Bonsoir,
Ben moi, je suis d'accord avec ATV325, l'essence est bannie de mon atelier à des fins de dégraissage (mais j'en mets quant même dans ma moto), cela pour deux raisons:
1)Quand j'étais petit (10-12 ans), un copain est mort brûlé dans son jardin, il nettoyait des pièces de tondeuse dans un bac avec de l'essence, c'était au soleil, est-ce qu'un bocal a fait loupe, une étincelle malencontreuse en cognant quelque chose, personne ne le saura jamais, mais ça a le mérite de garder à l'esprit qu'il y a bel et bien des gens qui meurent immolés avec de l'essence, parfois des proches.
2)Il y a des moyens tout aussi efficaces qui demandent juste de changer ses habitudes, personnellement j'utilise un détergent pour nettoyeur haute pression, je fais tremper les pièces dans une bassine d'eau très chaude (pour accélérer le processus), et si nécessaire un passage au nettoyeur haute-pressionn, ça marche super. Bon, ça n'a pas que des avantages, il faut parfois évacuer des volumes importants de produits à la déchèterie si on veut rester respectueux de l'environnement, ça demande un peu plus de temps,... Mais malgré cela je ne voudrais pas retourner en arrière, même aux vieux solvants de peinture qui marchaient impeccablement, car le résultat est encore un peu en dessous.
Quant à se dire qu'en étant prudent on aura jamais d'accident, c'est un peu simple comme réflexion, je me vois mal me mettre à la masse à chaque fois que je veux nettoyer un objet avec de l'essence. Il suffit d'une décharge électrostatique et des conditions un peu défavorables pour mettre le feu au récipient, et comme en général on badigeonne pour nettoyer, les surfaces d'échanges sont importantes. Il n'y aura pas d'explosions, ni de bâtiments qui volent en éclats comme on aimerait le dramatiser pour se donner raison, mais peut-être une brulure sur un avant-bras qui fera un sujet de conversation avec ses petit-enfants, car c'est sûr on fanfaronne moins sur les forums quand il s'agît des bêtises dont on est pas fière, c'est peut-être la raison pour laquelle on en entend guère parler.
Voilà, pas de quoi en faire un fromage non plus, je comprends l'avis d'ATV325, l'essence c'est un peu "has been" comme dégraissant, mais bon il y a encore des gens qui ne jurent que par les carburateurs, les boites à vitesses manuelles, et les vis platinées, c'est un choix qui ne regarde qu'eux même si je ne le partage pas.
nismo299 a dit:
bla bla bla.......et si on ecoute les gars du HSCT (hygiene et securités des conditions de travail,pour ceux qui ne suivent pas....) on ne fait plus rien du tout.....
le dernier qui est passé m'a dit que je devrais mettre des gants pour faire une distri sur une voiture......
et pourquoi pas des moufles tant qu'on y est?
Le chef d'atelier du garage où je vais ne travaille qu'avec des gants, et il est chaque année bien classé dans les concours organisés par sa marque (chronométrés), pour en faire de même à mon modeste niveau je pense que c'est plus une question d'habitude qu'autre chose, un peu comme les gens qui travaillent en boite à gants (biologie, soudage,...). Ca à l'avantage d'éviter pas mal de coupures, et de ne pas avoir les mains imprégnées en permanence de produits synthétiques, la peau est une paroi qui n'est pas imperméable, et les moteurs diesel généralisés présentent un beau panel de polluants en tous genres.