Scie Bewo

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion ChtiGG
  • Date de début Date de début

ChtiGG

Compagnon
Bonjour à tous,
après avoir acheté cette scie à jim, je l'ai récupérée hier en 2 temps : je suis allé chez lui mais elle ne rentrait pas dans ma voiture... comme jim venait faire de la moto à Lézennes, il me l'a ramenée en fin d'après midi :



Comme cette machine est trop lourde pour mes petits bras et qu'il faut qu'elle aille dans mon atelier en cave, j'ai décidé de la démonter - ma femme dit qu'on ne peut plus jouer au meccano, alors on démonte de vieilles machines - sur place et de descendre les pièces une à une.



Comme me le disait jim, il y a un truc un peu nul dans le support : le trou à droite sert de passage pour la courroie qui entraîne la pompe de lubrification de sorte qu'il faut une courroie ouverte. J'ai dans l'idée d'installer une poulie de renvoie pour contourner ce problème. Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, les branchements électriques ne me satisfont pas :



je vais mettre des cosses à tous ces fils. Au fait, le moteur tel qu'il est câblé est en tri 220 ou 380 ?
A suivre...
 
Bonjour ChtiGG,

ChtiGG a dit:
....je vais mettre des cosses à tous ces fils. Au fait, le moteur tel qu'il est câblé est en tri 220 ou 380 ?...
Là, tel quel sur la photo, il est cablé en "tri 220" (triangle)
en 400V les barrettes doivent relier toutes les bornes opposées aux arrivées de cables - phases.



Bonne continuation
jean
 
Bonsoir, merci pour l'accueil.
Ce qui est sympa c'est de savoir que cette machine est en de bonnes mains et oui c'était en tri 220 mais je suis encore arrivé trop tard A+
 
Bonjour à tous,
bon,quitte à faire de l'entretien, autant le faire à fond, bref j'ai ouvert le moteur et j'ai constaté que la graisse du roulement de tête - côté poulie - était bien brune, genre caramel donc j'ai décidé de changer les roulements ( mensurations 20 47 14 c'est du 6204 ) :



mais j'ai une question : faut-il remettre les mêmes ou du 6204 2Z Qu'en pensez vous
A+
 
Bonjour,

Personnellement je mettrais du 6204-2RS (étanche graissé à vie) mais le 6204-2Z est un grand classique sur les moteurs asynchrones.

Pour ce qui est du couplage du moteur il faut quand même lire ce qui est marqué sur la plaque signalétique car il n'y a pas que des moteurs "220/380", il y a aussi des"380/660" qui permettent par exemple d'utiliser un démarreur étoile/triangle en 380 tri (c'est une configuration assez classique sur des machines à bois).

Cordialement,
Bertrand
 
Bonjour,

Quand j'en ai a changer je monte simplement des 6204 2RSH (deux fois moins chers que les 2Z ).

Au sujet de la courroie ouverte : si j'avais à la remplacer (elle ne doit pas tourner très vite ni transmettre une grande puissance) je monterai une de récup coupée a la dimension avec une agraphe.
(et plustot que de faire un renvoi de poulies je monterai une autre pompe style pompe a essence auto)

Elle va être comme neuve au final.
 
Bonjour

Pour info une scie comme cela démontée le plus lourd morceau pèse combien ? Et sinon entière ?

Quelles sont les dimensions d'encombrement ?

En terme de capacité qu'elle largeur d'upn pourrez vous scier ?

Eventuellement pourriez vous mettre quelques photos sur le système poulie, bielle voir frein de descente automatique s'il y en a un.

cdlt lion10
 
Merci de vos réponses, dans l'ordre :
Bbr : OK, pour 6204-2RS et la plaque porte bien 220/380
Case590 : 6204-2RSH, oui, pourquoi pas. Pour la courroie, je verrai plus tard.
lion10 : le plus lourd, c'est le banc, si tu vas voir mon atelier ( https://www.usinages.com/threads/atelier-de-chtigg.7700/ ), tu comprendras le problème d'amener des machines relativement lourdes. Concernant la poulie ce sera pour plus tard, il faut que je remonte la machine d'abord.

Par ailleurs, je ne suis pas trop satisfait de la peinture grise et je vais tout repeindre en bleu nuit métallisé sauf le fond du bac qui était rouge et que je referai en rouge. Tout va prendre un peu de temps donc il vous faudra patienter..
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello Gérard,

Oui je vais patienter.... j'ai une scie dans le style de la tienne (mais la glissière de l'archet est manquante) et je compte bien m'inspirer de ton sujet pour la restaurer.
Sans vouloir squater ton sujet, si tu pouvais, a l'occasion, mettre une photo du coté bielle manivelle que je voie la cinématique çà m'aiderai bien.

A+
jean
 
Case590 a dit:
Hello Daniel,
Sans vouloir squater ton sujet, si tu pouvais, a l'occasion, mettre une photo du coté bielle manivelle que je voie la cinématique çà m'aiderai bien.

oui, pas de problème pour les photos, je les mettrai au fur et à mesure de la rénovation...mais euh je ne suis pas Daniel : chtiGG, c'est Gérard
 
Bonjour à tous,
j'ai un peu avancé : j'ai remonté des roulements 6204-2RSH sur le rotor et tout va bien de ce côté. J'ai également commencé la mise en peinture, ce ne sera pas bleu nuit, y'n'avô pu chez le roi malin alors ch'est bleu roi métallisé :



Par ailleurs comme vous êtes intéressés par la cinématique, j'ai entrepris -puisque la machine est en pièces détachées - d'en faire le dessin sous solidworks et de ce côté là aussi, ça roule mais j'ai un souci avec le contacteur électrique qui assure la mise en marche et l'arrêt automatique en fin de coupe. On voit déjà le problème sur une photo précédente : une des phases était constamment reliée au moteur dès le branchement de la prise car il manque une languette de contact (est-ce grave ) et j'ai entièrement démonté le contacteur :



on voit qu'une autre languette est dans un état pas tibulaire mais presque

Questions : est-ce que ce genre de contacteur existe encore si oui, où en trouver
Si non, que faire
Merci de votre aide
A+
 
Questions : est-ce que ce genre de contacteur existe encore
Oui contacteur à came mais de là à trouver exactement le même ...
Et ça risque de poser quelques difficultés d'adaptation pour le déclenchement en fin de sciage.
Si non, que faire
On peut aisément remplacer la commande M/A par un boîtier de démarrage/BAU et ouvrir le circuit de maintien par un interrupteur fin de course mécanique par exemple.
http://www.technic-achat.com/boitier-de-demarrage-moteur-direct-imo,fr,4,P1MT16.cfm#P1MT16_400
 
Dernière édition par un modérateur:
merci de ta réponse : j'ai regardé le boîtier de commande mais c'est carrément trop puissant : le moteur de cette scie fait 0,55kw. En attendant de prendre une décision j'ai commencé à refaire des lamelles de contact, je verrai ce que ça donne...
 
Pas forcément !
Qui peut le plus peut le moins. Il suffit de choisir et régler le thermique en conséquence, ça commence à 0,6A
 
Bonsoir à tous,
j'ai commencé le remontage :





le point d'attache du palan n'est pas top, c'est le tuyau du chauffage d'où le bastaing en renfort pour éviter les ennuis
 
Voici un dessin du montage :



il ne me reste plus beaucoup de pièces à dessiner sous solidworks et le dessin ci-dessus est presque complet ; quand il sera terminé je ferai une vue éclatée...
A+
 
voici la vue éclatée promise :



j'ai bientôt fini le remontage, demain je mettrai quelques photos.
 
Bonsoir à tous,
voici les photos du circuit électrique :







j'ai refait une pièce en POM pour passer les câbles. L'interrupteur tri assure le démarrage de la scie après mise en route du contact de fin de course qui assure l'arrêt de la scie.



 
Bonsoir à tous,
jim me l'avait dit : le montage sur un support à roulettes est pratique pour déplacer la scie au gré des besoins mais pour scier ce n'est pas très facile : cha berloque alors j'ai conçu des pieds réglables qui permettent de l'immobiliser :
 
Bonsoir à tous,
j'ai fait un essai de découpe, ça fonctionne bien mais ça chauffe un peu donc je vais remonter le système d'arrosage mais avant il faut que j'assure l’étanchéité du bac donc j'ai fait de petites bagues placées avec du silicone :
 
les premiers essais de coupe sont satisfaisants mais ça chauffe quand même un peu donc je vais remettre en service le Manneken-pis de lubrification :
 
Bonsoir à tous,
j'ai démonté la petite pompe et refait un joint avec les moyens du bord :


reste à refaire une courroie pour entraîner la poulie ; je pense que je vais utiliser du joint torique au mètre en 8mm d'épaisseur et on verra bien
 
Bonjour à tous,
ça y est j'ai trouvé de la corde en nitrile diamètre 8mm, ça convient parfaitement à la gorge des poulies mais j'ai une tiote question : comment raccorder les deux extrémités ? En collant ? et si oui, quelle genre de colle ?
 

Sujets similaires

Réponses
16
Affichages
1 353
F
Réponses
38
Affichages
1 693
lea_march77
Réponses
16
Affichages
872
P
F
Réponses
19
Affichages
829
Jack bel
J
L
Dépannage SIOME TSB.
Réponses
24
Affichages
571
Luigi63
L
Réponses
13
Affichages
1 056
marktwo
H
Réponses
2
Affichages
17 090
JASON
J
S
Réponses
32
Affichages
2 190
Gcrimi2005
G
G
Réponses
9
Affichages
1 266
pascalp
P
F
Réponses
14
Affichages
5 242
Jack bel
J
A
Réponses
112
Affichages
5 515
A
Réponses
18
Affichages
2 068
chabercha
S
Réponses
48
Affichages
2 623
philippe2

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
176
jean-jacques
J
Réponses
13
Affichages
1 056
marktwo
Réponses
1
Affichages
439
pinou29
P
Réponses
11
Affichages
442
paysan
P
Réponses
16
Affichages
1 353