Restauration h.ernault somua HN 500

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Bonjour,
Oui ce n'est pas très évident ni facile à caler.
Je m'étais mis en butée d'un coté dans la boite et monté avec la vitesse correspondante sur le gros levier de commande (Position 500trs/min).
En plus de ça il y a aussi le calage interne de la boite, puisque le levier commande 2 fourchettes simultanément... il faut que tout s'indexe en même temps.... .
 
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30 Juillet 2008
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Salut ,

La matière dans sa plus simple expression...

Je pousse pas aussi loin pour la réfection de la toolmaster, mais là au moins tu vas prendre un réel plaisir à peindre et remonter toute cette belle mécanique sur des composants profondément réfectionnés

ça me tarde la suite

A+
David
 
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18 Août 2018
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c'est qu'il sont solide ces tour
je vois bien le mien qui a 52 ans 1/2 lol
et pas une dent en moins
bon c'est vrai qu'il ma coûté une rectif (2200€) et les roulement de broche (+ou- 1000€)
pour le résultat au bout je trouve pas ça foufou

mais tu viens de m'apprend que le HN500 existe en 800EP

les batignolles
les Cholet
les somua
c'est la même chose la même maison qui les fabrique, c'est juste le nom qui a évolué au fil du temps et années
le nom batignolles avant 39-45
le nom somua après le bombardement de l'usine de fabrication de locomotive batignolles en 39-45, suivi par la reconversion de l'emprise en fabriquant de machine outil
et le déménagement des locaux dans la petite ville de cholet qui deviendra le spécialiste du tour de la marque
 
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30 Juillet 2008
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Le gros avantage c'est qu'au final tu vas te retrouver avec un tour neuf pour dire, dont tu auras exploré tous les recoins, donc théoriquement du devrais pas avoir de mauvaises surprises, le genre de trucs que tu pourrais avoir avec une chinoiserie neuve par ex.

Pour le HN500 qui m'est passé sous le nez, il était dans un Lycée Professionnel , il était très court, j'ai pas mesuré, mais moins de 1000 EP ça c'est quasi certain

Quant à Batignoles celui du boulot est sorti des usines le 24 décembre 1959 lol la veille de Noel (doux jésus...) t'as vu si ça bossait à l'époque , pas de fermeture pour les vacances...

Ces machines sont des légendes

1 seul regret peut-être, j'ai vu sur des tours plus anciens, une variation de vitesses ( hydraulique?) par volant frontal (sous le rompu environ) que je trouve pratique pour adapter graduellement la vitesse de coupe au diamètre usiné

Avec un tel variateur, j'aurais bien imaginé un système de variation automatique en fonction de l'avancement de l'outil vers le centre de la pièce.... bon je m'égare

En voici un, c'est un tour vulcain on distingue le petit volant en sortie de boite des avances, c'est le variateur hydraulique de vitesse de broche

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Merci pour ce reportage et pour ton investissement personnel et financier à sauver ce joli tour!

David
 
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30 Juillet 2008
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Bonsoir à tous

je m'en doutais que t'allais nous donner "à manger ce soir" lol...

Pour la peinture, tu fais tous au pinceau ? c'est quoi comme peinture ? epoxy ? quel ral ?

Je vais pas tarder à y passer aussi pour la toolmaster, je pensais faire les intérieur avec un rouge un peu plus sombre, mais je sais pas encore quoi mettre, et quelle technique employer pour toute la repeindre , je pioche des infos ici et là et suis preneur des expériences de chacun !

Merci !

David