Restauration Gambin 10N

  • Auteur de la discussion didbaba
  • Date de début
L

lolo abarth

Nouveau
super travail magnifique
ca me donne de idee pour ma gambin 2n
merci pour les info :wink:
 
D

didbaba

Compagnon
Bon alors encore un peu de remontage, et des photos pour vous donner des idées et des envies.

Je ne mets sur ce fil que 10% des photos, le reste se trouve par . Comme ça j'ai une sauvegarde supplémentaire ailleurs que chez moi. Je crois qu'avoir l'intégralité des photos d'une restauration, ça constitue une bonne base pour quelqu'un qui veut se lancer dans l'aventure ou qui veut simplement changer un roulement de sa boite de vitesse.

Aujourd'hui on termine le remontage du bloc boite de vitesses.
Je procède toujours de la même façon :
- positionnement du roulement qui est serré sur l'axe
- mise en place des pignons,
- positionner l'autre roulement qui glisse toujours bien,
- resserrer tout ce qu'il faut,

En y allant tranquillement ça se remonte bien et sans stress.

Concernant l'ordre de remontage je commence par l'axe du bas, puis celui du haut et enfin j'introduis celui du milieu. Toutefois je pense qu'on peut aussi faire de bas en haut.

Allons-y, axe du bas, le roulement est _presque_ en place, laisser 4mm pour pouvoir insérer les demi rondelles.
124400

rentrée par la gauche et positionnement des pignons et du satellite
124401

Emmancher le roulement de droite à moitié puis positionner les demi rondelles.
124402

Resserrer l'ensemble, et vérifier que les deux engrenages avec bague en bronze puisse tourner librement.
124403

Positionner la bague et sa goupille en suivant le repérage. C'est la partie ongles propres, de la mécanique.

Petite pause café avant de mettre l'axe supérieur.
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour :-D
Superbe travail , petite question , tu ne vas quand même pas remettre de l'huile dans cette boite :mrgreen: , pfff , salir ce bel orange :roll:

Bonne continuation
Phil
 
D

didbaba

Compagnon
Deuxième axe, préparer à l'avance sans roulement.
124404

Positionner délicatement à sa place (tout en haut).
124405

Mettre les demi rondelles
124406

mettre les roulement et resserrer l'ensemble. (Les vis de 6 en 12.9 toujours à 17Nm).

Fin du deuxième a(cte|xe).

L'axe médian voit son roulement mis en place en butée, une rondelle, un pignon, une autre rondelle, puis il est introduit.
124407

On rajoute par la fenêtre les différentes pièces, ça rentre tout seul sans forcer, ça glisse même un peu avec toute cette huile.
124408

Resserrage et c'est la fin du troisième axe.
 
D

didbaba

Compagnon
En fait Scorpio je pense que je vais mettre des plaques plexi sur les bords, avec des néons.
 
D

didbaba

Compagnon
Maintenant accouplement de la partie avant et arrière.
124409


Aussi simple que de régler la clé dynamo sur 40Nm pour les M8. Vérifier que les goupilles de centrages sont bien positionnées avant le blocage.
124410


Maintenant fixation du petit roulement avant sur l'axe inférieur et des accessoires pour la mayonnaise.
124411



Le doigt placé au bon endroit sur le satellite.
124412


Vient le temps des crémaillères, des billes, des ressorts et des cul de poules.
124413

et le temps de se souvenir.
120703



Ensuite, grand moment la repose des entrailles.

Amener la table élévatrice au cul de la gambin, accrocher la boite avec la grue d'atelier, sortir la tête de gambie au maximum.
Mettre un peu d'huile là où il faut, un coup de verrin par là, repositionner la sangle et hop ça rentre tout seul.
124414

124415

124416


Fixation des 6 vis M10, 12.9, 69Nm. Et c'est déjà fini. :smt089
124417


Mince en regardant la photo, j'ai l'impression d'avoir oublié de peindre certains endroits...
 
S

Scorpio

Compagnon
Encore 2 m² de piéces étalées réunies en un seul morceau , superbe :partyman:

PS , bonne idée les néons :mrgreen:

Phil
 
D

didbaba

Compagnon
Maintenant, c'est le temps d'une pause réflexion, avant de refermer la boite.

Je dois passer des câbles, et trouver quelle joints utiliser pour fermer tout ça. Il n'est pas fait mention de joints papiers dans les plans. Je n'en ai pas trouvé en démontant. Juste de la pâte noire bien collante.
Toutefois en regardant les plans, il ne me semble pas qu'un joint papier soit une hérésie. Chaque axe étant bloqué uniquement d'un côté et libre de l'autre, rajouter une épaisseur de papier n'empêche pas le montage. Et permet un démontage moins pénible.

Je suis indécis et m'adresses à toute l'expérience du forum :

[glow=black]pâte à joint + papier ? loctite noir 5910 ? autre chose ? qu'utiliseriez vous ?[/glow].
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Très propre comme travail :prayer:

Quand je dois refermer un carter, j'utilise soit du silicone bleu ou du papier a joint préalablement huilé.
 
S

Scorpio

Compagnon
Pour mes couvercles de boites , j'ai utilisé le Loctite 510 , étanchéité plâne

infos ICI

Phil
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Scorpio a dit:
Pour mes couvercles de boites , j'ai utilisé le Loctite 510 , étanchéité plâne

infos ICI

Phil

Je l'avais oublié celui là, je l'utilise pour refermer des carters de moteur 2 temps!!!
 
L

lifeguard50

Apprenti
Bonjour à tous,

J ai employé de "l'hermétic" pour refermer mes carters de boite de fraiseuse et pas une goutte de fuite depuis.

Cordialement

Laurent

photo1.JPG
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir,

merci de vos avis. Je crois que je vais me laisser tenter par le joint et laisser tomber le papier. J'éviterai d'en mettre des boudins qui ensuite bouche les petits trous. Je verrais si je prends du GEB ou de la loctite. Ça sera en fonction de ce que je trouve. J'imagine la pose avec un tube plus pratique qu'avec un pot, un pinceau ou une spatule.
 
C

cantause

Compagnon
Salut Didbaba,

Très belle restauration!

Pour la douille adaptée à l'écrou à encoches, tu pourras trouver un message que j'avais écrit dans ce sujet " deserrage écrou à encoches", le vendeur sur ebay.co.uk est rapide et peu cher, la douille est bien finie. C'est chouette pour pouvoir serrer au couple ou dans le fond des alésages.

Pour le joint, le Loctite cité plus haut marche très bien je trouve, c'est effectivement plus facile en cartouche qu'en pot, on fait un cordon régulier et hop la surface devient étanche.
Il faut un peu chipoter autour des trous de passage de vis (c'est surtout vrai pour les carters de moto) et bien faire attention de ne pas trop serrer les vis, sinon on en met partout sauf sur la surface du joint, ça ne pose pas forcément de problèmes par la suite mais si c'est évitable c'est tant mieux.

Bon courage pour la suite!
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour cantause,

merci pour les conseils sur le joint. M'en vais tenter ça au prochain week end très pluvieux.

J'avais bien vu ton post avec le lien sur ebay pour atteindre le gars qui les fabriques. Je suis en lien avec lui par email en ce moment. 8-)
 
D

didbaba

Compagnon
Petit plaisir du vendredi soir, un peu de remontage.

Passage des deux cables pour les éclairages et du câbles pour le contacteur/détecteur de blocage de tête. Ce dernier est fixé par un cavalier qu'on ne voit presque pas sur ces photos.
124824


La petite grue d'atelier indispensable, là je suis bien content d'avoir gardé 2m65 sous plafond. Je fait passer les 3 câbles dans le petit trou qui amène à l'armoire électrique d'origine.
J'utiliserai cet emplacement pour y placer un bornier avant d'aller vers une plus grosse armoire électrique.
124825

124826

124827



Évidemment après avoir ouvert le tube de joint (loctite 5940 finalement) je m'apperçois qu'il faut avant placer l'axe moteur de la broche.
Donc je redescends le support de bélier à terre et je m'occupe de l'axe.
Le roulement est chauffé dans une casserole sur la table à induction pendant que madame tourne la tête :wink:
30s puissance maxi, ça nous amène à 75°, et ça permet de poser le roulement sur l'axe sans peine. Ensuite le reste est un jeu d'enfant. Deux boulons, et deux pions.
Je pense qu'il est encore possible de déserrer légèrement les deux vis avec le support de bélier posé, pour pouvoir positionner correctement le roulement.
124828


Le joint noir se nettoie bien avec à l'essence F, et ça n'attaque pas la peinture. Deux photos tête sortie, et rentrée. Notez les petites pointes d'orange.
124829

124830
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour ,
Toujours aussi beau boulot ,
Notez les petites pointes d'orange
c'est pour moi que tu dis ça :mrgreen:
c'est bien d'avoir pensé à passer les cables pour les néons :roll: :-D

Bonne continuation
Phil
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour, c'est du superbe boulot que tu nous fait là :prayer: :prayer: :prayer:
Quels sot les RAL que tu utilises???

A plus.
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

les couleurs sont gris space wolf et orange troll slayer. Toutefois chez les adultes sérieux que nous sommes il faut dire Bleu Pastel RAL 5024, et de l'orangé trafic RAL 2009.
Le rouge j'aurais préféré ne pas en utiliser mais maintenant c'est fait.
Attention ce ne sont vraiment pas les couleurs officiels mais qui s'en soucie...
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Moi je suis pas hyper fan du bleu, mais le orange c'est génial !!
Vraiment bravo, tes photos et explications me seront quoi qu'il arrive très utiles !
Bonne continuation.
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

encore un week end avec une météo merdique. Du coup le remontage se poursuit, mais bientôt je 'n'aurais plus de pièces peintes à reposer. Faudra alors attendre le printemps.

Table à induction pendant 35s pour faire chauffer les roulements. Glissade sur l'axe puis serrage des KM. L'axe intermédiaire coulisse sans peine, et vient se placer entre les deux autres.
124952

124953


Le capot est amené en position à 5cm du bati, posé sur deux tiges filetés de 10cm. Le temps de poser le joint, puis approche, le roulement de l'axe moteur se positionne. Préserrage des vis, pions de centrage, serrage au couple. Nettoyage du joint.
124954


Mise en place du joint SPI avec un manchon PVC diamètre 40.
124955


Pose de la poulie motrice.
124956

124957


Doigt d'indexation et satellite doivent se poser en même temps. Ensuite on enfile l'axe par l'extérieure sans oublier la rondelle belleville. Et serrage par l'intérieur. Vérification que les deux vitesses et le point mort s'engagent sans soucis.
124958

124959


Positionnement des derniers roulements. Et on ferme la boite. Le couvercle a été chauffé devant un radiateur électrique soufflant à 45° et les deux paires de roulements dans un sac étanche au congélateur. Mise en place sans souci. Coulissant gras.
124960


Boite refermée, le reste c'est de la pose de toute simple, et tranquille. Il a fallut ruser un peu pour se faire un pose joint SPI de 32 dans un bout de tuyau de cuivre fendu et resséré au bon diamètre/
124961

124962


Voilà en attente de la repose du panneau de commande de l'autre côté.
124963



Il y a tellement de pièces que je me demande parfois si j'ai pas oublié de serrer une vis, si j'ai bien tordue les rondelles KM, si j'ai mis du joint partout, si j'ai pas foiré un truc, si j'ai pas coincé une rondelle de travers. Bon ça tourne mieux qu'avant et les vitesses passent, j'ai vérifié plusieurs fois mais on peut plus rien contrôler visuellement maintenant. Enfin si je dois démonter je sais comment faire...
Cette hiver, va falloir se pencher sur le moteur et confirmer, le bon fonctionnement.
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir Didbaba,

Bravo, superbe travail :tumbsupe:
Quand on jette un œil aux premières pages, on voit qu'elle revient vraiment de loin :shock:
Elle va être magnifique :smt023 (et vive les machines bleue :wink: )

A+

Mr DUS
 
J

JuliusCo

Ouvrier
J'ai une question un peu "hors sujet" : tu as de l'OSB par dessus ta dalle ? Peux-tu m'expliquer le pourquoi du comment ?
Désolé si ça sort du cadre mais je regarde tes photos depuis un moment et ce détail me "tire-la-pine" :lol:
 
D

didbaba

Compagnon
EDIT : :shock: Mince JuliusCo, je croyais avoir vu un message me demandant pourquoi de l'OSB au sol :shock:

Pourquoi de l'OSB au sol alors que la mode soit plutôt au carrelage et à la peinture sur béton ?

C'est agréable de marcher dessus, ça casse pas les outils, même sale c'est propre, on peut visser dedans, percer, coller.
C'est toujours à la bonne température même quand on pose son derrière dessus.
C'est relativement peu cher au m².
Le transpal roule dessus même chargé à 1580kg.
Quand je lache une plateau en chêne de 50kg de ma hauteur, il ne se passe rien, un éclat ne se voit pas de toute façon.
Quand il y a de l'huile, des corps gras, ça ne pénètre pas comme ça, un coup de chiffon, ou un coup de serpillère, un peu de sciure.
C'est rapide à poser et c'est inutile de le fixer, (il faut seulement le laisser respirer puisqu'il se dilate suivant l'humidité du local 1cm autour des murs).
Quand j'ai de la colle dessus ou de la peinture, je laisse sécher et un coup de ponceuse, ou de vieux ciseau à bois.
C'est pas glissant comme le carrelage.
Quand un panneau aura vraiment morflé je le changerai (c'est pas encore arrivé).
J'ai aucune hésitation à visser dedans. Par exemple la rampe de sortie de l'atelier est faites en bois, et collé/vissé dessus. Certaines machines légère sont également fixées dedans.
Ça isole un peu. On peut écrire dessus. Il doit aussi être possible de le peindre.

Ça fait huit ans que j'ai un sol comme ça dans l'atelier bois, il en voit de toute les couleurs, il n'est même pas usé. J'ai démonté la gambin dessus et il n'en a pas souffert. Pourtant elle était bien sale et grasse.

Bref je trouve ça idéal pour un atelier. Je vois pas d'inconvénient pour l'instant, peut-être que quand je ferai des copeaux ça changera ?
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Merci pour ces explications !
En fait j'ai été pris d'un grand doute hier et j'ai supprimé le message en me disant que c'était trop hors sujet... :rolleyes:
C'est très intéressant car à priori j'aurai cru que l'OSB serait fragile et salissant. Je pensais aussi que l'humidité pouvait finir par stagner en dessous... Mais une expérience vaut mieux que les idées reçues, en tout cas c'est la première fois que je vois ça (faut dire aussi, je sors pas beaucoup !).

Pour revenir au sujet je me souviens du petit "pique" gravé sur le socle de ta 10N, je viens de découvrir un petit symbole sur la mienne (je ne sais pas si c'est fait exprès, mais c'est amusant !). Je tâcherai de mettre une photo ce soir.
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir,

@JuliusCo : c'est un pique aussi ?

Alors aujourd'hui j'ai fini de remonter la boite entièrement. Du joints partout, les manettes, manquaient les boules et les voyants pour le niveau. Et puis je fait un test intensif de toutes les vitesses, et là je trouve que la vitesse très lente E. Fait un drôle de bruit, et même se désengage... :cry: Alors bon ben après un bol d'air frais, la consultation de photos, la relectures des plans, je me décide à ressortir la boite. Heureusement, voir que ça le sais faire ça en moins d'1h30 c'est remotivant. Je vérifie les calages, les jeux, les rondelles, les écrous KM... Tout est en place sauf que le doigt fixé à la crémaillère a du jeu. Tiens j'avais pas remarqué, et en fait la vis est foirée. Les deux seules vis que je change pas dans la machine et il y a une merde avec !
Je la change par une vis neuve (en acier de à ferrer les lapins pour l'instant). Ma vitesse s'enclenche de nouveau. Le satellite toutefois ne s'enfonce que d'1mm de ce côté alors que de l'autre c'est 4 à 5mm. La boite étant très symétrique, je constate que j'ai le même défaut sur l'axe du haut (vitesses de la broche) et l'axe du bas (vitesses des avances). En y regardant de plus près, je mesure les distances qui sépare les pignons sur l'axe médian, les côtes sont identiques de part et d'autres du pignons centrale.

À gauche mon pignon s'enfonce dans l'autre de 4mm, à droite seulement de 1mm.

En regardant de plus près les culs d'oeufs sur les crémaillères, je constate qu'il manque 3mm sur le cul de poule de gauche. Je retourne voir le plan, et je n'ai pas la même chose sur le plan, pas de dissymétrie. L'écart est identiques aux deux extrémités ce qui parait logique.

Il y a le même problème sur les deux crémaillères. Le gars à la perceuse était-il bourré ? C'était un stagiaire ? Un truc m'échappe ?

Pas de photos à vous montrer ce soir. Je suis juste perplexe. Je fais quoi ? Je rebouche les cul d'oeufs à la soudure et je perce 3mm plus loin ? Un courageux pour démonter sa boite de gambin et me montrer ses crémaillères ? La soudure va tout déformer non ?

Sur le plan j'ai mis en vert la position bizarre qui remplace le point à l'extrême gauche.
125251


C'est quand même plus motivant de réfléchir la dessus que de faire de la peinture...
 

Sujets similaires

K
Réponses
0
Affichages
902
Kassin
K
M
Réponses
0
Affichages
1 349
MikeB
M
O
Réponses
10
Affichages
3 736
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
T
Réponses
25
Affichages
3 251
TRAND
T
O
Réponses
8
Affichages
6 792
JuliusCo
J
C
Réponses
12
Affichages
1 599
chabercha
chabercha
zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 453
sscalpa
sscalpa
F
Dépannage Gambin 10N
Réponses
7
Affichages
1 769
FavreLC
F
M
Réponses
0
Affichages
666
Métal-Provence
M
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 221
Plopiche
Plopiche
A
Réponses
21
Affichages
7 850
gugusse
G
F
Réponses
8
Affichages
5 657
fredigo
F
F
Réponses
0
Affichages
2 099
flog25300
F
fred 69
Réponses
9
Affichages
9 174
lumberjack
lumberjack
Pervenche
Réponses
6
Affichages
736
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Haut