Bonjour,
Oui il y a eu énormément de variante sur cette machine (usage chez ce fabricant de Nevers qui faisait évoluer ses machines sans en changer le nom ou la référence) !
Entrainement : 3 versions
- R30A avec volant bas fixé en direct sur moteur (3/4CV en 1000rpm ou 1500rpm)
- R30B avec volant bas fixé sur palier intermédiaire
- R30C avec boite de vitesses (2 vitesses : 1 et 10:1)
Jeux de poulies : 3 versions
- poulie double étages en fonte pour courroie plate largeur 40mm (diam 90-180)
- poulie quatre étages fonte pour courroie plate largeur 40mm (la même que le tour à bois : dans un autre atelier, un peu loin)
- poulie quatre étages pour courroie trapézoïdale
Capot protecteur : 2 versions
- uniquement un "C"
- englobant (celle en photo supra)
Volants : 2 versions
- tôle emboutie avec collerette de dos de ruban, attention à ne pas tordre sinon c'est cuit

- alu massif avec garniture dans rainure sans collerette
Tables : 3 versions
- insert rond sans rainure
- insert rond avec rainure
- insert carré avec rainure
Par contre une seule version de boite de vitesse avec 3 positions : rapport 1:1 / point mort / rapport 10:1.
Au passage toutes les plaques que j'ai vue sont fausses ... ce n'est pas 60cm3 qu'il faut mettre mais 600 !! Oui 0,6L d'huile "fluide".
Cordialement,
Paulin A.
PS : heureux possesseur chez Signal d'une dégauchisseuse D210, d'une raboteuse R310 avec mortaiseuse et affuteuse, d'une toupie indépendante TP30, d'un scie sous table SC18, d'un tour à bois T15, d'une scie à ruban R30C (et une R30A a restaurer)
PS2 : l'énorme avantage (selon moi) de ces machines est qu'elles pouvaient être livrées en kit à monter et donc elles sont toutes démontables en pièces manipulables à une seule personne : le plus gros morceau étant le banc du tour avec 44kg.
Pas besoin de matériel spécifique à l'achat, on démonte sur place et tout rentre dans une voiture. L'inconvénient est qu'ils n'ont donc jamais fait de machine de grosse capacité.