sablage , quelle consomation de sable

T

tadkhoz

Ouvrier
bonjour,
je serai curieux de connaître la consommation de sable nécessaire au sablage d'un chassis de 2cv ou autre petite voiture .
les essais du pistolet lidl montrent qu'il y a une grosse conso. sur les autres matériels cette conso est elle aussi importante ?
combien de sac de 25 kg de sable ?
sur le net on voit plein de chose et le contraire , donc difficile de se faire une idée juste . merci
 
C

Coolantom

Apprenti
Il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en jeu l'état du châssis, le type de sableuse, le type de sable, le compresseur (si petit du brico ou gros de chantier) le coup de main du sableur aussi .mais sablé un châssis avec ça comme on dit les collègues au-dessus y vaut mieux oublier c'est une perte de temps et d'argent
 
F

Fran

Compagnon
c'est toujours possible de réutiliser le sable après un tamisage mais il devient de plus en plus fin

bien sur avec ce genre de matériel c'est un peu du bricolage mais avec un peu de temps si tu en as a perdre , ça peu faire le taf
attention le compresseur n'a pas fini de tourner et il faut garder une bonne pression de travail ; ce serait peut être la une grosse limitation
 
M

metalux

Compagnon
il existe deux pistolets parksyde , chinois de naissance et vendus sous d'autres marques.
Le hic c'est que ce sont des pistolet avec réservoir intégré, et que 0,9l de contenance c'est tout juste bon a faire du marquage antivol sur véhicule :roll:
sérieusement, le reservoir va se vider a la vitesse grand V et l'opérateur va passer son temps a recharger, et je ne parle pas de la buse et de comment projeter dans les interstices avec ce bousin..
sans parler que, qui dit sablage de chassis dit faire sauter le Blackson avant , et que celui qui n'a jamais fait m'en dira des nouvelles..
et je ne parle pas du compresseur, si lui aussi provient de chez Lidl, :lol:
 
Dernière édition:
S

schum22

Compagnon
Si tu veux sabler correctement un châssis de 2cv il te faut une sableuse à pression et un compresseur correct.

Pour faire entièrement une 11TAV j'ai utilisé environ 700kg de sable.
 
T

tadkhoz

Ouvrier
bonsoir,
il a sans doute du temps de dispo :-D
oui je suis en retraite depuis pas mal de temps
franchement ! sabler un chassis avec ce type de pistolet , dans quoi te lances tu ?:smt017
je me lance dans rien du tout, et comme je l'explique dans mon préambule : je suis curieux. Car effectivement le pistolet lidl nécessite une quantité de sable impressionnante pour faire 10 cm2. Pratiquement son réservoir plein.:eek:
Pour faire entièrement une 11TAV j'ai utilisé environ 700kg de sable.
merci schum, c'était le genre de renseignement que je cherchais. Quel matériel as tu utilisé ?


j'ai cru comprendre sur le net que les pistolets qui "aspirent" le sable consomment moins !
quel retour d'expérience avez vous la dessus ?

c'est vrai que l'utilisation d'une sableuse fait un bon boulot, sans trop se fatiguer si on compare avec de la toilé émeri :mrgreen:
 
S

schum22

Compagnon
merci schum, c'était le genre de renseignement que je cherchais. Quel matériel as tu utilisé ?

:mrgreen:
Perso j'ai un compresseur Spit600 à moteur électrique (mais il y en a des thermiques pour ceux qui n'ont pas de 380V) et une sableuse à pression Matthys SB-20-C.
 
N

Nomad 1

Compagnon
Je pense qu'avec 4 sacs de 50/80 rugos,il est fait ton châssis.
 
M

metalux

Compagnon
perso vu le prix de l'abrasif, quand je doit sabler de grosse surfaces ( en jet libre a l'éxtérieur) j'utilise le sable qu'on trouve sur nos belles plages de la côte d'opale et même si il est plus rond que anguleux ça fonctionne très bien, identique a l'archifine! et vu sa finesse ça passe très bien dans les pistolets a sucion

je vois déja les contestataires qui vont me dire: mais c'est interdit de récupérer du sable sur les plages, je m'en balec..
ça contient du sel donc ça fait rouiller, hé bien non! jamais eu de soucis de ce coté là, par contre masque obligatoire (silice) et ceçi quel que soit l'abrasif
 
T

tadkhoz

Ouvrier
j'ai un vieux compresseur qui commence à s'essouffler.
mais si j avais à faire un gros boulot, je louerai le matériel.

pas bête l'utilisation du sable brut ( après tamisage je suppose)
 
A

Arnaudlap89

Nouveau
Bonjour à tous je suis nouveau ici et je suis plutôt un petit bricoleur du dimanche j’aurais besoin de sablé en ce moment une jante de remorque mais j’ai pas besoin d’un gros compresseur car j’en ai pas l’utilisation importante le mien fait 50l et c’est un 1500w je sais que c’est limite mais bon je fais très bien avec et je me demande si sa serais possible que je puisse utiliser un pistolet sableur et surtout quoi utiliser?car les avis Lidl ne m’a pas convaincu du coup j’ai pas envie d’acheter pros car c’est pas quelque chose que je utilisé régulièrement merci pour vos réponses
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
du coup j’ai pas envie
alors il faut y mettre de la magie ..... on n'a rien sans rien ; un pistolet demande beaucoup d'air .... pour une fois en passant , il faut se débrouiller avec ses outils ou le faire faire ; brosse rotative , brosse à main , etc etc
A+++++
 
H

hazet

Compagnon
Fait la sabler ta jante tu gagnera ton temps et ton argent.

Sur les pages jaunes tu cherche sablage ou thermolaquage. Il y en a partout en France
 
P

phil135

Compagnon
je me demande si sa serais possible
c'est assez simple: dans ton magasin préféré tu repères un pistolet sableur et au dos de l'emballage il y aura sa consommation d'air.
si ton compresseur est au-dessus aucun problème
si ton compresseur est juste limite, ou juste dessous (genre 15% maxi): tu seras obligé de faire des pauses pour reconstituer le réservoir
si ton compresseur est nettement en-dessous (style la moitié): ce sera insupportable de s’arrêter aussi longtemps aussi souvent.

sur un exemple de petit compresseur de gsb de 1500W, on peut compter sur environ 120 à 140 l/min d'air restitué
sur le web les pistolets de sablage optimistes commencent à 240 l/min , puis montent vite à 300 ou 400
 
Dernière édition:
Y

yves 26

Compagnon
Fait la sabler ta jante tu gagnera ton temps et ton argent.

Sur les pages jaunes tu cherche sablage ou thermolaquage. Il y en a partout en
Moi j’ai un compresseur thermique de 11 cv et je trouve sa léger
J’ai une cabine faite maison je sable avec une sableuse à pression
faite maison
Il y a du boulot et le sablage coute cher

La Meilleure solution pour toi et de le faire faire
Hazel a raison
Salutations
 
M

metalux

Compagnon
le mien fait 50l et c’est un 1500w je sais que c’est limite
c'est plus que limite:roll:
ce n'est même pas la peine d'essayer tu vas perdre temps et argent! ta cuve va se vider en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire et si tu insiste, ton moteur va rendre l'âme a coup sur..
 
H

hazet

Compagnon
50 litres : buse de 2 mm maximum.

Donc jet de sablage très fin : 3 ou 4 heures pour faire un côté de la jante.

Électricité, usure du compresseur, temps < 30 balles au sableur pro pour faire le boulot
 
A

Arnaudlap89

Nouveau
Ok merci beaucoup je vais faire autrement
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Haut