Tu as raison sur certain points mais c'est pas tout vrai
Ça dépend de ce qu'on veut faire
C'est des remarques qu'on faisait il y a ... 40 ans quand les pastilles carbures ont fait leurs apparition certains disaient, a l'époque , " pour de la finition, il faut affûter les pastilles , "
Pour un travail bien spécifique on peut eventuelemnt penser : carbure affuté , mais c'est de plus en plus rare
Mais je vois que chez toi l'affutage est vraiment spécifique " meule fonte avec liquide diamenté " ... C'est la première fois que j'entends parler de cette technique pour des affûtages
Quand on pense qu'il y a des ateliers quî ne disposent meme pas de meules diamants , en plus ce liquide ne doit pas être à la porté de la première bourse venue
Si on respecte les conditions de coupe ,une profondeur de passe adaptée ( les carburiers préconisent profondeur de passe égale au rayon , c'est à dire avec une pastille de rayon 0,4 une profondeur de passe au diametre de 0,8, des vitesses de coupe correct, sans etre pour autant aussi importante que celle préconisées on obtiens des états de surfaces et des côtes précises
Je ne respectait pas ces préconisations pour moi la passe de finition 0,5 au diametre , quelque fois moins, mais en espérant qu'il n'y aura pas de problemes
Pour l'affûtages des pastilles , c'est de moins en moins vrai , ces pastilles sont souvent revêtues et le carbure en dessous est souvent de mauvaise qualité ou tout au moins, moins dur que la surface, et si ont les affûtes on perd en dureté
Je me suis rarement servi de pastilles affûtées alu pour l'acier.. Mais pourquoi pas !
Mais est ce que tu as essayé les pastilles cermet?
Avec ces pastilles j'ai toujours eu de bon états de surface, on peut couper des aciers trempé, on peut couper des petites passes, ce n'est pas à faire régulièrement, mais j'ai eu coupé exceptionnelemenet des passes de quelques centièmes , par contre je n'ai pas essayé sur l'alu
En plus comme ce sont souvent des pastilles qu'on utilise en finition , on peut prendre des pastilles plus petites , il me semble que si on prend des pastilles de 6 au lieu de pastilles de 16 on amortie le porte outil avec une boite de 10 pastilles , c'est à calculer