bonjour à tous,
cette astuce est bien connue, je poste quand même pour ceux qui ne connaîtraient pas
le matériel est simple : un morceau de chambre à air, des emporte-pièces (les miens ont souffert de l'humidité suite à une inondation...), un tas en plomb et un marteau
l'utilisation n'est pas très compliquée non plus
ils rendent souvent service, et rangés, ils ne prennent pas de place....
Bonsoir
L’idée de la rondelle en caoutchouc est bien mais sur du gros diamètre ça ne bouge pas ( gros diam dit aussi gros copeaux )
Sinon on peut aussi usiner des bagues percées et filetés a la perpendiculaire avec une vis de serrage et la même bague peut être utiliser pour plusieurs diamètres de forets mais c'est sur que c'est plus long a faire
Cordialement.
moi qui ne fait jamais de grande série (au mieux 4 ou 5 opérations identiques), je trace directement sur le foret quand c'est au tour, pour la (mini) série de trous suivant le foret aura probablement deja servi a autre chose le coup de marqueur ne se verra plus et je peut retracer dessus
J'utilise un ou plusieurs bouchons de liège coupés à la longueur désirée représenté sur la photo par un rectangle jaune, idéal pour percer des séries avec une perceuse sans butée et proteger en même temps la surface la pièce a percer.
Uneautre astuce avec une demi balle de tennis pour percer au plafond et récupérer un max de poussière sans aspirateur: