Bonjour
vérifier et faire le complément d' huile avant chaque utilisation c'est pas si contraignant que ça.
intéressant sujet de discussion - qui n' a rien à faire ici - est ce les bidules électroniques de
surveillance qui ont rendu l' automobiliste paresseux ou est-ce parcequ' il était négligent que
les constructeurs ont installé ces modules ?
j' ai pris l' habitude de vérifier à chaque utilisation , ça ne prend que quelques secondes .
ceux qui font de la rectif disent que la poupée paliers bronze est préférable .
les poupées roulements sont plus récentes , je n'ai pas lu que la qualité Schaublin avait baissé
considérons cette évolution comme positive .
le secouage de broche est un sport qui répond à des règles précises pour avoir des résultats
homologables . ben non , il ne faut pas sentir de jeu quand on secoue la barre en tous sens .
si les rayures ne s' accompagnent pas de bosses au point que le chariot se déplace ( à la mano )
façon montagnes russes , pour un démarrage dans la vie , pourquoi pas ???
en ce qui concerne le chariot , le remplacement du lardon ne résoudra rien car le point dur en fin de
course est dû à l' usure des portées des coulisses : pour bien visualiser , passes un coup de bleu
de mécanicien , fais fonctionner et vois où ça frotte . vérifies la position du lardon , s' il est très
enfoncé dans le logement c'est l' indice d'une usure bien avancée ( ou d' un lardon sous-dimensionné
lors d'un "remontage" voir photo
j'espère que les vis de rechange sont accompagnées des noix correspondantes ( vis et noix sont rodées
ensemble - ça en explique le prix ) sinon elles ne sont pas très utiles ( voir un autre de mes post
sur ce sujet , on peut quand même - avec du temps et du soin - en tirer parti ) .
contre-poupées . donc une en CM 2 - ça c'est du bon . l' autre est forcément en cône typique Schaublin
2° ( c'est presque comme du CM 1 mais ça n' en est pas et ça gigote . comme les fourrures sont trempées
il est douteux qu' une fourrure 2° Schaublin ait été alésée CM1 - j'ai essayé et fusillé mon alésoir ) c'est
moins bon sauf si tu as les pointes et mandrin de montage qui vont avec .
cône captif ? parce que ne se trouve que chez Schaublin et que du coup ça se vend bien plus cher que
la chose normalisée en CM 1 ou CM 2.
un banc de tour c'est pas un composant de navette spaciale - les risques et enjeux ne sont pas les mêmes
alors la fragilisation du métal - à supposer qu' elle existe - ne pose pas problème . de toutes façons nos
bancs et coulisses sont en fonte - c'est d' ailleurs pour ça que ça s' use - à noter que sur la fonte l' oxydation
reste superficielle et facile à éliminer : attention à la laine d'acier , aux papiers abrasifs , brosses et meules
sur tout ce qui est critique - portées du banc et des coulisses ... à n' utiliser QUE sue des surfaces non
fonctionnelles . ailleurs le scotchbrite est suffisant .
en matière de porte-outil à changement rapide les plus répandus semblent Multifix et Tripan ; il y a bien
d'autres marques , le tien semble pas mal .
pour ton projet , tout dépend du budget .
il faut que tu évalues le temps et les sous à y consacrer , essaies de te faire accompagner d'un tourneur
expérimenté . maintenant si tu as trouvé la belle et bonne affaire à 50 euros ....