Reprise d'une pastille de soupape moto.

  • Auteur de la discussion Bambi
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Je connaissais l’évolution des soupapes
latérale
culbutée
en tête
mais je n’avais jamais vu et encore moins réglé des systèmes avec arbre à came en tête je ne savais pas qu’il fallait changer les « pastilles » … ça paraît assez ch..t
 
K

kawah2

Compagnon
Tout simplement :
Aux débuts de l'automobile, les soupapes étaient placées sur le côté des cylindres, tête vers la culasse et étaient directement actionnées par l'arbre à cames (avec réglage). Mais la forme de la chambre de combustion n'était pas idéale, mauvais rendement. Alors on a décidé de les placer au-dessus du piston, et pour inverser le mouvement de l'arbre à cames, toujours dans le bloc, (lui, il lève les poussoirs mais il fallait que les soupapes s'abaissent) on a mis des culbuteurs. Ça a été la norme jusqu'à la fin des années 70 pour les moteurs courants). Inconvénient, le nombre de pièces en mouvement, leur inertie, les jeux ; tout ça limitant le régime de rotation du moteur. Alors, l'arbre à cames est passé au-dessus des soupapes appuyant directement dessus (via un poussoir recevant la pastille de réglage). Moins de pièces en mouvement, moins de bruit, moins cher de fabriquer des pastilles qu'un système vis/écrou de réglage etc....


tu oublies les simple arbre en tête ou il y a aussi des "culbuteurs" :lol:
renault avait un arbre a came latéral avec tige et culbuteurs jusque dans les années 90 avec la Twingo par ex.
 
K

kawah2

Compagnon
Je connaissais l’évolution des soupapes
latérale
culbutée
en tête
mais je n’avais jamais vu et encore moins réglé des systèmes avec arbre à came en tête je ne savais pas qu’il fallait changer les « pastilles » … ça paraît assez ch..t
non, c'est latérales puis en tête.
c'est la position de l'arbre a cames qui fait que c'est culbuté :wink:
 
R

Ravican

Ouvrier
Je connaissais l’évolution des soupapes
latérale
culbutée
en tête
mais je n’avais jamais vu et encore moins réglé des systèmes avec arbre à came en tête je ne savais pas qu’il fallait changer les « pastilles » … ça paraît assez ch..t
Bonjour,
Sur certains moteurs les pastilles se trouvent entre le poussoir et la came, elles sont donc faciles à remplacer pour régler le jeu.
Mais sur d'autres montages comme les moteurs XU ou XUD chez PSA elles sont en dessous entre le poussoir et la queue de soupape et dans ce cas pour faire le réglage c'est beaucoup plus c....t car il faut déposer l'arbre à cames.
Heureusement maintenant la plupart des moteurs ont des poussoirs hydrauliques.
Clt
 
K

KildeRouge

Compagnon
Les vieilles harley étaient connues pour leur poussoirs hydrauliques : elles n'avaient plus
à être réglées ... de ce coté là :lol::axe:
 
D

Dodore

Compagnon
non, c'est latérales puis en tête.
c'est la position de l'arbre a cames qui fait que c'est culbuté :wink:
J’ai un gros doute
je suis presque sur que les soupapes ont étés « latérales » comme sur les Jeeps
puis « culbutées » comme sur presque tous les moteurs de l’après guerre
et maintenant « en tête » que je ne connais pas
dans les deux premiers cas l’arbre a cames est sur le coté du moteur il commande directement la soupape ( dans le moteur latéral) ou bien la tige de culbuteur ( soupape culbuté )
 
C

chafric

Ouvrier
Je rejoins kawa:
en fait, il y a deux choses :
la position des soupapes : laterale ou en tete
la position de l'arbre à came : lateral, ou en tete.
Maias au final, on est d'accord, dordore
 
K

kawah2

Compagnon
non, t'as que "2 positions" des soupapes :
latérales , comme les vieux moteurs (j'ai un brigg et straton en latérale)
ou en tete, mais avec plusieurs positions possibles de l'arbre a came
(edit, pour Dordore)
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement culbuté ou en tête les soupapes sont en tête
c’est la commande qui diffère soit tige de culbuteur soit arbre à came en tête
 
C

crapulatos

Compagnon
Et juste pour simplifier ... une fois les soupapes au dessus du piston, elles peuvent être en position parallèle, ou avec un angle entre elles.
Tout en sachant qu'il existe des moteurs semi culbutés ... donc avec une soupape en position latérale et une soupape en tête ...
Même les 2 temps peuvent avoir une soupape à l'échappement avec une alimentation par boite à clapets (moteurs Diesel Burmeister & Wein de 30.000cv)
Et quand on arrive à 3, 4 ou 5 soupapes par cylindre, elles peuvent être en position parallèle deux à deux, semi-radiale (comme les Rudge) ou radiale (comme les Rudge mais aussi les monos Honda RFVC).
Elles peuvent aussi être alternées comme les moteurs Apfelbeck ....
Il existe même une Honda avec 8 soupapes par cylindres ....
Bref, seul l'imagination est maître :roll:

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Et pour en remettre une couche ... le rappel de la soupape peut se faire par ressort (classique) mais aussi par barre de torsion (Panhard, Honda CB 450 black bomber ou par système commandé donc via une distribution desmodromique (expérimenté par Delage dans les années 20 et utilisé depuis très longtemps par Ducati) ....
Et il me semble que certains suppositoires à camion ont des soupapes à rappel magnétique ... mais pas sûr ...

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
On peut aussi se passer de tout ce bastringue de soupapes qui font des va-et-vient, d'arbre à cames et de ressorts via une soupape rotative ... expérimentation Norton et il me semble NSU ....
Ou encore le système Sansoupap développé par Panhard Levasseur avec ses chemises oscillantes .... (PL, pas sûr sûr non plus)

On doit surement pouvoir encore trouver des trucs rigolos ....

E.T. qui aime bien étaler sa science
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir à tous. J'ai récupéré une vieille ER6 très mal entretenue, et en faisant le jeu aux soupapes, il s'avère que celui-ci est inexistant. Je mesure, commande mes pastilles (internet uniquement), et au remontage, deux jeux ne sont pas bons. Lassé d'attendre, j'en ai pris deux dans la fraiseuse avec un tourteau pour virer quelques centièmes. Au remontage le jeu est bon cette fois. Est-ce que d'après vous ça presente un risque de rouler comme ça ?
Merci
Comment as tu fixé les pastilles sur ta fraiseuse ?
 
F

françois44

Modérateur
Sansoupap développé par Panhard Levasseur
Non. Sansoupap est une marque de 2 roues des années 20 motorisées par des 2 temps... Plus tard, ils sont passé au 4 temps en conservant ce nom!
Panhard (tout comme Voisin), utilisait des moteurs sous licence Knight. Ce sont des 4 temps dont les soupapes sont remplacées par 2 chemises concentriques, placées dans le cylindre, et actionnées par un arbre à excentriques. En partie haute, ces chemises ont des fentes. Lorsque les fentes des 2 chemises se retrouvent alignées entre elles et avec les passages dans la culasse, elles laissent passer les gaz (admission d'un côté et échappement de l'autre). Moteurs silencieux, consommant un peu plus d'huile que les autres. La culasse comporte des bossages en forme de piston, équipés de segments, qui permettent de rendre étanche la chambre de combustion tout en permettant la montée et descente de la chemise intérieure. Au moins 8 segments/cylindre...
Il y a eu aussi des moteurs (Napier, Bristol) à chemises louvoyantes (rotation et translation).
 
B

Bambi

Compagnon
Aucun risque: j'ai fait ça sur ma 1100 bol d'or en rectif plane avec un petit montage sur plateau magnétique.
Les cames frottent directement sur les pastilles; j'ai juste pris la précaution de mettre la face rectifiée coté soupape par sécurité.
Sur quelle machine? J'ai la moitié de ton moteur pour le coup :mrgreen:
 
K

kawah2

Compagnon
Il existe même une Honda avec 8 soupapes par cylindres ....
Bref, seul l'imagination est maître :roll:

E.T.
et avec des pistons ovale :lol:

Et quand on arrive à 3, 4 ou 5 soupapes par cylindre, elles peuvent être en position parallèle
pas besoin de 3, 4 ou 5, il y a des 2 soupapes //
je te laisse trouver sur quel moteur des années 70, ô puits de science :lol:
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
pas besoin de 3, 4 ou 5, il y a des 2 soupapes //
je te laisse trouver sur quel moteur des années 70, ô puits de science :lol:
Culasse Weslake pour BSA B44 ?

274204245_1795222277343749_7372618677755169675_n.jpg


E.T.
 
Haut