restauration delage

manueladdict
Nouveau
29 Avril 2017
21
  • Auteur de la discussion
Je me lance pour vous faire partager la restauration d'une D6 !
On part de là:
IMG_2047.JPG

IMG_2050.JPG

L'objectif premier est de remettre le chassis sur roue donc TAV pont et ressorts.
Deja un probleme que je soumet à votre sagacité, le pignon d'attaque est monté dans un fourreau (95x94M/M) permettant le reglage de la distance conique et supportant une butée à bille double reprenant la poussée axiale de la denture. Cette butée a tourné et usé son appuis alors que faire?
_recharger
_ fretter
_ refaire tout le fourreau
IMG_2087.JPG

Un schema plus explicite du fourreau (desolé mais le dessin industriel et moi!!!)
fourreau.jpg
Cela reglé, changement des roulementset silent blocs peinture et remontage!

Pilla
Compagnon
25 Octobre 2009
686
Hautes Pyrénées
Bonjour,
Félicitations pour ton projet. Je suis sur un projet similaire de restauration, c'est du 2 à 4000 heures de travail/plaisir suivant que la voiture est complète ou non et l'état de la carrosserie.
En ce qui concerne le nez de pont, je ne peux pas lire ton dessin, je vois juste les écritures mais pas le dessin, un problème de mon côté?
Je vois deux possibilités:
- Si après dressage de la face d'appui, il reste assez de matière pour résister à la poussé de la butée, il faudrait la dresser au tour et insérer une rondelle entre la butée neuve et la surface. Ceci, en supposant que tu trouves une butée neuve aux mêmes côtes.
- Refaire un fourreau neuf, ce qui aura l'avantage de pouvoir l'adapter aux dimensions d'une butée neuve. Si tu as un tour et une fraiseuse, ça ne devrait pas être trop difficile.
Bon courage, le chemin sera long mais passionnant.

manueladdict
Nouveau
29 Avril 2017
21
  • Auteur de la discussion
Je ai pour m'aider un mecano à l'ancienne ( 84 ans!) mais on n'a pas encore cherché les roulements donc peu d'avancées.
Pour vous repondre:
Le fourreau est en acier et je sent bien qu'on va le refaire!
La boite est une 4 presque normale: à gauche d'avant en arriere: MA-PM-1ere-PM-2de!
Pour les heures j'esperes que ce sera la bonne fourchette parce que la carrosserie c'est pour bibi et à main levée!

Pitch
Compagnon
11 Février 2011
1 424
Pas de Calais
manueladdict
Nouveau
29 Avril 2017
21
Effectivement ça traine!
Il faut dire que je me fait aider par un vieux mecano (84 ans) qu'on appele Monsieur demain!
Après bien des recherches et des attentes j'ai tout les roulements (roues et pont) ainsi que les silentblocs de suspensions, les freins sont refait, donc place au remontage mais je me heurte toujours à Mr demain pour les reglages!
En attendant j'ai un peu revu dynamo et demarreur bien sur le zamac est mort mais j' ai trouvé des refabrications en ............Australie!
La calandre aussi est en cours de restauration mais là il faudra attendre un lot pour le chromage
Dès que le chassis est sur roues je vous met une photo.

rodfab
Apprenti
17 Octobre 2010
74
vienne 86
Bon courage très belle voiture.... pour la pièce, bague frettée (si possible) pouvant être maintenue par des points de soudure invisibles.... j'aime bien perso garder un max de pièces d'origine...quand c'est possible...

manueladdict
Nouveau
29 Avril 2017
21
Pour vous faire patienter: un peu de boiserie:
chanplat 40x4 passé dans la picine
IMG_2239.JPG

et mis en forme
IMG_2245.JPG

un bon coup de defonceuse et je devrais avoir une belle jante pour le volant!

manueladdict
Nouveau
29 Avril 2017
21
Quelques nouvelles:
Mr Demain semble reprendre les choses en main donc je pense envoyer le chassis en peinture cette semaine!
En attendant, quelques travaux:
le volant est fini!
IMG_2259.JPG

Je me suis aussi occupé du boitier de direction heureusement en bon état:
IMG_2260.JPG

IMG_2262.JPG

ainsi que du servofrein:
IMG_2263.JPG

IMG_2264.JPG

Enfin j'ai nettoyé et repeint le pédalier:
IMG_2267.JPG