Comex007
Compagnon
Bonjour à tous,
il y a trois ans je trouve par le biais du coincoin une occasion pas trop loin de chez moi, un 102 sur socle dont l'aspect général me convient.
Je me rend sur place avec remorque, matériel de calage et sangles.
Mon épouse m'accompagne, curieuse de voir encore une "trouvaille extraordinaire".
Il est complet avec poupée mobile, lunette fixe, un jeu de pinces W20, mandrin diamêtre 100, un chariot croisé qui a connu des jours meilleurs.
point positif il a du recevoir une couche d'huile de protection avant sa mise à la grange car le vendeur l'a lui même acheté 10 ans avant en l'état et n'a jamais eu de temps à lui consacrer. 3 ou 4 acheteurs potentiels se sont présentés mais n'ont pas donné suite.
place aux images:
sous la crasse il y a eu un voile gras "protecteur" sur lequel s'est déposé plus d'une décennie de poussières.
un beau disjoncteur Brown Bovery avec au dessus une prise 220mono/ accessoires
premier coup d'oeil, les poulies ont un peu mangé...
poignée de main avec échange de billets tous neufs contre une antiquité toute rouillée, crasseuse et qui dégage une odeur rance de vieille graisses dont l'origine reste à déterminer.
avant de le décharger de la remorque je le brosse un peu, je retire le bac de la pompe de pub dans laquelle je retrouve un mulot confit dans le liquide de coupe dont l'eau s'est évaporée. Là le constat plus détaillé me fait dire qu'il va y avoir du boulot:
Le moteur tourne librement mais émet un bruit de clac clac comme quand enfant nous mettions un carton avec une pince à linge pour faire du bruit sur la roue arrière du vélo...
les poulies moteur et harnais sont ébréchées, l'une d'elle aura une flasque entière à reprendre.
La broche tourne librement mais il y a pas loin d'un mm de jeu longitudinal... les poulies étagées sont bien oxydées.
Priorité sauver ce qui peut l'être, sauvegarder le chariot croisé et la poupée mobile que j'asperge de pétrole(là j'ai complètement oublié de faire des photos) .
La pompe de lub avec son bac et son locataire qui apprend encore à nager
Donc le voilà à sa place sur une palette, au dessus il y a une énorme poutre en bois qui me permet le levage, cela sera bien pratique pour le démontage car cette petite machine dans cette version accuse plus de 400kg.
Tout cela était en juillet 2018, pas mal d'autres chantiers en cours et comme tout retraité des tas d'autres taches en souffrance qu'il faut absolument accomplir car c'est urgent ...
Je m'occupe quand même de lire sur le forum tout ce que je trouve sur les tours Schaublin, je suis une bille en électricité et j'essaie d'ingurgiter tout ce qui s'écrit ou se dit sur les variateurs ou moteurs pilote car je n'ai pas le triphasé chez moi et je ne veux pas d'un câble d'alimentation qui viendrait courir sur une façade de la maison pour juste alimenter mon garage.
Et puis vint l'évènement du siècle: le Grand Confinement. Donc comme beaucoup d'entre nous j'attaque les travaux car je me dis que je vais avoir le temps et j'ai prévu un peu le coup pour le matériel et autres ingrédients nécessaires.
Donc début du démontage
Tiens il manque un morceau du dérailleur de la courroie plate !!!, la courroie trapézoïdale est encore là
démontage du "tableau électrique", le bornier est en porcelaine ça devait être pratique d'aller bidouiller là dessous
dépose de l'ensemble moteur avec son support, avec la pédale on peut actionner le relevage pour changer la courroie trap des poulies sur l'axe moteur bi vitesse et aussi sur l'arbre de renvoie de la courroie plate de la broche.
Le système de rotation du support moteur est grippé, les huileurs au dessus de la vis fendue n'ont pas vu de lubrifiant depuis longtemps.
Une petite brèche à recharger...
La poulie étagée de ce que j'appellerai le harnais.
Direction la station de lavage, le décapage de la peinture va être rapide, il n'en reste pratiquement plus dans le bac.
Je n'ai utilisé aucun solvant pour le nettoyage de l'ensemble des pièces hormis l'intérieur du moteur (stator).
J'ai utilisé le produit de nettoyage ABNET que je trouve vraiment efficace( découvert dans les post de @marcuslegaulois), il vient à bout des vieilles huiles et graisses brulées ou séchées(dont celles des BBQ).
c'est propre et décapé,
J'ai des pièces qui ont besoin de soudure, elles sont en fonte et je ne suis pas équipé.
Par chance sur la route pour aller faire les achats indispensables(rappelez vous nous sommes en confinement) il y a un artisan serrurier(un vrai)qui m'a déjà fait de menus travaux.
Donc en allant chercher le pain, je lui dépose:
celle là elle a besoin d'un peu plus que de la soudure....
et le lendemain je retourne acheter le pain:
Hop un bout d'étiré, 3 cordons et une rustine...J'ose pas vous dire combien il m'a pris, je n'avais pas de monnaie donc je lui ai donné un billet et il cherchait à me rendre l'appoint, j'ai réussi à me sauver. Ça fait plaisir de trouver encore des gens comme cela.
Pour le faire travailler, j'ai commandé toutes mes peintures chez lui. Pas plus cher que sur le net, de la peinture de qualité de chez Haghebaert et Fremaux.
Encore des denrées indispensables qui m'obligeront à remplir le formulaire pour sortir acheter le pain...
La suite demain
il y a trois ans je trouve par le biais du coincoin une occasion pas trop loin de chez moi, un 102 sur socle dont l'aspect général me convient.
Je me rend sur place avec remorque, matériel de calage et sangles.
Mon épouse m'accompagne, curieuse de voir encore une "trouvaille extraordinaire".
Il est complet avec poupée mobile, lunette fixe, un jeu de pinces W20, mandrin diamêtre 100, un chariot croisé qui a connu des jours meilleurs.
point positif il a du recevoir une couche d'huile de protection avant sa mise à la grange car le vendeur l'a lui même acheté 10 ans avant en l'état et n'a jamais eu de temps à lui consacrer. 3 ou 4 acheteurs potentiels se sont présentés mais n'ont pas donné suite.
place aux images:
sous la crasse il y a eu un voile gras "protecteur" sur lequel s'est déposé plus d'une décennie de poussières.
un beau disjoncteur Brown Bovery avec au dessus une prise 220mono/ accessoires
premier coup d'oeil, les poulies ont un peu mangé...
poignée de main avec échange de billets tous neufs contre une antiquité toute rouillée, crasseuse et qui dégage une odeur rance de vieille graisses dont l'origine reste à déterminer.
avant de le décharger de la remorque je le brosse un peu, je retire le bac de la pompe de pub dans laquelle je retrouve un mulot confit dans le liquide de coupe dont l'eau s'est évaporée. Là le constat plus détaillé me fait dire qu'il va y avoir du boulot:
Le moteur tourne librement mais émet un bruit de clac clac comme quand enfant nous mettions un carton avec une pince à linge pour faire du bruit sur la roue arrière du vélo...
les poulies moteur et harnais sont ébréchées, l'une d'elle aura une flasque entière à reprendre.
La broche tourne librement mais il y a pas loin d'un mm de jeu longitudinal... les poulies étagées sont bien oxydées.
Priorité sauver ce qui peut l'être, sauvegarder le chariot croisé et la poupée mobile que j'asperge de pétrole(là j'ai complètement oublié de faire des photos)
La pompe de lub avec son bac et son locataire qui apprend encore à nager
Donc le voilà à sa place sur une palette, au dessus il y a une énorme poutre en bois qui me permet le levage, cela sera bien pratique pour le démontage car cette petite machine dans cette version accuse plus de 400kg.
Tout cela était en juillet 2018, pas mal d'autres chantiers en cours et comme tout retraité des tas d'autres taches en souffrance qu'il faut absolument accomplir car c'est urgent ...
Je m'occupe quand même de lire sur le forum tout ce que je trouve sur les tours Schaublin, je suis une bille en électricité et j'essaie d'ingurgiter tout ce qui s'écrit ou se dit sur les variateurs ou moteurs pilote car je n'ai pas le triphasé chez moi et je ne veux pas d'un câble d'alimentation qui viendrait courir sur une façade de la maison pour juste alimenter mon garage.
Et puis vint l'évènement du siècle: le Grand Confinement. Donc comme beaucoup d'entre nous j'attaque les travaux car je me dis que je vais avoir le temps et j'ai prévu un peu le coup pour le matériel et autres ingrédients nécessaires.
Donc début du démontage
Tiens il manque un morceau du dérailleur de la courroie plate !!!, la courroie trapézoïdale est encore là
démontage du "tableau électrique", le bornier est en porcelaine ça devait être pratique d'aller bidouiller là dessous
dépose de l'ensemble moteur avec son support, avec la pédale on peut actionner le relevage pour changer la courroie trap des poulies sur l'axe moteur bi vitesse et aussi sur l'arbre de renvoie de la courroie plate de la broche.
Le système de rotation du support moteur est grippé, les huileurs au dessus de la vis fendue n'ont pas vu de lubrifiant depuis longtemps.
Une petite brèche à recharger...
La poulie étagée de ce que j'appellerai le harnais.
Direction la station de lavage, le décapage de la peinture va être rapide, il n'en reste pratiquement plus dans le bac.
Je n'ai utilisé aucun solvant pour le nettoyage de l'ensemble des pièces hormis l'intérieur du moteur (stator).
J'ai utilisé le produit de nettoyage ABNET que je trouve vraiment efficace( découvert dans les post de @marcuslegaulois), il vient à bout des vieilles huiles et graisses brulées ou séchées(dont celles des BBQ).
c'est propre et décapé,
J'ai des pièces qui ont besoin de soudure, elles sont en fonte et je ne suis pas équipé.
Par chance sur la route pour aller faire les achats indispensables(rappelez vous nous sommes en confinement) il y a un artisan serrurier(un vrai)qui m'a déjà fait de menus travaux.
Donc en allant chercher le pain, je lui dépose:
celle là elle a besoin d'un peu plus que de la soudure....
et le lendemain je retourne acheter le pain:
Hop un bout d'étiré, 3 cordons et une rustine...J'ose pas vous dire combien il m'a pris, je n'avais pas de monnaie donc je lui ai donné un billet et il cherchait à me rendre l'appoint, j'ai réussi à me sauver. Ça fait plaisir de trouver encore des gens comme cela.
Pour le faire travailler, j'ai commandé toutes mes peintures chez lui. Pas plus cher que sur le net, de la peinture de qualité de chez Haghebaert et Fremaux.
Encore des denrées indispensables qui m'obligeront à remplir le formulaire pour sortir acheter le pain...
La suite demain
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