Réparation ferroviaire

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the_bodyguard1

Compagnon
Salut Denis.

Et oui, ce n'est pas forcément parce que l'on travaille en atelier qu'on a tout le matos ou que l'on soude à l'établi. Pour moi c'est justement ce que j'apprécie dans ce métier et ce domaine d'activité, chaque jour est un nouveau défi
Hélas pour les photos ferroviaire, j'arrive au bout car certains travaux ont été répétitifs durant 5ans.
 
T

tadkhoz

Ouvrier
bonjour
magnifique !!
belles réparations !!
il me vient une question : que c'est il passé sur cette loco pour avoir à faire de telles réparations ?
un accident ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
bonjour
magnifique !!
belles réparations !!
il me vient une question : que c'est il passé sur cette loco pour avoir à faire de telles réparations ?
un accident ?
Si tu parles de la 1ère, c'est une machine qui a 60ans et elle vient en révision générale (mise à nu). Le remplacement d'une traverse se fait généralement quand elle sont tordues suite à un choc qui est bien souvent dû aux butoirs qui tapent en butée.
Pour le reste, ce sont différentes machines.
 
A

Andoche

Compagnon
Je suis vraiment en admiration devant ces personnes qui font des miracles avec les moyens du bord.
Toutes ces personnes qui font leur boulot avec cœur et sans bruit.
Eux, font les choses sans brasser du vent, même si personne n'en parle.
J'espère qu'il y a de la relève derrière.
Mon propos n'est absolument pas polémique, mais tout simplement très admiratif envers ces virtuoses.
Encore bravo, je suis scotché.
 
D

didierh

Ouvrier
Hello
je prends de temps en temps le train en BE donc je reconnais le matériel.
Comment fait la sncb pour abîmer les trains de cette manière ? Ce n'est pas très rassurant pour les passagers
A+ D
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Mon père a travaillé jusqu'à la guerre aux ateliers de Lyon (sous la direction de son oncle, et avec le fils de celui ci). C'était moins sophistiqué
Salutations
 
A

Aiwass

Compagnon
type question, tu ne fait que soudé ou c'est toi aussi qui fabrique les pièces a souder? qui décide a quel endroit il fut couper la partie abimée?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Hello
je prends de temps en temps le train en BE donc je reconnais le matériel.
Comment fait la sncb pour abîmer les trains de cette manière ? Ce n'est pas très rassurant pour les passagers
A+ D
Il suffit d'un aiguillage défaillant, d'une manœuvre un peu trop rapide, d'un accrochage (oui ça arrive des voitures, bus, camion qui forcent les passages à niveau!).
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour
Mon père a travaillé jusqu'à la guerre aux ateliers de Lyon (sous la direction de son oncle, et avec le fils de celui ci). C'était moins sophistiqué
Salutations
SNCF, moi je suis SNCB.
C'est parfois intéressant de voir d'autres ateliers.....
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Et non je ne fais pas que souder, ce serait trop facile. Nous devons réaliser certaines pièces également.
D'ailleurs la réparation de la dernière photo, les pièces avaient été faites dans le privé et tout était plié dans le mauvais sens. Nous avons donc sauvé les meubles en réglant le problème nous même (3 semaines d'attente que nous avons sauvé en qq heures).
Pour les endroits ou couper et la manière de souder, cela se fait principalement en concertation avec un ingénieur (il s'oppose rarement à la manière qu'on lui propose).
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Est-ce-que l'ingénieur sais souder ?
 
A

Aiwass

Compagnon
hey ho, sa se saurait si un ingénieur savait bosser comme ceux qui passe derrière lui... j'en ai deux sous la main, ingénieur sortie de l'ecole il y a 2 ans, payer le double de moi, parle comme un livre et pondent des absurditées impossible a appliquer derrière sans qu'on change tout. le vieux sont peut etre mieux...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Ils ne sont absolument pas tous pareils. Le mien a 10ans de moins que moi et il est très ouvert d'esprit et sait être reconnaissant du travail accompli et je suis bien content d'en avoir un pareil !
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
Bah , c' est pareil dans tout les métiers , il y en a des bons et beaucoup de mauvais , quoique ?
On crie souvent sur celui qui conçoit des voitures ou il faut trois heures pour changer une ampoule , mais le constructeur , il ne râle pas lui , il facture des milliers d' heures en plus !
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
C 'est plus de la réparation , mais de la reconstruction , du travail splendide et qui doit être super intéressant !
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
C 'est plus de la réparation , mais de la reconstruction , du travail splendide et qui doit être super intéressant !
Intéressant pour celui qui s' implique dans son travail et ne se contente pas juste de faire ce qu'on lui dit. Hélas bcp sont là pour leur salaire et en faire le moins possible et encore moins s'investir !
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour et désolé mais je pense avoir zappé ton message.
Suivant les cas, les soudures sont soumises à contrôle (bien souvent quand on touche au châssis). Cela va du contrôle visuel du soudeur en passant par le même contrôle par une personne agréée à le faire, contrôle magnétique ou ultrasons suivant le cas !
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Réparation d'une loco ayant tapé en fond de butoir de voie..
Remplacement des 2 longrinnes latérales et de la traverse centrale (les 3 étaient complètement pliée et gonflée par renfoncement) ainsi que la semelle d'un pivot de bogie.

















































 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Salut Seb, tu fais autre chose que de la réparation accident ? Ça fait du boulot mais quand même, si demain ils deviennent meilleurs tu vas te retrouver au chômage.
A+Bernard