Scie à ruban bois - Une belle frayeur…

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moufy55

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De toutes mes machines, y’en à une seule que j’ai toujours appréhendé…
Je ne sais pas si c’est le bruit strident, l’inertie avant arrêt mais on s’aime pas trop, elle et moi.
Elle me le fait comprendre par ses besoins d’avoyages fréquents :spamafote:

Ça fait des années que je m’en passe.
Je me suis décidé à la réutiliser donc pose de garnitures neuves en liège, un peu de propre, réglages, essais, et paf…
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… c’est pas passé loin d’un séjour aux urgences, voir le carré d’herbe d’en face…:ohwell:

Je pense que mon patin de frein, était trop proche des branches et à frotté avec l’inertie.
Les perçages d’équilibrages au plein milieu ne devant pas contribuer à la résistance:
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Voilà, voilà, voilà… :|

Je me complimente de mon sérieux à toujours avoir des machines carénées, avec leurs sécurités et en bon état.
Donc je vais aller boire un coup bien assis, et y rester un moment…:sweatdrop:
 
La vache....
J'imagine bien la frayeur et le besoin de s’assoir boire un p'tit verre après une surprise pareil.
 
Gloups...
J'ai du mal à imaginer un souci dû à un frottement. J'imagine plutôt que quelque chose a dû venir brutalement s'interposer entre deux rayons du volant.

Bon j'espère qu'à cette heure-ci le palpitant est revenu à son régime normal...
 
Ben ! un sacré coup de chaud à lire ton message Rémy... Tant que ce n'est que matériel, c'est chiant mais c'est "beaucoup plus moins pire" que des blessures du bonhomme ! Si tu te méfiais de la SAR avant et depuis longtemps, c'est que tu as un sens prémonitoire bien heureux !
 
Les volants n'ont pas beaucoup de matiere!
J'ai une SAR volant roue de mobylete...non carenée. Un bout de bois est tombé sur le volant du bas pendant qu'il tournait...un rayon de cassé, c'est tout!
 
L’atelier est fermé à double-tours, je suis au jardin à alléger les branches des pommiers, c’est moins dangeureux…

Allez, encore un quart d’heure de luminosité et je rentre avant de m’assommer contre un tronc :whistle:
 
Bonjour
Quelle chance! Les volants sont vraiment trop légers. Je suppose que l'autre n"est pas mieux.
Salutations
 
Ce sont les deux mêmes, oui.
Une machine mécano-soudée de 1983, en volant de 600.
On retrouve le même design encore en vente aujourd’hui.
C’est plutôt bien construit, et équipé avec table inclinable notament.
 
J'ai une Dugué qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau.
Les volants en aluminium m'ont toujours posé question quant à leur légèreté mais la je commence à avoir peur.
On voit l'utilité des carters.
Quant à la réparation ce n'est pas évident mais rien n'est impossible bon courage.
La mienne a des volants de 400 seulement

P1090006.JPG
 
Dernière édition:
c'est vrai que les perçage ne laissent pas beaucoup de matière sur le volant ..
ne serait ce pas la bouteille pour aller boire un coup qui serait tombée dans le volant?
 
Arf, tout les machines sont dangereuses.
Sur un coup comme ca, prends le temps de réfléchir avant de la jeter
 
Je pense que la qualité de fonderie , de matière , et d'étude de cette poulie , n'était pas au rendez vous .
Pas très difficile de faire plus solide , déjà! ajourer la jante avec des trous ronds était un + dés le départ , ont pouvait même se permettre de faire le voile , moins épais que l'épaisseur des ces rayons , en plus , un polissage des (tros faibles rayons extérieurs) des branches aurait apporté un petit + , je pense
 
bigre :shock:
c'est sensé être une machine pro (semi-pro) avec pareils perçages pour l'équilibrage? et ce n'est pas du chinois
 
Dernière édition:
bigre :shock:
c'est sensé être une machine pro avec pareils perçages pour l'équilibrage? et ce n'est pas du chinois
Si c'est une machine d'occase elle a pu passer par plusieurs proprios qui ont pu lui faire subir des 'améliorations' qui ne sont certainement pas conseillées par le fabriquant.
Vu ce qui restait autour des trous ça tenait par la garniture.
C'est pas de l'équilibrage : c'est du massacre !

Je me complimente de mon sérieux à toujours avoir des machines carénées, avec leurs sécurités et en bon état.
Et merde au laxisme !
Ca n'a pas sa place en atelier !
C'est ta rigueur qui t'a sauvé !
 
Ca se fait pas d'équilibrer en ajoutant des masselotes ?
Ces perçages ça me paraît plus que bancal.

Je doute vraiment des compétences et même du bon sens de celui qui a pratiqué un tel équilibrage.
 
Bonjour

Je doute vraiment des compétences et même du bon sens de celui qui a pratiqué un tel équilibrage.

C'est une fonderie de m....

Pleine de défauts... Et donc obligé de faire plein de gros trous.

Le marketing avait dit : pas de masselottes visibles. Démerde toi.

Mais comme les coûts ont conduit à couler ça chez les pakpak, le résultat est là.

La section de matière au niveau de ce trou est vraiment infime.

Si au montage ils faisaient un essai de sur vitesse celui-ci (et ses frères d'infortune) aurait explosé.

@moufy55, ça serait intéressant que tu scies la jante (à la scie à ruban....) pour "voir" les perçages.


Si le constructeur existe encore je lui enverrais un dossier photo, au moins qu'il sache ce qu'il a fait et continue peut être de faire.
Vu la qualité, il ont sans doute mis la clé sous la porte !
 

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