Bonjour à tous!!
Après avoir laissé les deux perceuses à colonne démontées dans un coin pendant près de 5ans faute de temps, j'ai enfin décidé de reprendre la restauration de celles ci avec le confinement prévu actuellement (partiel pour ma part car je travail 3-4 jours sur 5).
J'avais mis la photo de la première perceuse à colonne qui était verte et plus récente mais je n'avais pas mis les photos de l'autre perceuse à colonne que j'avais racheter pour pièces qui est rouge et plus ancienne. Je n'avais fait que des photos de la partie supérieure de la machine à l'époque. Elle ne possède pas de moteur électrique mais je lui en trouverai un en 220v monophasé.
Et oui je vais restaurer les deux!!!
Une machine dans un état neuf avec les meilleures pièces et avec tous les accessoires d'époques + masticage fin du bâti etc....
Et l'autre dans un état neuf avec les pièces en moins bonnes forme + masticage uniquement des gros défauts de fonderie.
Pas évident de reprendre tout cela après 5 ans.... (ordre des pièces, etc....)
Donc pour revenir au sujet, les deux perceuses ont été sablé et apprêté avec un anti rouille il y a 5 ans de cela.
J'ai mastiqué aujourd'hui les bâtis etc..., me reste à poncer tout cela demain, ce n'est pas la partie que je préfère ^^.
J'ai également nettoyé toutes les pièces mécanique, axes, leviers, engrenages etc...
Les roulements neufs sont en ma possession depuis 5ans pour une des deux perceuses:
-Jeu standard, graissé à vie pour le moteur électrique
-Jeu standard, non étanche pour la broche de la perceuse (comme à l'origine)
(aujourd'hui je me pose la question si je n'aurai pas dû mettre des roulements étanche graissé à vie partout...???)
J'ai également constaté que les roulements neufs standard avaient plus de jeu de fonctionnement que les anciens..... Cela ne me plait guère....
Ils étaient de type :
-SRO 354 d 57 switzerland
-SRO 6305 made in france v
-SNR 6205 K20 B20 france
-SKF 6204 76 made in france
Un des roulements n'existe plus (SRO 354 d 57) et sur la deuxième machine (rouge) ce roulement à été remplacé par 2 roulements moins épais de référence 16004. Cependant, il manque 1mm en hauteur donc il faut que j'usine une cale de compensation (qui n'est pas présente sur la machine rouge).
Mon moteur électrique 380V triphasé de marque JAPY était démonté depuis 5 ans lui aussi. En raison du stockage et des mouvements durant ces 5 dernières années, j'ai dû redresser l'hélice de ventilation car elle était tordue dans tous les sens! Un coup de tour en entre pointe pour visualiser le mal et j'ai redresser tout cela! Impeccable!!
Le moteur électrique est réassemblé, il ne me reste plus qu'à le peindre, il tourne bien rond sans point dur (à la main, je ne l'ai pas encore branché).
Pour rappel, il s'agit d'un moteur 380 tri à deux vitesses 1400tr et 2800tr. J'ai donc 2 borniers à barrettes sur le moteur.
Les photos viendront plus tard.
Ce coup ci on tient le bon bout pour réassembler ces 2 machines ^^ !!
A+