Reparation ultrason / Trouver la ref d'un composant gratté

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonj'ai recu les composants, je les ai changé.
Je branche la prise, bonne nouvelle, le fusible ne saute pas. L'écran s'allume, j'ai une erreur sur le niveau minimum, je passe, je lance le nettoyage et a l'instant d'appuyer sur le bouton, paf gros eclair, le fusible saute et les 2 mosfet qui sautent.
Du coup je ne sais pas trop par ou regarder...
une idée ?
 
M

metalux

Compagnon
hello
normalement sur bon nombre de nettoyeurs us tu as un circuit oscillant qui commande le primaire du transfo, le secondaire etant relié au transducteur (attention a la tension au secondaire, ça secoue :!:).

en fait il y a deux primaires! dont un est accordé avec un condensateur, vérifier ce condensateur, mais aussi si il n'y a pas de court circuit entre secondaires ou avec le primaire, pour cela il faudra dessouder le transfo!

après c'est a la grâce de dieu (ou inchallah au choix..)
 
V

vibram

Compagnon
Salut metalux et merci de ton aide
j'ai regardé ici:
http://bricolage.linternaute.com/forum/affich-144940-comment-voir-si-on-a-un-transfo-grille

J'ai branché mon multimetre sur les bornes d'entrée de mon transfo, résultat: 0.003Ohm
Je pense donc que le bobinage est en court circuit
Ce qui serait logique, cela signifierai que le 230v passe au travers et n'est pas transformé?

Je vais tester le condensateur gris, enfin voir si j'y arrive

Edit: j'ai du mal a verifier le condo malgré les tutos, j'ai toujours une lecture de 0 uF. en revanche je pense quand meme qu'il est bon car ce condo alimente la partie de commande (écran etc) et l'écran fonctionne.
Mais du coup je ne vois pas comment le transfo peut etre en court circuit et l'ecran qui fonctionne ... !
 
Dernière édition:
L

Loulou31

Compagnon
bonjour,

est tu sur de l'affichage 0.003 Ohms.... ou kOhms ? Il a a peu d'ohmetres qui affichent le millieme d'ohms.

Jean-Louis
 
V

vibram

Compagnon
Voici la photo
Je reste quand même surpris car pour moi si. L'écran fonctionne, le transfo fonctionne obligatoirement.

En revanche je ne l'ai pas enlevé de la platine, c'est peut être à cause de cela ? Mais je le teste hors tension

IMG_20180101_222556.jpg


apres lecture ici: http://forums.futura-sciences.com/electronique/411687-verification-dun-montage-transformateur.html
normal que cela bip, donc ca valide le fait que le transfo est bon (appuyé par le fait que l'écran fonctionne)
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

attention vibram, je ne parle pas du transfo qui alimente l'ensemble de l'électronique mais bel est bien de celui qui alimente le(s) transducteur(s), le noir me semble il.
Il faudra le dessouder proprement de la platine pour le tester ainsi que le condo.
bien que ce ne soit pas l'idéal, pour tester ce condo en fonction Ohmmètre, tu mets les pointes de touche aux bornes du condo et l'aiguille (oups! l'affichage lcd :roll:) doit monter et descendre lentement, a moins qu'il y ai une fonction capacimètre comme il me semble.
si ce n'est pas le cas c'est poubelle.
bien que je n'en vois pas sur les photos, il n'y a pas deux diodes aux bornes des transistors?

après chaque constructeur a sa propre conception qui peut être simpliste a très complexe, la panne est peut être ailleurs et pourquoi pas sur un transducteur?
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Ah oui exact je n'avais pas fait attention.
Il est difficile d'accès. Je vais d'abord acheter de la tresse à dessouder car l enlever risque d'être rock n roll
 
M

metalux

Compagnon
hum.. j'ai été un peu vite dans mes propos quand au dessoudage du transfo
normalement le secondaire va directement au transducteur, et les secondaires (si il y en a bien 2 ) vont aux transistors, donc en enlevant la liaison au transducteur et en dessoudant les transistors sur les cosses tu devrais normalement pouvoir tester sans qu'il y ai interférence avec d'autres composants
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Désolé que la panne ne soit pas évidente.
Par principe et parce que ça m'a souvent aidé, je change les condensateurs électrochimiques partout. Ce sont les pièces qui meurent le plus souvent. Pas besoin qu'ils soient gonflés pour ne plus avoir la bonne valeur. Leur prix est modique. (Le défaut peut aussi venir du circuit de commande)

Pour le reste, as tu plusieurs transducteurs sur ta cuve et sont ils en // ?

Inspecte leur filerie, qu'il ne puisse pas y avoir de flash entre eux ou avec la masse.

Donne la marque et le modèle, histoire de chercher le schéma électronique.

As tu le mode d'emploi pour identifier le défaut qui était affiché juste avant le flash ?
 
V

vibram

Compagnon
Bonsoir
j'ai un seul transducteur.
J'aurais du commencer par la peut etre, je n'ai pas de continuité aux bornes du transducteur. Est-ce normal?
Je commence à penser que j'aurais meilleur compte de changer toute la carte par celle qu'on trouve chez les chinois, c'est dommage je pers l'écran mais bon... mieux vaut pas d'écranet un truc qui fonctionne

le post est un novatec de 2007, MU-2.5L
 
M

metalux

Compagnon
J'aurais du commencer par la peut etre, je n'ai pas de continuité aux bornes du transducteur. Est-ce normal?
oui tout a fait normal! c'est une pastille piezo électrique donc c'est plutôt quelques millivolts que tu doits y trouver quand tu tapotes dessus

dommage d'abandonner si tôt! ton électronique est assez simpliste par rapport a d'autres modèles, tu dois bien y arriver
 
V

vibram

Compagnon
hum.. j'ai été un peu vite dans mes propos quand au dessoudage du transfo
normalement le secondaire va directement au transducteur, et les secondaires (si il y en a bien 2 ) vont aux transistors, donc en enlevant la liaison au transducteur et en dessoudant les transistors sur les cosses tu devrais normalement pouvoir tester sans qu'il y ai interférence avec d'autres composants
non je ne baisse pas les bras de suite :)
Peux tu juste verifier ce qui doit etre relié a quoi? ca fait beaucoup de secondaire je crois :)

Sur la photo, 1 et 2 vont vers le transducteur, j'imagine que c'est donc le secondaire?
et 3 et 4 ce sont les 2 MOSFET STP9NK90Z
Donc je coupe les MOSFET qui ont l'air cramé et je peux tester le transfo?

IMG_20180102_194204.jpg
 
M

metalux

Compagnon
c'est un double face le pcb? a la vue des deux premieres photos il me semble que non, mais alors pourquoi il n'y a pas toutes les pistes sur 3 et 4 ?


edit: oui effectivement je n'avais pas vu la 3eme photo
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
oui cest un double face ! meme si la plupart est en dessous

edit:
je reste sur l'idée de mon post 35.
J'ai testé le transfo gris au milieu, et j'ai une resistance de 7 ou 8 ohm pour le primaire et pour le secondaire
En revanche sur le transfo noir, celui qui envoie vers le transducteur et recoit des mosfet, je suis à 0.002Ohm
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
Je branche la prise, bonne nouvelle, le fusible ne saute pas. L'écran s'allume, j'ai une erreur sur le niveau minimum, je passe, je lance le nettoyage et a l'instant d'appuyer sur le bouton, paf gros eclair, le fusible saute et les 2 mosfet qui sautent.
je reste sur l'idée de mon post 35.
J'ai testé le transfo gris au milieu, et j'ai une resistance de 7 ou 8 ohm pour le primaire et pour le secondaire


là j'ai du mal a te suivre dans ton raisonnement!, pourquoi s'acharner a mesurer a l'ohmmètre le transfo d'alim si celui ci alimente bien l'afficheur et autre ?

le problème se situe dans le circuit oscillateur! ( mosfet, transfo, condo, transducteur et? )
 
V

vibram

Compagnon
N'ayant pas de base de comparaison, depuis le debut je ne testais que le circuit oscillateur
Pour enlever un doute, je viens de mesurer le transfo gris de l'écran, qui me donne quelques ohms, contre meme pas 1ohm pour le transfo noir.
C'est pour cela que je pense avoir un probleme sur ce transfo noir (comme le transfo gris fonctionne et que la lecture au multimetre est coherente)
 
M

metalux

Compagnon
on ne peux pas comparer deux valeurs de transfo totalement différents! de plus tu as des composants qui influencent les mesures, c'est pour cela qu'il faut dessouder et tester hors circuit pour avoir des valeurs cohérentes
 
T

tronix

Compagnon
Bonsoir,

c'est bien d'essayer de dépanner des choses sans nécessairement s'y connaître, mais il faut admettre que ce n'est déjà pas forcément évident avec un schéma et les connaissances, alors sans ça, pour un système bouclé où il y a en plus de la puissance, cela risque d'être assez aléatoire, voire fumant. Le démontage de tous les composants et leur test individuel est rarement efficace, la mesure peut être difficile à faire ou à interpréter, et pire, certains composants peuvent sembler bons et passer en défaut dans les conditions réelles, je l'ai vu plusieurs fois.
Bref bonne chance, et c'est toujours instructif d'essayer.
 
S

sofiter

Nouveau
bonsoir
le second transfo(celui du transducteur) est un transfo hf donc très peu de spires c'est normal qu'il y ait très peu de résistance
 
V

vibram

Compagnon
OK merci pour les avis. Du coup je ne suis pas plus avancé..! Je vais voir ce que j'arrive à tester
 
M

metalux

Compagnon
tronix a très bien résumé ce qu'est un dépannage en électronique et rien de plus difficile a distance sans avoir la platine sous les yeux.

un truc m'interpelle, si les le marquage des composants était gratté, comment tu en déduis que c'est bien cette référence de transistors?
sur a 100/100 ?
 
V

vibram

Compagnon
Oui oui je sais bien que c'est compliqué :(

J'en suis sur car j'ai écrit au fabriquant qui m'a gentiment répondu en me donnant ces références. Donc j'ai décidé de lui faire confiance !
 
Z

Zoulazoulà

Apprenti
Salut Vibram,

Tu as une occasion en or de causer ce soir à un expert d'Outre-Atlantique, il habite la Belle Province.

Son live YouTube commence maintenant. Tu peux lui poser une question ou un conseil, lui pourra te conseiller.

Ci-joint le lien, déréférencé par Youtube à sa demande, seuls les abonnés à sa chaîne sont au courant qu'il va causer dans le poste.

Il est TRÈS, TRÈS lourdement outillé.

Bien à toi.
 
V

vibram

Compagnon
Bonsoir et merci pour le lien ainsi que le message privé.
Je pense aue compte tenu de mes compétences, il me faut un peu plus que des reponses à mes questions mais plutot un accompagnement.
J'ai recommandé des MOSFET et je devrais rencontrer un membre du forum d'ici quelques jours qui devrait jeter un oeil et m'expliquer
Je vais suivre le live dans tous les cas, merci !
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

une chose a essayer, vires les deux transistors et remets un fusible du bon calibre et alimente le tout
si le fusible fond, il faudra tester non pas le circuit oscillant mais l'alimentation de ce dernier! (pont de diodes, condos )c'est un filtrage assez sommaire
vérifier surtout les deux condos bleu face aux transistors
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Merci je vais essayer!
le pont est bon, je l'avais fait tester.

J'ai un peu de mal a tester les condo, je trouve des valeurs nulles à chaque fois sur mon multi qui a pourtant le capacité de tester les condos. Je ferai des tests plus poussés ce soir !
La suite plus tard :wink:
 
V

vibram

Compagnon
bonjour

une chose a essayer, vires les deux transistors et remets un fusible du bon calibre et alimente le tout
si le fusible fond, il faudra tester non pas le circuit oscillant mais l'alimentation de ce dernier! (pont de diodes, condos )c'est un filtrage assez sommaire
vérifier surtout les deux condos bleu face aux transistors

J'ai regardé pas mal de videos sur le test de condo.
J'en ai pris un dont j'etais sur de l'état: test OK.
Donc j'ai enlevé les deux condos bleus
des WIMA FKP 1 750/1600/500 D8 5%
Les deux sont HS
j'ai branché l'alim et l'écran s'allume et le fusible ne pete pas.

Donc je vais recommander ces condos.
Maintenant la question: est ce que je dessoude tous les condos pour les tester?

Encore merci en tout cas, j'aime beaucoup apprendre comme cela :wink: en esperant qu'en plus la machine soit réparée
 
M

metalux

Compagnon
eh bien voilà on y arrive !:wink: quand aux autres oui pourquoi pas les tester ça ne mange pas de pain
ou par prudence remets du neuf ce sera encore mieux
les deux cités sont ceux qui sont le plus sollicités
 
V

vibram

Compagnon
Exactement, petit a petit
J'ai zieuté la doc mais j'ai l'impression qu'il n'y a plus l'exact equivalent, je me trompe?

Pour confirmation: on doit au moins dessouder 1 pate du condo pour le tester, voire les deux, c'est juste?

IMG_20180104_181102.jpg
 

Fichiers joints

  • pdf_WIMA_FKP_1.pdf
    514.9 KB · Affichages: 46
M

metalux

Compagnon
c'est du condensateur classique a film polyester , tu dois le trouver facilement il faudra bien sur respecter la valeur et surtout la tension! et .. l'empattement

quand a tester avec une patte en l'air oui c'est faisable
 
Haut