Reprise d'une pastille de soupape moto.

  • Auteur de la discussion Bambi
  • Date de début
B

Bambi

Compagnon
Bonsoir à tous. J'ai récupéré une vieille ER6 très mal entretenue, et en faisant le jeu aux soupapes, il s'avère que celui-ci est inexistant. Je mesure, commande mes pastilles (internet uniquement), et au remontage, deux jeux ne sont pas bons. Lassé d'attendre, j'en ai pris deux dans la fraiseuse avec un tourteau pour virer quelques centièmes. Au remontage le jeu est bon cette fois. Est-ce que d'après vous ça presente un risque de rouler comme ça ?
Merci
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Quand il sagit de quelques centièmes je rectifie mes pastilles avec une feuille d'émeri posée sur le marbre, je fais ça depuis belle lurette !
 
B

Bambi

Compagnon
J'ai essayé au papier verre, ça ne venait pas, j'aurai peut-être dû faire un support. Pas de risque de fragilisation ?
 
D

Dodore

Compagnon
Question
j’ai réglé plusieurs fois des soupapes sur des voitures et il n’y avait pas de « pastilles »
comment se règle des soupapes sur ta moto , mais où sont situées les « pastilles » et à quoi servent -elles
 
D

desmo-phil

Compagnon
Je fais ça sur mes Ducates les pastilles sont assez dures je n'ai jamais eu de souci que ce soit en ouverture ou en fermeture.
Par contre je n'ai jamais osé fabriquer mes pastilles !
 
B

Bambi

Compagnon
Question
j’ai réglé plusieurs fois des soupapes sur des voitures et il n’y avait pas de « pastilles »
comment se règle des soupapes sur ta moto , mais où sont situées les « pastilles » et à quoi servent -elles
Elles sont entre le poussoir et la soupape. Elles sont calibrées. Quand la soupape s'allonge avec l'âge, on met des pastilles plus courtes. Ça évite les culbuteurs.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Question
j’ai réglé plusieurs fois des soupapes sur des voitures et il n’y avait pas de « pastilles »
comment se règle des soupapes sur ta moto , mais où sont situées les « pastilles » et à quoi servent -elles
Beaucoup de voitures ont des pastilles .
.
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien je n’ai pas eu cette chance
traction
dauphine
2cv
4L
et d’autre
jamais vu de pastilles
toujours des réglages avec vis et contre écrou
 
D

desmo-phil

Compagnon
Et bien je n’ai pas eu cette chance
traction
dauphine
2cv
4L
et d’autre
jamais vu de pastilles
toujours des réglages avec vis et contre écrou
Oui, mais ça c’était avant !
Et maintenant c'est redevenu sans pastilles et sans réglage ! ! !
 
B

Bambi

Compagnon
heu les pastilles ne sont pas là pour remplacer des culbuteurs, ça n'a juste rien a voir :sad:
Effectivement, c'était plutôt raccourci, je pensais plutôt à l'arbre à cames en tête qui remplace le culbuteur. Enfin si je visualise bien, j'ai jamais ouvert de moteur culbuté
 
B

Bambi

Compagnon
Oui, mais ça c’était avant !
Et maintenant c'est redevenu sans pastilles et sans réglage ! ! !
C'est un peu la question que je me pose, vu le kilométrage de ma voiture, je devrais contrôler. 312000, moteur M57.
Pour la pastille de la kawa, vous pensez que c'est risqué pour le moulin?
 
D

desmo-phil

Compagnon
Les soupapes qui s'allongent ça c'est trop fort !
 
K

kawah2

Compagnon
non, c'est comme quand on dit qu'une chaine "s'étire", elle ne s'étire pas, elle prend du jeu aux articulations, elle ne s'étire pas
la soupape ne grandit pas, soit le siège s'use, soit la soupape se bouffe là ou elle porte, du coup elle monte plus haut et t'as moins de jeu
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai vaguement regardé une vidéo , et je comprends que c’est un réglage qui se fait sur les moteurs avec arbre à came en tête . J’en ai jamais démonté
 
K

kawah2

Compagnon
sauf que "maintenant", il y a des poussoirs hydrauliques, plus besoin de regler :wink:
 
K

kawah2

Compagnon
ça je ne saurai le dire, ca dépend des marques, mais sur mon S62 de 2001 il y en a déja :wink:
 
C

crapulatos

Compagnon
oui et même un peu avant chez Opel
Tout à fait, c'était bien sur une Opel d'occasion. D'ailleurs si la voiture ne tournait pas pendant une semaine, il fallait une dizaine de secondes pour que les jeux disparaissent le temps que les poussoirs se reremplissent

E.T.
 
J

JB

Apprenti
Aucun risque: j'ai fait ça sur ma 1100 bol d'or en rectif plane avec un petit montage sur plateau magnétique.
Les cames frottent directement sur les pastilles; j'ai juste pris la précaution de mettre la face rectifiée coté soupape par sécurité.
 
F

françois44

Modérateur
Et bien je n’ai pas eu cette chance
Tout simplement :
Aux débuts de l'automobile, les soupapes étaient placées sur le côté des cylindres, tête vers la culasse et étaient directement actionnées par l'arbre à cames (avec réglage). Mais la forme de la chambre de combustion n'était pas idéale, mauvais rendement. Alors on a décidé de les placer au-dessus du piston, et pour inverser le mouvement de l'arbre à cames, toujours dans le bloc, (lui, il lève les poussoirs mais il fallait que les soupapes s'abaissent) on a mis des culbuteurs. Ça a été la norme jusqu'à la fin des années 70 pour les moteurs courants). Inconvénient, le nombre de pièces en mouvement, leur inertie, les jeux ; tout ça limitant le régime de rotation du moteur. Alors, l'arbre à cames est passé au-dessus des soupapes appuyant directement dessus (via un poussoir recevant la pastille de réglage). Moins de pièces en mouvement, moins de bruit, moins cher de fabriquer des pastilles qu'un système vis/écrou de réglage etc....
 
Haut