Reparation ultrason / Trouver la ref d'un composant gratté

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour à tous
Je travaille sur le bac a ultrason que j'ai acheté à Dolominus.
J'ai testé quelques composants, et j'ai au moins (et j'espere qu'il n'y a que ca...) 2 regulateurs de tensions qui sont morts. Ils court circuitent.
Probleme, le fabricant a gratté les ref sur ceux-ci
Je crois deviner le logo de ST, et je vois un numero, il faut que je reprenne ma loupe. De memoire c'est ecrit 503 ou 803, mais avec ST 803 ou ST 503 sur google je ne trouve rien. Et le second est différent, la encore je dois regarder de nouveau ce que je peux dechiffrer mais lors de ma premiere recherche ce n'etait pas d'une grande aide.
Le triac est bon et le pont de diodes aussi, ainsi que les fusibles.

Auriez vous un moyen de connaitre ces references alors que le composant est mort ?
J'ai contacté le fabricant, sans réponse pou le moment.

IMG_20171203_135933.jpg


IMG_20171203_135922.jpg


IMG_20171201_225159.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Si vous pouviez faire des photos genre macro, nettes, du marquage des composants à identifier.
Des fois un détail suffit :wink:

EDIT : vu leur emplacement (on parle bien de Q1 et Q2 ?) et les composants qui les entourent, je ne pense pas que ce soient des régulateurs ...
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

reprend ta loupe car tu as du inverser des chiffres en écrivant ton message.
Essaie aussi de lire en te mettant à contre jour. Parfois la trace de gravure est plus lisible que la peinture disparue.

le chiffre pour Q1 et Q2 pourrait être 3055 pour "2N3055" et ce pourrait être les deux même.
Pour TR1, c'est peut être un triac qui régule la puissance de l'alim ...

Il faut aussi que tu regardes partout sur les autres parties alimentées si tu vois des inscriptions qui pourraient ressembler à +5V ou 12DC ou 18V ...
Il est important de faire des photos nettes pour que nous t'aidions au mieux.
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour et merci de votre réponse
Je vais tout faire pour tenter de faire des photos nettes d'ici demain ou fin de semaine et je donnerai les quelques lettres/chiffres que j'arrive à voir

Je parle bien de Q1 et Q2. On m'a dit que c'étaient des régulateurs mais je n'en sais rien et je ne prefere pas affirmer sans connaitre la référence. A quoi pensez-vous?
 
C

Charly 57

Compagnon
RE

Trouve la ref des transducteurs. Avec çà on pourra peut être faire le chemin à l'envers ...
 
O

osiver

Compagnon
Je parle bien de Q1 et Q2. On m'a dit que c'étaient des régulateurs mais je n'en sais rien et je ne prefere pas affirmer sans connaitre la référence. A quoi pensez-vous?
Je pense à des transistors, peut-être des mos-fet :shock:
 
C

coredump

Compagnon
Il existe un testeur de composant Open Source qui est capable de tester et repérer un composant inconnu, en plus il ne coûte pas cher (<20€ en Chine).
Par contre si le composant est HS ça va être impossible de savoir ce que c'était.
L'abréviation Q sur la sérigraphie implique que c'est un transistor, un circuit intégré aurait eu la dénomination U
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
non ce ne sont pas des régulateurs de tension! ce sont les 2 transistors de l'oscillateur du transducteur
 
V

vibram

Compagnon
OK alors dans ce cas je reviens vers vous avec des photos plus nettes et apres avoir fait des recherches avec les nouveax éléments que vous m'avez données
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Oui en effet il existe des testeurs qui permettent de "reconnaitre" un composant entre PNP, NPN, FET typeN, P... triac, Thyristor. En fait c'est plus ou moins un ohmétre intelligent rien de plus....
Par contre il ne donnera pas les caractéristiques en terme de tension courant max(VCE0, IC max), ni même en fonction de la fréquence : Ft, temps de commutation. ...Pour les caractéristiques de puissance il faut un traceur de courbe, pour les caratéritiques dynamiques il faut faire des montages spécifiques....


Jean-Louis

P.S : pour reconnaitre un composant encore faut-il qu'il soit en bon état de fonctionnement, si c'est pour réparer un équipement ça marche pas!
 
C

Charly 57

Compagnon
RE

Trouve la ref des transducteurs. Avec çà on pourra peut être faire le chemin à l'envers ...

Pour çà il faut regarder ce qui est fixé sur la cuve en souhaitant que les Numéros soient lisibles.

Des oscillateur HF avec un ou deux transistors 2N3055 sont bien connus pour faire joujou avec la THT.
Le fonctionnement est simple et fiable. Dès que l'on met la tension, ils entrent en oscillation.
Pour les transducteurs, pas besoin de THT, le transfo aura donc moins de spires au secondaire.
En fonction des retours de Vibram, et avec des photos nettes recto et verso du circuit imprimé, on pourra confirmer ou non.

Si c'est marqué (effacé ) TIP à la place de 2N c'est pas grave, c'est la même bête avec seulement le boitier qui change
https://www.onsemi.com/pub/Collateral/TIP3055-D.PDF

Ici un schéma type pour l'oscillateur
exemple 2N3055.JPG
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
Des oscillateur HF avec un ou deux transistors 2N3055 sont bien connus pour faire joujou avec la THT.

tss tss ! ne vas pas y coller des 3055 c'est un peu plus compliqué

de plus les tensions mises en jeu sont loin d'être sans danger, donc attention ou l'on met les mains
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Du nouveau mais pas encore de photo, le fabricant m'a gentiment répondu :

you can mount two mosfets like STP9NK800FP or STP7NK900FP.

Je n'ai pas encore pris le temps de comparer sa réponse à vos propositions
 
M

metalux

Compagnon
le fabricant m'a gentiment répondu :
du jamais vu!:shock: un fabricant qui meule ces composants pour ne pas qu'on dépanne soit même et puis qui communique les références.

C'est du matos italien ou chinois, c'est bien le fabricant a qui tu as eu a faire ou un revendeur?
Les références sont inconnus par Gogol..
 
V

vibram

Compagnon
C'est bien Mondelli qui m'a répondu...
Voici quelques photos

Lorsque je regarde de face, le composant de gauche:
logo ST en bas a gauche
Au dessus: CHN503 E
au dessus: illisible

le composant de droite:
logo ST aussi, il me semble
au dessus: ligne illisibile, je dirqis bien CK803 V3; lq seule chose dont je suis sur, c'est le V3 au bout de a ligne
au dessus encore: debut illisible, se finit par ROZER

IMG_20171207_081734.jpg


IMG_20171207_081810.jpg


IMG_20171207_081728.jpg


IMG_20171207_081801.jpg


IMG_20171207_081751.jpg


IMG_20171207_081740.jpg


IMG_20171203_211021.jpg
 
C

coredump

Compagnon
STP7N/STP9N ce sont des MOSFET par contre il y a un zéro de trop sur la ref (ou alors ancienne appellation), c'est la tension max du bidule (donc 900v).
Les STP9N ont un courant max plus élevé, donc prends un stp9n90 au moins, 2€HT sur radiospares, commande le weekend sur leur site particuliers, tu auras les fdp gratos.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Alors ce sont des Mosfet. C'est bien mieux que les vieux 3055 !!
ici le data sheet http://pdf.datasheetcatalog.com/datasheets2/34/344819_1.pdf
attention à bien isoler les transistors de leur radiateur de refroidissement.
le STF9NK80Z a le boitier TO220FP en plastic totalement isolé mais n'accepte que 35W
STP9NK80Z a le boitier TO220 avec métal apparent et accepte 150W et il faudra une plaquette isolante entre le transistor et le radiateur
 
V

vibram

Compagnon
Encore merci pour ces infos tres détaillées.
Sans cela, jaurais monté de la meme maniere et j'aurais mis le mosfet en contact avec le radiateur :smt021:smt021
je vais commander 4 STP9NK90Z, on est jamais trop prudent...
Je vous tiendrai au courant :wink:
 
V

vibram

Compagnon
Vous me conseillez quelque chose de particulier pour l'isolation? Car il faut quand meme dissiper un peu de chaleur j'imagine? ils doivent bien avoir quelque chose chez RS
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour à tous
on dirait que ces composants ont déjà été changés ! Il n'y aurais pas quelque chose en court-circuit derrière ?
 
C

coredump

Compagnon
178-664 pour les canon isolants
707-3361 pour les isolants.
 
V

vibram

Compagnon
Tip top merci, je vais commander ce weekend.

Je vais voir ce que je peux tester @ETI merci !
 
M

metalux

Compagnon
ces composants chauffent pas mal et c'est parfois la cause de leur mort, ne pas hésiter a mettre un chouia de patte thermo conductrice
 
C

coredump

Compagnon
Normalement avec ces pads pas besoin de pâte thermo. Le serrage importe plus.
 
Haut