Général Schaublin 70 de Ptitmickey

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Ptitmickey

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai récupéré un petit tour Schaublin 70 que je souhaiterais restaurer.
Je me permets de créer ce nouveau sujet car j'aurais sans doute quelque questions.

Je vous laisse déjà découvrir le matériel récupéré :

IMG_1998.HEIC_compressed.JPEG


IMG_2047.HEIC_compressed.JPEG


IMG_2048.HEIC_compressed.JPEG


IMG_2051.HEIC_compressed.JPEG
 
C'est une belle trouvaille mais, dans tous les cas, pas de démontage de la broche sans prendre conseil(s) auprès des spécialistes du Forum......
 
Merci pour le conseil.

La broche a été démontée hier et remontée sans problème particulier. Elle est sur paliers, la version avec roulements est plus délicate j’imagine.
 
jolie petite mécanique, mais en 69 encore des paliers et du banc plat? :shock:

je savais les suisses un peu lents, mais même dans le domaine des progrès technique?
 
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Bonne observation !
J’ai récupéré le tour monté sur ce banc, mais je pense que le banc original est le second, qui porte l’indication du brevet (modèle plus ancien)

IMG_2153.jpeg
 
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Bonjour
Broche des années 30 ou avant qui va bien avec le banc ou le brevet est indiqué. L autre est bien plus récent des années 60.
Poulie modifié ont dirait avec secteur diviseur ajouté.
Belle machine si chariot et broche sans jeu.

Ftx
 
je trouve que la remarque de Kawah2 n'a pas de sens. En effet cette machine est certainement une des plus précise du marché. Quant au banc plat, c'est un tour sans trainard, le banc ne sert qu'a poser les divers accessoires et à les aligner avec la ligne de pointes donc pas besoin de plus de sophistication tel que banc prismatique ou autre. D'autre part, d'après les photos cela semble être un tour 65 (poulie pour courroie ronde) de hauteur de pointe 65mm beaucoup plus rare que le 70, seul le chariot est identique à celui du 70.
Il doit être possible d'obtenir de la part du SAV Schaublin le plan d'ensemble de la poupée correspondante pour identifier les différents composants et vérifier qu'il ne manque rien.

 
Dernière édition:
je ne sais pas si c'est normal mais en tous cas ce n'est pas anormal d'ailleurs je crois qu'en 2024 ce tour est toujours fabriqué avec une version paliers bronze je ne suis pas certain mais je crois. D'ailleurs les tours d'horloger qui sont fabriqués aujourd'hui le sont toujours avec des paliers. Les roulement de broche qui sont utilisés sur ces petites machines de précision sont très couteux et n'apportent pas grand chose par rapport aux paliers si ce n'est d'augmenter considérablement le prix de la machine
 
possible que mon jugement soit faussé par l'évolution des "gros" tours, qui n'ont plus de paliers ou de bancs plats depuis des lustres

qu'elle soit très précise, je n'en doute pas et n'ai jamais affirmé le contraire
 
crois qu'en 2024 ce tour est toujours fabriqué avec une version paliers bronze je ne suis pas certain
Bonjour
Les 70 actuellement sont en deux roulement billes obliques et même avec une broche moteur rotor direct. Plus de poulie.

Les ancien à partir de 1960 sont plus précis à 3 roulement et les version palier bronenze sont toujours recherche.

Les propos de @kawah2 n engagent que lui et n ont aucun sens pour ce type de tour qu il n a jamais du utiliser.

Ftx
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je viens de voir que j'ai le même tour Schaublin 70 que @Ptitmickey
Au début je ne connaissais pas la date et c'est @FTX qui m'a donné la solution en grattant!!

20240118_144336.jpg

On voit que c'est le même N° du brevet et ce numéro en dessous qui semble d'origine est le NL : 421974 , l'année ???
Sur celui que j'ai, il n'y avait pas les plaques qu'on retrouve sur ce site : https://anglo-swiss-tools.co.uk/general-information-on-historic-schaublin-machines/

Le banc était gravé ( Schaublin ,Villeneuve ,Bevillard Suisse) donc c'est très vieux !!!

20240914_130548.jpg

La poupée mobile n'était pas avec ce tour mais doit correspondre à peu près!!
Maintenant il ne tourne plus , il est réservé pour l'usinage des petits pignons modèle horlogerie pour mes réparations d'instruments de mesure.

20240914_130605.jpg
 
Bonjour
Les 70 actuellement sont en deux roulement billes obliques et même avec une broche moteur rotor direct. Plus de poulie.

Les ancien à partir de 1960 Sony plus précis à 3 roulement et les version palier bronenze sont toujours recherche.

Les propos de @kawah2 n engagent que lui et n ont aucun sens pour ce type de tour qu il n a jamais du utiliser.

Ftx
qu'est ce qui n'a aucun sens, le fait que je sois étonné qu'il y aurait des paliers en 69? je pose une question, je n'affirme rien.
que j'ai utilisé ce tour ou pas, la question n'est pas là.
c'est quoi ce charabia, des 1960 Sony à roulements? :shock:
 
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Bonjour à tous,

Quelque images du tour dans son jus, on voit que le banc avec le numéro du brevet est celui d'origine, la couleur est identique.
Le chariot et la broche n'ont pas de jeu. L'axe de la poupée a été contrôlé au comparateur, à peine un centième.

Par contre, le grattage est encore visible sur une partie de la course du chariot qui n'a que peu été utilisée. Lorsque les lardons sont réglés correctement et que le chariot arrive en bout de course, cela serre et une partie de la course est presque inutilisable.

J'imagine que seul un grattage du chariot permet de palier à ce problème ?

IMG_2348.HEIC_compressed.JPEG


IMG_2349.HEIC_compressed.JPEG


IMG_2350.HEIC_compressed.JPEG


IMG_2351.HEIC_compressed.JPEG
 
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La poulie étagée de la poupée fixe n'est pas d'origine. Elle est en aluminium et a été fabriquée pour une utilisation avec un moteur à courroie trapézoïdale.
 
Bonjour,

La poulie étagée de la poupée fixe n'est pas d'origine. Elle est en aluminium et a été fabriquée pour une utilisation avec un moteur à courroie trapézoïdale.
Oui , on voit bien que c'est pas d'origine, normalement c'était une courroie plate qui doit y être.

Un seul défaut que je trouvais à ces tours, c'est ce mandrin , un peu trop volumineux à mon goût !!
D'ailleurs j'ai trouvé une solution, ça été d'en faire un plus adapté sauf que ça a plu à quelqu'un et il a voulu que je lui vende :spamafote:

Il faut que je le refasse un de ces jours :smt023

mandrin 028.jpg
 
J'imagine que seul un grattage du chariot permet de palier à ce problème
Bonjour
Jolie machine. Un grattage est la solution en effet. Suivant la destination de ce tour. Ou par économie Ce dégagement de matières sur une partie de la course bloqué peut se faire assez facilement facilement en grattant progressivement.

Ftx
 
c'était une courroie plate qui doit y être.
Bonjour Thierry
Pas nécessairement. Tout est possible chez schaublin. J ai eu un vieux 70 qui avait une poulie d origine tout en fonte avec des gorges ressemblante. C était pour de la courroie ronde et non trapézoïdale.
J ai aussi un 102 d origine en courroie polyve actuellement. Le client est roi.

Ftx
 
Oui , on voit bien que c'est pas d'origine, normalement c'était une courroie plate qui doit y être.
bonjour

sur le mien qui date de 1920 ou d'un peu avant il y a des poulies à gorges à cette époque ils utilisaient des courroies rondes en cuir comme sur les machines à coudre, d'ailleurs ça marche très mal avec des courroies trapézoïdales qui ont tendances à se vriller
A priori,de ce que j'ai pu lire, il y avait même la possibilité de monter ces tours sur sur des tables à pédale pour les gens qui n'avaient pas l'électricité, ce qui était très fréquent dans les montagnes du jura

et il y avait déjà un système de diviseur directement percé dans la poulie,mais mon pion de centrage est malheureusement cassé

20240957.jpg

20240958.jpg


Alain
 
Cela ressemble beaucoup à mon SV70, qui date d'environ 1953... également avec des roulements en bronze.

--
Cordialement,
Stian
 
Bonjour,

Ce qui m'a induit en erreur c'est que je possède aussi une poupée fixe d'un 102 des années 1920 , je pense ?? avec des poulies bombées !!

Je l'avais achetée parce que je savais d'où ce tour provenait :-D , par contre le banc et le reste , je ne sais pas où c'est passé :smt017

20201001_154425.jpg

On voit que j'ai plus de trous pour faire les divisions.

20201001_154441.jpg

Par contre j'ai réussi à avoir le système avec le levier de serrage !!
 
Petit moment de solitude mercredi.

Ma fille à fait tomber une pièce sur le tour, à première vue, rien de cassé...
Puis après un contrôle plus détaillé, il a fallu que la pièce tombe pile sur la manivelle du chariot :shock:

IMG_2467.HEIC_compressed.JPEG


Pensez-vous qu'il soit possible de redresser la vis ???
Quelqu'un serait-il capable d'effectuer ce travail ou de m'aider à trouver une autre vis ?

Salutations.
 
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Bonjour
C est redressant sans problème . Faut démonter la manivelle. Mettre une bare percé au diamètre lisse de le vis, et ca viendra tout seul sans démonter la vis.

Ftx
 
Bonjour à tous,

En essayant de redresser la vis du chariot, elle a cassé...

Quelqu'un parmi vous serait-il en mesure de me refabriquer une vis ?
Ou peut-être en avez-vous une en stock par miracle ?

Mon chariot semble être une version de 1931 comme sur l'image ci-dessous :

img3.jpg


Au plaisir de vous lire, je vous souhaite une belle soirée.
 
Bonjour

Plutôt fin années 30 le piétement est plus robuste sur le tien

schaub10.png
 
chariot semble être une version de 1931 comme sur l'image ci-dessous :
Bonjour
Il est un peut plus rescent, il a deux excentriques de verrouillage. Mais c est les mêmes vis et vernier.
Pour la vis cassée il fait la démonter pour photo et prise de dimensions. Le filetage doit être du 6,5 au pas de 100.
Ftx
 
Bonjour
Il est un peut plus rescent, il a deux excentriques de verrouillage. Mais c est les mêmes vis et vernier.
Pour la vis cassée il fait la démonter pour photo et prise de dimensions. Le filetage doit être du 6,5 au pas de 100.
Ftx
Voilà les informations souhaitées en images :

IMG_2554.HEIC_compressed.JPEG


IMG_2548.HEIC_compressed.JPEG


IMG_2549.HEIC_compressed.JPEG


IMG_2550.HEIC_compressed.JPEG


IMG_2551.HEIC_compressed.JPEG


IMG_2552.HEIC_compressed.JPEG


IMG_2553.HEIC_compressed.JPEG


IMG_2555.HEIC_compressed.JPEG


IMG_2548.HEIC_compressed.JPEG
 
Si quelqu'un est en mesure de me refabriquer cette vis, je lui serais vraiment très reconnaissant.
Car avec tout que j'ai pu lire sur ce forum, le filetage de 6.5mm semble compliqué...
 

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