sebktm
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Salut a tous
Apres plusieurs tentatives de fraisage avec ma perceuse a colonne pas tres concluantes, je me suis decide a acheter une fraiseuse.
Je viens de sauver une Z1C d'ecole de la ferraille pour 500e.
Elle n'a pas tourné depuis un moment et je n'ai pas le tri chez moi donc je me suis dit que le temps de trouver un variateur de frequence le mieux etait de tout demonter, nettoyer et repeindre.
Elle n'est pas trop mal conservée, juste quelques traces de fraises sur la table, les vitesses broche et avances passent toutes bien, les glissieres et les noix sont en bon etat, juste un peu dure a manipuler a cause de l'huile qui s'est figée.
Je vous balance un stock de photos pour le plaisir des yeux ! et pour donner a certains des idees sur le dechargement et le demontage.
Je me suis construit le portique en une aprem, indispensable pour toute intervention.
C'est dans ces moments ou on arrive a distinguer dans l'oeil de ses voisins ce qu'il pensent vraiment, "ce mec est completement taré!"
Bon, on fait la place, on pousse les motos et hop on installe la petite frangine a cote du new baby histoire de pas avoir des copeaux partout dans le garage.
Demontage de la table, rien de particulier, on divisse le renvoi d'angle de droite, on vire le lardon de reglage du jeu et on demonte le pignon en bout de vis pour permettre a la table d'echapper sur la droite.
Un bon nettoyage s'impose car les cuvettes de reserves d'huile sont completement remplies de caca et un petit coup de pierre sur la glissiere pour lui redonner son eclat
Ensuite demontage de la boite d'avance. Rien de special sauf qu'il faut demonter la plaque qui tient la manette des avances longi ou transversales pour acceder a la quatrieme vis. Ensuite tout sort sur la gauche. Idem pour le moteur
Pour le demontage de la tete, rien de particulier sauf que la mienne n'etait pas goupillée. je suppose que c'est les 2 avants trous qu'il y a entre les 2 vis du bas. Je suis bon pour un reglage au remontage.
Pour le demontage de la colonne, c'est une galere sans nom !! Il faut demonter les plaques qui ferment la glissiere, enlever les especes d'ecrous cannelés des manettes de bloquage pour sortir les plaques. Ca se complique pour le renvoi d'angle, 2vis CHC M10 et 2vis CHC M8 dont une juste derriere la tige filetée. Obligé dans mon cas d'utiliser un embout btr et une cle plate. Une vrai lutte !!. Ne pas oublier les 2 petites goupilles cylindriques taraudees M6 a sortir a l'arrache a inertie ou vis + entretoise
Le bati bien sale
Pour le chariot transversal, il faut juste enlever la butee au dos et devisser a fond. Attention ca pese qu'en meme, il faut soulager la charge.
Pour la face avant, rien de special, quelques vis BTR et ensuite il faut tapoter de l'interieur car il y a 2 goupilles cylindriques de centrage.
Voila ou j'en suis ce soir !!
J'ai quelques question a vous poser :
- Sur tous les engrennages il y a de la graisse, pouvez vous me confirmer qu'il faut huiler (par les petits huileurs) et non graisser.
- En commencant le nettoyage de toute cette graisse, sur la face avant, je suis tombe sur de la corde melangée a la graisse. Ca me fait penser au principe de la meche et de la lampe a petrole. Si c'est le cas je suppose que la corde trempe dans l'huile. Par quoi est ce que je peux remplacer ces meches ?
- Ma fraiseuse n'a pas les avances sur la verticale. Y a t'il quelqu'un qui aurait de la piece ? pignon a fixer sur l'axe Z + fourchette pour le pignon baladeur
- Je compte monter un variateur de frequence pour alimenter la fraiseuse en 230tri. Y a t'il des modifs a faire sur le tableau elec de la fraiseuse (hormis le etoile -> triangle) Je pense en fait au transfo de securité ?
Prochaine etape nettoyage et peinture....de recup....epoxy qu'en meme mais bleu EDF !!
A+
Apres plusieurs tentatives de fraisage avec ma perceuse a colonne pas tres concluantes, je me suis decide a acheter une fraiseuse.
Je viens de sauver une Z1C d'ecole de la ferraille pour 500e.
Elle n'a pas tourné depuis un moment et je n'ai pas le tri chez moi donc je me suis dit que le temps de trouver un variateur de frequence le mieux etait de tout demonter, nettoyer et repeindre.
Elle n'est pas trop mal conservée, juste quelques traces de fraises sur la table, les vitesses broche et avances passent toutes bien, les glissieres et les noix sont en bon etat, juste un peu dure a manipuler a cause de l'huile qui s'est figée.
Je vous balance un stock de photos pour le plaisir des yeux ! et pour donner a certains des idees sur le dechargement et le demontage.
Je me suis construit le portique en une aprem, indispensable pour toute intervention.
C'est dans ces moments ou on arrive a distinguer dans l'oeil de ses voisins ce qu'il pensent vraiment, "ce mec est completement taré!"
Bon, on fait la place, on pousse les motos et hop on installe la petite frangine a cote du new baby histoire de pas avoir des copeaux partout dans le garage.
Demontage de la table, rien de particulier, on divisse le renvoi d'angle de droite, on vire le lardon de reglage du jeu et on demonte le pignon en bout de vis pour permettre a la table d'echapper sur la droite.
Un bon nettoyage s'impose car les cuvettes de reserves d'huile sont completement remplies de caca et un petit coup de pierre sur la glissiere pour lui redonner son eclat
Ensuite demontage de la boite d'avance. Rien de special sauf qu'il faut demonter la plaque qui tient la manette des avances longi ou transversales pour acceder a la quatrieme vis. Ensuite tout sort sur la gauche. Idem pour le moteur
Pour le demontage de la tete, rien de particulier sauf que la mienne n'etait pas goupillée. je suppose que c'est les 2 avants trous qu'il y a entre les 2 vis du bas. Je suis bon pour un reglage au remontage.
Pour le demontage de la colonne, c'est une galere sans nom !! Il faut demonter les plaques qui ferment la glissiere, enlever les especes d'ecrous cannelés des manettes de bloquage pour sortir les plaques. Ca se complique pour le renvoi d'angle, 2vis CHC M10 et 2vis CHC M8 dont une juste derriere la tige filetée. Obligé dans mon cas d'utiliser un embout btr et une cle plate. Une vrai lutte !!. Ne pas oublier les 2 petites goupilles cylindriques taraudees M6 a sortir a l'arrache a inertie ou vis + entretoise
Le bati bien sale
Pour le chariot transversal, il faut juste enlever la butee au dos et devisser a fond. Attention ca pese qu'en meme, il faut soulager la charge.
Pour la face avant, rien de special, quelques vis BTR et ensuite il faut tapoter de l'interieur car il y a 2 goupilles cylindriques de centrage.
Voila ou j'en suis ce soir !!
J'ai quelques question a vous poser :
- Sur tous les engrennages il y a de la graisse, pouvez vous me confirmer qu'il faut huiler (par les petits huileurs) et non graisser.
- En commencant le nettoyage de toute cette graisse, sur la face avant, je suis tombe sur de la corde melangée a la graisse. Ca me fait penser au principe de la meche et de la lampe a petrole. Si c'est le cas je suppose que la corde trempe dans l'huile. Par quoi est ce que je peux remplacer ces meches ?
- Ma fraiseuse n'a pas les avances sur la verticale. Y a t'il quelqu'un qui aurait de la piece ? pignon a fixer sur l'axe Z + fourchette pour le pignon baladeur
- Je compte monter un variateur de frequence pour alimenter la fraiseuse en 230tri. Y a t'il des modifs a faire sur le tableau elec de la fraiseuse (hormis le etoile -> triangle) Je pense en fait au transfo de securité ?
Prochaine etape nettoyage et peinture....de recup....epoxy qu'en meme mais bleu EDF !!
A+