Reprise d'une pastille de soupape moto.

  • Auteur de la discussion Bambi
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Je connaissais l’évolution des soupapes
latérale
culbutée
en tête
mais je n’avais jamais vu et encore moins réglé des systèmes avec arbre à came en tête je ne savais pas qu’il fallait changer les « pastilles » … ça paraît assez ch..t
 
K

kawah2

Compagnon


tu oublies les simple arbre en tête ou il y a aussi des "culbuteurs"
renault avait un arbre a came latéral avec tige et culbuteurs jusque dans les années 90 avec la Twingo par ex.
 
K

kawah2

Compagnon
non, c'est latérales puis en tête.
c'est la position de l'arbre a cames qui fait que c'est culbuté
 
R

Ravican

Ouvrier
Bonjour,
Sur certains moteurs les pastilles se trouvent entre le poussoir et la came, elles sont donc faciles à remplacer pour régler le jeu.
Mais sur d'autres montages comme les moteurs XU ou XUD chez PSA elles sont en dessous entre le poussoir et la queue de soupape et dans ce cas pour faire le réglage c'est beaucoup plus c....t car il faut déposer l'arbre à cames.
Heureusement maintenant la plupart des moteurs ont des poussoirs hydrauliques.
Clt
 
K

KildeRouge

Compagnon
Les vieilles harley étaient connues pour leur poussoirs hydrauliques : elles n'avaient plus
à être réglées ... de ce coté là
 
D

Dodore

Compagnon
non, c'est latérales puis en tête.
c'est la position de l'arbre a cames qui fait que c'est culbuté
J’ai un gros doute
je suis presque sur que les soupapes ont étés « latérales » comme sur les Jeeps
puis « culbutées » comme sur presque tous les moteurs de l’après guerre
et maintenant « en tête » que je ne connais pas
dans les deux premiers cas l’arbre a cames est sur le coté du moteur il commande directement la soupape ( dans le moteur latéral) ou bien la tige de culbuteur ( soupape culbuté )
 
C

chafric

Ouvrier
Je rejoins kawa:
en fait, il y a deux choses :
la position des soupapes : laterale ou en tete
la position de l'arbre à came : lateral, ou en tete.
Maias au final, on est d'accord, dordore
 
K

kawah2

Compagnon
non, t'as que "2 positions" des soupapes :
latérales , comme les vieux moteurs (j'ai un brigg et straton en latérale)
ou en tete, mais avec plusieurs positions possibles de l'arbre a came
(edit, pour Dordore)
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement culbuté ou en tête les soupapes sont en tête
c’est la commande qui diffère soit tige de culbuteur soit arbre à came en tête
 
C

crapulatos

Compagnon
Et juste pour simplifier ... une fois les soupapes au dessus du piston, elles peuvent être en position parallèle, ou avec un angle entre elles.
Tout en sachant qu'il existe des moteurs semi culbutés ... donc avec une soupape en position latérale et une soupape en tête ...
Même les 2 temps peuvent avoir une soupape à l'échappement avec une alimentation par boite à clapets (moteurs Diesel Burmeister & Wein de 30.000cv)
Et quand on arrive à 3, 4 ou 5 soupapes par cylindre, elles peuvent être en position parallèle deux à deux, semi-radiale (comme les Rudge) ou radiale (comme les Rudge mais aussi les monos Honda RFVC).
Elles peuvent aussi être alternées comme les moteurs Apfelbeck ....
Il existe même une Honda avec 8 soupapes par cylindres ....
Bref, seul l'imagination est maître

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Et pour en remettre une couche ... le rappel de la soupape peut se faire par ressort (classique) mais aussi par barre de torsion (Panhard, Honda CB 450 black bomber ou par système commandé donc via une distribution desmodromique (expérimenté par Delage dans les années 20 et utilisé depuis très longtemps par Ducati) ....
Et il me semble que certains suppositoires à camion ont des soupapes à rappel magnétique ... mais pas sûr ...

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
On peut aussi se passer de tout ce bastringue de soupapes qui font des va-et-vient, d'arbre à cames et de ressorts via une soupape rotative ... expérimentation Norton et il me semble NSU ....
Ou encore le système Sansoupap développé par Panhard Levasseur avec ses chemises oscillantes .... (PL, pas sûr sûr non plus)

On doit surement pouvoir encore trouver des trucs rigolos ....

E.T. qui aime bien étaler sa science
 
F

ferdi26

Compagnon
Comment as tu fixé les pastilles sur ta fraiseuse ?
 
F

françois44

Modérateur
Sansoupap développé par Panhard Levasseur
Non. Sansoupap est une marque de 2 roues des années 20 motorisées par des 2 temps... Plus tard, ils sont passé au 4 temps en conservant ce nom!
Panhard (tout comme Voisin), utilisait des moteurs sous licence Knight. Ce sont des 4 temps dont les soupapes sont remplacées par 2 chemises concentriques, placées dans le cylindre, et actionnées par un arbre à excentriques. En partie haute, ces chemises ont des fentes. Lorsque les fentes des 2 chemises se retrouvent alignées entre elles et avec les passages dans la culasse, elles laissent passer les gaz (admission d'un côté et échappement de l'autre). Moteurs silencieux, consommant un peu plus d'huile que les autres. La culasse comporte des bossages en forme de piston, équipés de segments, qui permettent de rendre étanche la chambre de combustion tout en permettant la montée et descente de la chemise intérieure. Au moins 8 segments/cylindre...
Il y a eu aussi des moteurs (Napier, Bristol) à chemises louvoyantes (rotation et translation).
 
B

Bambi

Compagnon
Sur quelle machine? J'ai la moitié de ton moteur pour le coup
 
K

kawah2

Compagnon
Il existe même une Honda avec 8 soupapes par cylindres ....
Bref, seul l'imagination est maître

E.T.
et avec des pistons ovale

Et quand on arrive à 3, 4 ou 5 soupapes par cylindre, elles peuvent être en position parallèle
pas besoin de 3, 4 ou 5, il y a des 2 soupapes //
je te laisse trouver sur quel moteur des années 70, ô puits de science
 
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