cordialement
Martin
 
Très belle scie ! A une époque , j'ai collectionné les scies à pédales du style Tiersot . J'en ai une aussi en bois que Ramond
voulait mettre dans son livre . Il m'a un peu fatigué avec ses photos qui n'étaient jamais assez belles.
J'ai bossé 25 ans en restauration. Je restaure toujours ....mais plus le bois (motos , machine et horlogerie ).
claude
 
Bonjour, s'il y a un point ou je te rejoins à 2000% c'est bien celui de la qualité des photos du livre de Ramond, et je sais de quoi je parle, je suis photographe publicitaire:-D
Je bosse toujours sur mon métier, mais j'ai une seconde activité très mécaniques comme toi, mais je n'ai restauré que quelques unes de mes machines, par contre j'en ai fabriqué un paquet, surtout pour des spectacles, et pour l'aviation légère. Tu vois que la marqueterie est vraiment du domaine du Hobby pour moi.
Cordialement
Martin
 
Bonjour à tous,
@ Martin, je vois que tu as trouvé un nouveau joujou qui a l'air top !
Mais la question qui m'est venue : où il va la mettre ? :wink:
@ +
 
Hello, tu sais quand même qu'on trouve toujours une petite place dans un atelier, quand on aime:heart::heart:
Tu as raison c'est un beau joujou que j'ai trouvé la, et je vais encore l'améliorer pour en augmenter le confort d'utilisation.
Si déjà on joue, autant jouer sérieusement:-D
Cordialement
Martin
 
Salut,
C'est peut être parce que j'ai de la place ( mais où ? ) que j'ai de plus en plus envie d'une fraiseuse d'établi . . . :bave:
Avec le retour du printemps, faudra que je fasse un tour dans le grand sud pour venir t’embêter !
Bonnes Pâques.
@+ J-J.
 
Salut,
C'est peut être parce que j'ai de la place ( mais où ? ) que j'ai de plus en plus envie d'une fraiseuse d'établi . . . :bave:
Avec le retour du printemps, faudra que je fasse un tour dans le grand sud pour venir t’embêter !
Bonnes Pâques.
@+ J-J.
Bonjour, tu seras le bienvenu, emmène de la crème solaire:-D
Cordialement
Martin
 

Sujets similaires

P
Réponses
11
Affichages
440
paysan
P
S
Réponses
6
Affichages
409
Mcar
Mcar
P
Réponses
21
Affichages
904
P
Pitch
Réponses
3
Affichages
1 310
Pitch
Pitch
marktwo
Réponses
13
Affichages
1 052
marktwo
marktwo
H
Réponses
9
Affichages
1 066
metalux
M
Iseki-2
Réponses
16
Affichages
870
P
J
Réponses
21
Affichages
10 674
jeanou56
J
F
Réponses
38
Affichages
1 689
lea_march77
lea_march77
fred16
Réponses
16
Affichages
1 340
midodiy
L
Réponses
12
Affichages
627
laurentgaz
L
ah26
Réponses
1
Affichages
438
pinou29
pinou29
T
Réponses
6
Affichages
2 191
lion10
lion10
H
Réponses
2
Affichages
17 090
JASON
J
V
Réponses
18
Affichages
2 673
duredetrouverunpseudo
D

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
176
jean-jacques
J
marktwo
Réponses
13
Affichages
1 052
marktwo
marktwo
ah26
Réponses
1
Affichages
438
pinou29
pinou29
P
Réponses
11
Affichages
440
paysan
P
fred16
Réponses
16
Affichages
1 340
midodiy
Retour
Haut