saut de pas sur ender3 v2

  • Auteur de la discussion esloch
  • Date de début
E

esloch

Compagnon
Bonsoir

Je suis néophyte en impression 3D .. je viens de finir l'assemblage de ma ender3 v2, très satisfait du produit, je commence ma première impression, au milieu de l'impression j'entends un "bang" bizarre .. bon je vérifie l'impression et je remarque un décalage sur l'axe Y (voir la photo) .. j'arrete l'impression et j'essai de réfléchir calmement sur les caus e possible de ce saut de pas ..

nc_ohc=VdH8yyOH1IQAX_1x6iG&_nc_ht=scontent.ftun4-1.jpg


est ce que vous avez des idées ?

les axes sont trop serrer ??

merci
 
0

01power

Compagnon
Salut

Au vue du décalage c'est pas une vraie perte de pas en tout cas sur Y, mais on bloquagesur le cycle d'impression de l'étage ou ça s'est décalé

Ça peut être due a un léger décollement donc problème d'adhérence

ou a une perte de pas en z donc potentiellement un réglage en z
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

Si c'est bien un décalage en Y, ça peut avoir plusieurs causes:
- Le driver du moteur pas à pas chauffe trop il se met en sécurité
- Le courant pour le moteur n'est pas assez élevé
- Il y a un point dur mécanique
- La vitesse ou l'accélération sont trop importantes
- Un problème passager (fil qui tire trop sur la tête, parasites, ...)
 
E

esloch

Compagnon
Bon je commence par les causes possibles simple .. en espérons que ca va résoudre le problème ..

j'ai desserré les deux axes X et Y .. et j'ai refait leurs ajustements .. je teste avec des petites impressions .. ca marche sans problème jusqu'à maintenant .. j'espère que ca va durer ..

j'ai pas envie de lancer des impressions de 12 heurs et les jeter par la suite a cause d'un saut de pas !
 
J

jyknives

Apprenti
Je possède une 3V2 depuis noël, j'ai eu un soucis de ce genre, pour moi cela venait d'un problème d’adhérence et de nivellement du plateau. Durant le print, j'entendais un clac, c'était la pièce qui s'était décollé du plateau car la buse avait poussé la pièce.
Depuis, (même avec des tampons changés pour le support de mon plateau en remplacement des ressorts) je refais mon niveau du plateau à chaque impression, mais surtout je le fais à chaud. Je n'ai plus eu ce problème depuis, d'autres oui, mais plus celui là. Pense également à régler ton extrudeur.
 
J

jyknives

Apprenti
IMG_20210324_195103.jpg


Mon dernier print. Les fils qui restent, proviennent des supports que j'ai retiré. Un petit coup de toile en 220 et ce sera top.
 
0

01power

Compagnon
@cr-_- la machine étant neuve et un kit déjà régler (en théorie), les cause électronique ou réglage firmware était peu probable

J'ai eu une impression de 25 h qui a merdé dans la dernière heure, due à un décollement
 
C

cr-_-

Compagnon
Yep pour le kit mais les réglages il vaut mieux vérifier, on ne sait jamais. Mais effectivement ce genre de choses peuvent arriver quand la pièce se décolle et que la tête vient buter contre celle-ci mais sur une si petite pièce il y aurait eu du "grattage" avant le saut de pas il me semble.

Bon après je n'ai jamais acheter de kit, a la maison c'est moi qui ai assuré la fabrication et au boulot c'est des machines toute prête (mais les réglages soit disant fait ne le sont pas forcément non plus)

Enfin pour en savoir plus il faut plus de photos de la pièce en particulier si elle est recourbé
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour.
Info un peu tardive mais on ne sait jamais ...
Quand j'ai monté ma ender 3 Pro, j'avais remarqué que le bras horizontal qui supporte la buse n'était pas d'equerre par rapport aux montants verticaux. Peut être regarder de ce coté aussi ...
A+
 
Haut