restauration delage

manueladdict
Nouveau
29 Avril 2017
21
Un pas en avant deux pas en arriere: le train avant est en place sur le chassis repeint:
IMG_2272.JPG
IMG_2293.JPG

Et pour les deux pas en arriere: les arbres de roues ne sont pas les bons donc "yapuka" chercher!
J'ai quand même quelques pistes!

manueladdict
Nouveau
29 Avril 2017
21
Je ne sais pas quelle etait la composition du zamac à l'epoque mais 9 fois sur 10 on retrouve ces pieces deformées et cassées sur les vieilles voitures
on s'attend donc toujours à devoir les refaire!

hpvectravl
Apprenti
13 Décembre 2008
209
IDF
Oui le ZAMAC ne résiste pas au temps et les chromeurs refusent la plupart du temps ces pièces. Je viens de voir sur le site qu'il est possible de redonner un effet chrome à partir d'un traitement de surface de type peinture à base d'argent. En tous cas beau travail pour une grande automobile française.

schum22
Apprenti
15 Août 2010
152
22
Le Zamac (parfois appelé cochonium) est un alliage de zinc et d'aluminium , il pourrit dans le temps se déforme puis se transforme en poussière.
Il était très utilisé dans les années 20/30.
Il se compose de 95 % de zinc, 4 % d'aluminium, 1 % de cuivre et plus faiblement de 0,03 % de magnésium

françois44
Modérateur
2 Février 2008
2 037
FR-44Rezé
Le Zamac (parfois appelé cochonium) est un alliage de zinc et d'aluminium , il pourrit dans le temps se déforme puis se transforme en poussière.
Il était très utilisé dans les années 20/30.
Le Zamac est loin d'être une cochonnerie! C'est un excellent alliage doté de qualités non négligeables : résistance, conductivité, facilité de coulage etc... Sa mauvaise réputation vient principalement des impuretés qu'on y trouvait dans les alliages d'après guerre (ou dans certains produits plus récents). A priori, le zamac produit après les années 60 est d'excellente qualité... Il est toujours très utilisé!

françois44
Modérateur
2 Février 2008
2 037
FR-44Rezé
Peut-être mais quand je compare les poignées de ma DS 20 de 68 avec celles de ma 404 de la même année, je ne choisirais pas le zamac
C'est le chrome qui se barre sur tes poignées de DS pas le zamac en lui-même ......Ceci du à une mauvaise préparation du support et à l'absence de cuivrage préalable digne de ce nom!
D'ailleurs le zamac, lorsqu'il subit cette "maladie", gonfle, se fend et se déforme...

Dernière édition:
manueladdict
Nouveau
29 Avril 2017
21
Enfin des nouvelles!
Le nez de pont est fini(mars) mais là commence la galère:
Je me rends compte que les arbres de roues ne sont pas les bons, donc recherche d'un pont j'ai de la chance 2 disponible chez un amoureux, oui mais voila le premier n'est pas du bon modèle et le second n'a qu'un arbre de roue! résultat: 1300Km et une location de camionnette pour rien!
Géné l'amoureux me trouve un autre pont et le vérifie avant que je me déplace (grand merci!) enfin un peu de chance un cousin peut me le rapatrier!
Donc "ya qu'a" ben non: la fléche des ressorts est trop forte donc je me tape 18 lames au marteau et à l'enclume pour récupérer les 4 cm de corde qui me manque!
Donc "ya qu'a" ben non:les filetages des arbres de roues ont gonflé au démontage le tourneur m' a donc repris ça merci à lui aussi!

Donc "ya qu'a" ben non: maintenant c'est un tambour qui ne veut pas rentrer, pas grave c'est le joint feutre qui est trop fort. oui mais ce foutu tambour ne rentre toujours pas. donc une bonne journée à tout vérifier pour enfin me rendre compte que c'est l'attache du point fixe des machoires qui est tordue: grosse frayeur mais finalement la petite déformation a cédée après une "amicale" pression!

Donc "ya qu'a" ben non: maintenant c'est les canelures des clés de freins qui résistent leur entrée a du gonflé lors d'un démontage une bonne seance de tiers point en viendra à bout!
Allez quelques photos:
IMG_2370.JPG
IMG_2378.JPG
IMG_2382.JPG

Dernière édition par un modérateur:
manueladdict
Nouveau
29 Avril 2017
21
Ah j'oubliais j'ai aussi commencé la reconstruction du réservoir:
IMG_2356.JPG

Marre de la mécanique! je crois que je vais faire un peu de carrosserie!