D
Tout simplement :
Aux débuts de l'automobile, les soupapes étaient placées sur le côté des cylindres, tête vers la culasse et étaient directement actionnées par l'arbre à cames (avec réglage). Mais la forme de la chambre de combustion n'était pas idéale, mauvais rendement. Alors on a décidé de les placer au-dessus du piston, et pour inverser le mouvement de l'arbre à cames, toujours dans le bloc, (lui, il lève les poussoirs mais il fallait que les soupapes s'abaissent) on a mis des culbuteurs. Ça a été la norme jusqu'à la fin des années 70 pour les moteurs courants). Inconvénient, le nombre de pièces en mouvement, leur inertie, les jeux ; tout ça limitant le régime de rotation du moteur. Alors, l'arbre à cames est passé au-dessus des soupapes appuyant directement dessus (via un poussoir recevant la pastille de réglage). Moins de pièces en mouvement, moins de bruit, moins cher de fabriquer des pastilles qu'un système vis/écrou de réglage etc....
non, c'est latérales puis en tête.Je connaissais l’évolution des soupapes
latérale
culbutée
en tête
mais je n’avais jamais vu et encore moins réglé des systèmes avec arbre à came en tête je ne savais pas qu’il fallait changer les « pastilles » … ça paraît assez ch..t
Bonjour,Je connaissais l’évolution des soupapes
latérale
culbutée
en tête
mais je n’avais jamais vu et encore moins réglé des systèmes avec arbre à came en tête je ne savais pas qu’il fallait changer les « pastilles » … ça paraît assez ch..t
J’ai un gros doutenon, c'est latérales puis en tête.
c'est la position de l'arbre a cames qui fait que c'est culbuté
Comment as tu fixé les pastilles sur ta fraiseuse ?Bonsoir à tous. J'ai récupéré une vieille ER6 très mal entretenue, et en faisant le jeu aux soupapes, il s'avère que celui-ci est inexistant. Je mesure, commande mes pastilles (internet uniquement), et au remontage, deux jeux ne sont pas bons. Lassé d'attendre, j'en ai pris deux dans la fraiseuse avec un tourteau pour virer quelques centièmes. Au remontage le jeu est bon cette fois. Est-ce que d'après vous ça presente un risque de rouler comme ça ?
Merci
Non. Sansoupap est une marque de 2 roues des années 20 motorisées par des 2 temps... Plus tard, ils sont passé au 4 temps en conservant ce nom!Sansoupap développé par Panhard Levasseur
C'est bien comme ça que je l'ai remonté, j'avais peur que ça ne passe pas dans l'autre sens. Merci pour ton avis, ça me rassure.Non si tu mets la partie usinée coté poussoir
A l'étau, j'ai que ça, et je connais très mal tous les systèmes de bridagesComment as tu fixé les pastilles sur ta fraiseuse ?
Sur quelle machine? J'ai la moitié de ton moteur pour le coupAucun risque: j'ai fait ça sur ma 1100 bol d'or en rectif plane avec un petit montage sur plateau magnétique.
Les cames frottent directement sur les pastilles; j'ai juste pris la précaution de mettre la face rectifiée coté soupape par sécurité.
et avec des pistons ovaleIl existe même une Honda avec 8 soupapes par cylindres ....
Bref, seul l'imagination est maître
E.T.
pas besoin de 3, 4 ou 5, il y a des 2 soupapes //Et quand on arrive à 3, 4 ou 5 soupapes par cylindre, elles peuvent être en position parallèle
Culasse Weslake pour BSA B44 ?pas besoin de 3, 4 ou 5, il y a des 2 soupapes //
je te laisse trouver sur quel moteur des années 70, ô puits de science
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